Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Un studio maison pour pas cher.

• Voila comme certains le savent cet été je fais des photos studio chez moi.

Mes projets : topless solo, topless duo.

Pour ce faire j’ai du investir (un peux) dans un porte fond, des toiles, et des éclairages.
    Au final j’ai commandé par amazon

• un porte fond 3Lx 2.6H pour 200€ qui incluait : les deux trépied du porte fond, trois fonds 3Lx5H (un blanc un noir un vert (en réalité j’ai eu 2 blanc et pas le vert…)
    • trois soft boxes sur trépied: deux droite, une en girafe. avec des ampoules 55w 5500k lumière du jour.

J’ai complété ce set avec deux vinils noirs fixés sur des cartons pour barrer la lumière allant sur le fond. et pour les accrocher deux trépied basiques, un manfroto et un trépied d’écran a diapo.

Total de l’investissement 320€ environ.

Voila très bientôt des photos portrait et topless (peux être)
    Pour le moment une photo de ce que ca donne.
    N’hésitez pas si vous avez des questions

0_1466285387693_IMG_20160618_231118.jpg

• @Kidéval a dit dans Un studio maison pour pas cher. :

Sympa ta garconniere 😛

• Admin

OK cool merci.
    Quelques questions :

• c’est donc un studio d’éclairage continu. Peux tu nous donner les références de tes softbox ? Est-ce qu’elles produisent assez de lumière ? (à pleine puissance et à 1m de ton sujet, tu shootes à quelle ouverture /vitesse ?)
    • est-ce que le vynil noir n’est pas trop brillant / réfléchissant ?
    • est-ce que ton fond n’as pas trop d’ondulations, de plis ou de marque de froissage ? (notamment quand tu passes du noir au blanc ou vice versa et que tu installes celui qui était plié /rangé)

• @Gief-Kan Salut ce sont de très bonnes questions.

• Pour les éclairages continus j’ai pris du TecTake, pour la lumière a un 1m je trouve ca correct meme si j’aurais aimé plus. j’étais entre 1m et 1.5m avec mes trois éclairages hier et j’était a 50mm, f1.8, V 1/50, isos 100. pour des boitiers qui monte comme le tien facilement à 2000 isos ca ne poserais pas de soucis je pense. (petit détail : pas de réglage de puissance.)
      Lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B00H4EZSX4/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

• Le vinyl noir est la pour couper la lumière qui va sur le fond et absorbe a mon gout bien assez de lumière même si une peinture mat a la bombe serait surement moins réfléchissante.

• Pour le fond avec ces éclairages la et mes panneaux qui bloquent la lumière on ne voit rien, il y a bien quelques légère ondulations sur le fond, mais je le laisse tendu et ne le range pas donc il reste en bonne condition. pour ce qui est du fond que j’ai rangé (le blanc c’est une autre histoire) à la réception du colis prévoyez une centrale vapeur et de la patience, une foie le fond poser il faut défroisser les plis et si vous repliez le fond vous aurez serte moins de travail mais il faudra tout de même recommencer. Dernier petit détail les fonds sont a mon gout peut être à peine trop grand par rapport au support ce qui a pour effet de créer des légères ondulations. mais rien de bien grave. du coup si vous laissez le studio en place je dirais que c’est un bon plan si vous le pliez a chaque fois c’est pas forcément top.
      lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B005BHP2T6/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Dernier point important : j’ai acheté des ampoules plus puissantes : https://www.amazon.fr/gp/product/B013R0S8W6/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
    Fuyez les ces 135w produisent moins de lumière que les 55w du kit … arnaque .

• Admin

Perso après plusieurs tentative j’ai laissé tomber les fonds en tissus… ça se froisse, ça reflète pas correctement la lumière et ça fait des plis pas très esthétiques… Pour ce qui est de l’éclairage en lumière continue, tu as interêt à avoir un boitier qui monte bien en ISO… En tout cas curieux de voir tes photos 😉

• Franchement pour un premier shoot studio je suis super content du résultat, il faut juste que j’arrète de passer trop de temps ici et que je les traites ^^

• Admin

Pour moi 1/50 c’est trop peu.
    Tu vas avoir énormément de déchets de photos flous je pense (que ce soit de ta part ou de la modèle).
    En portrait, tu dois être parfaitement net. Donc je dirais bien qu’il vaut mieux être à au moins 1/100 voir 1/200.
    Il faut voir ton objo s’il tient bien la route à f/1.8 ou s’il faut fermer un peu.
    Du coup ça peut faire monter on Iso. Et même sur les boîtiers qui supportent bien ça, des que tu fais de la retouche derrière, tu le paies cash.
    Donc à voir. Il faudra que tu nous fasses un feedback après quelques séances.
    Et nous montrer quelques photos.
    Merci d’avance

• @Gief-Kan Du coup tu proposes quoi? 😄
    Parce que 1/200, à moins de f/1.8, mais sans monter dans les isos… o.O

• minimum 1/150e pour moi

et si ton éclairage constant suffit pas, y a ca pour pas trop cher…

http://www.priceminister.com/offer/buy/795565233/vidaxl-kit-photo-2-flashes-softbox-50x70-accessoires.html

• Admin

Je ne propose rien, à part passer sur des flash.
    Maintenant c’est l’idée que je m’en fais vu que je ne connais pas le matos de @Kidéval et c’est pour cela que le retour d’expérience est intéressant.
    Car c’est bien aussi de pouvoir travailler en lumière continue. Tu vois bien ce que tu fais (a l’opposé d’une solution flash cobra ou il n’y a pas de lampe pilote et où tu travailles “en aveugle”).
    Mais j’ai peur que la puissance soit un peu limite.

(Surtout que que tu es à 1/150 au 1/200 au flash [cobra ou studio], ce qui fige l’image, ce n’est pas la vitesse d’ouverture mais la vitesse de l’éclair… donc tu pourrais être au 1/100, ca changerait pas grand chose. Mais en lumière continue, la vitesse est réellement importante)

• D’accord.
    Mais sans m’y connaître, à première vue je trouve aussi que c’est un grand avantage la lumière continue, j’aime savoir ce que je fais 🙂
    Sans spoiler, je ne pense pas que @Kidéval (j’ai du mal à me faire à ce nouveau pseudo ^^) se soit retrouvé avec d’importants problèmes de netteté. Je suis plutôt convaincu par ses résultats. C’est peut être un très zen quand il veut 😉

• @JennyH dans le kit flash que dont je mets le lien plus haut, il y a une lampe témoin, le tout pour moins de 200 euros

• Admin

@JennyH a dit dans Un studio maison pour pas cher. :

Sans spoiler, je ne pense pas que @Kidéval (j’ai du mal à me faire à ce nouveau pseudo ^^) se soit retrouvé avec d’importants problèmes de netteté. Je suis plutôt convaincu par ses résultats. C’est peut être un très zen quand il veut 😉

On veut voir nous aussi 🙂

Après 1/50, ce n’est pas qu’une question de stabilité ou de zénitude du photographe, mais aussi de la modèle. A cette vitesse là, faut pas qu’elle bouge d’un poil.

• Admin

De toute manière en lumière continue même avec des éclairages professionnels qui coûtent un bras, t’es obligé de monter en ISO, ou sinon tu peux griller la modèle avec un projecteur de chantier, au choix 😆

• Admin

@kermittou a dit dans Un studio maison pour pas cher. :

@Kidéval a dit dans Un studio maison pour pas cher. :

Sympa ta garconniere 😛

+1 000

Log in to reply