Rabbiot

• Deux photos faites aujourd’hui mais pas utilisées pour le projet X fois 52 :

#1 Conservatoire de musique

DSC03249.jpg

#2 Séquence nostalgie

DSC03256.jpg

• Une préférence pour la première

• Rabiot de mercredi 3/52 à la Fondation Louis Vuitton

Au rez-de-chaussée

DSC_2915.jpg

C’est sur cette photo que j’ai découvert que le jaune n’est pas uniforme sur les panneaux.

Trois œuvres de Jean-Michel Basquiat :

1980: Il a dix-neuf ans. Jusqu’à présent il se contentait de faire des graffitis et de fabriquer des cartes postales pour les vendre dans la rue pour subvenir à ses besoins, son père lui ayant coupé les vivres.

DSC_2929_DxO.jpg

JMB fait preuve ici de l’indifférence totale qui sera la marque de son œuvre envers la recherche d’une perfection formelle. On note également un mélange caractéristique de dessins, de signes de lettres et de mots plus ou moins mystérieux. Rappelons qu’il a été gravement blessé dans la rue par une voiture à l’âge de sept ans.

1982 : Self Portrait with Suzanne. Il s’agit de sa compagne de l’époque Suzanne Mallouk (fille d’immigrants comme lui, ayant quitté la maison à quinze ans comme lui, ayant souffert du racisme comme lui).

DSC_2895_DxO.jpg

Jean-Michel Basquiat travaillait toujours avec de la musique et le bruit de la rue qui rentrait par la fenêtre ouverte, cf. onomatopées dans le dessin. La discussion avec Suzanne n’a pas l’air de se passer au mieux (cf. les ongles de Suzanne comme des griffes). JMB s’est juché sur un empilement de livres pour être au dessus d’elle.

Le témoignage de Suzanne Mallouk est éclairant : I hated that I had a job and he didn’t. I was an artist, too – how dare he make me work as a waitress and live off me! Often I would come home and he would take money out of my purse to buy drugs. We would have terrible fights… Eventually, he gave me the message that really I could no longer be an artist. He was the only artist in the family and I had to look after him.

Elle resta malgré tout proche de lui jusqu’à sa mort d’overdose en 1988.

1988 : il a vingt-sept ans et Riding with Death est l’un de ses derniers tableaux, inspiré d’un dessin allégorique de Léonard de Vinci.

DSC_2850_DxO.jpg

On monte

IMGP1898.jpg

pour arriver sur les toits

DSC_2815.jpg

• Rabiot de mercredi 4/52. Il s’agit de l’entrée d’une salle de sport.

Escalier

DSC_3020.jpg

Escalier avec raquette

DSC_3010.jpg

Escalier avec raquette et sportifs

DSC_3024.jpg

Laquelle préférez-vous ?

• Rabiot de Mercredi 6/52

DSC03409.jpg

DSC03418.jpg

DSC03420.jpg

DSC03435.jpg

• Je préfère celle du milieu:)

• @Brata sympa les reflets!

• @eriq13 Merci !

• Le dragon du festival Lumières sauvages de Thoiry :

DSC_3842.jpg

65 m de long quand même !

Un pélican du même endroit, mais vrai :

DSC04262.jpg

• Rabiot de Mercredi 9/52

DSC05485.jpg

DSC05063.jpg

DSC05073.jpg

DSC05088.jpg

DSC06053.jpg

DSC06012.jpg

• @Brata il est super ce dragon !
    j’aime bien la 1 et 5,parc à moules ?

• @eriq13 Merci Eriq. Oui, #5 représente des bouchots habilement dissimulés sous l’eau à marée haute pour mieux piéger les plaisanciers.

• @Brata une bonne moules frites j’en ai l’eau de mer à la bouche 😉

• Quelques autres photos prises hier au ZooSafari de Thoiry

DSC_5090.jpg

DSC09642.jpg

DSC09646.jpg

• Admin

J’ai bien aimé ta série sur Basquiat 👍

• @Narayama Merci ! La visite de cette exposition fut une découverte pour moi, grâce aux commentaires des guides qui se plaçaient à côté d’œuvres pour les commenter à destination de qui se trouvait dans le coin, à peu près tous les quarts d’heure.

• Chez un bouquiniste

DSC09751.jpg

Log in to reply