Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Focus stacking

• bonsoir m’sieurs, dames,

vous avez déjà essayé le focus stacking ?
    avez vous obtenu des résultats de ce type : http://lemondeminuscule.com/Galerie/Focus Stacking/index.html ?

• Yep deja testé mais ce type de resultat n’est possible que sur des bestioles mortes (un pote les met au congel par exemple)

• Admin

Jamais essayé mais j’aimerais le faire une fois, savoir comment ça marche et pouvoir en parler.

• @korbendallas a dit dans Focus stacking :

Jamais essayé mais j’aimerais le faire une fois, savoir comment ça marche et pouvoir en parler.

Des bestioles mortes, un tepied, une telecommande, et des micro decallages me map

Et assemblage sous toshop

• Admin

Jamais pratiqué.
    Peut-être utile pour la photo culinaire ?

• @Gief-Kan a dit dans Focus stacking :

Jamais pratiqué.

C’est pas con ca…

• Admin

@kermittou a dit dans Focus stacking :

@korbendallas a dit dans Focus stacking :

Des bestioles mortes, un tepied, une telecommande, et des micro decallages me map

Et assemblage sous toshop

Pas sûr de la nécessité du pied et des micros décalages. Je n’ai jamais testé, mais de ce que j’en connais, si tu bloques la MAP et l’exposition, tu shootes tout ce que tu veux avec des recouvrements et ensuite on reconstruit et le binz est plié. Non ?

• @Narayama surement, ca devrait d’ailleurs marcher, j’ai jamais vu comme ca mais je me dis que le PT devient compliqué non ?

• Admin

Il faut un soft de reconstruction de l’image finale par détection des recouvrements, mais ça, il en existe beaucoup (tous les softs pour les panoramas).

• @Narayama a dit dans Focus stacking :

Il faut un soft de reconstruction de l’image finale par détection des recouvrements, mais ça, il en existe beaucoup (tous les softs pour les panoramas).

Ca doit marcher en paysage, j’ai un doute en macro faudra tester

• comme souvent la réponse est sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=F3Dz34MMjQ0

• @tonton a dit dans Focus stacking :

bonsoir m’sieurs, dames,

Hello

vous avez déjà essayé le focus stacking ?

Oui.
    Essai à la maison, avec un objet, sur pied, et en utilisant magic lantern pour le décalage de map.
    Essai en paysage (avec trepied, peu de photos), en macro flore sans trépied (sur 2 photos lol, résultat pas mal, mais photos de base pas terrible niveau netteté), en proxi flore sans trépied (manque des décalages ou photoshop ne recouvre pas tout comme il faut, mais pas envie de perdre du temps à faire çà à la main), en proxi insecte sans trepied (vent et ailes papillon ne font pas mon ménage pour ce type de pratique ^^)
    Je risque de faire des choses plus sérieuse prochainement (flore intérieur/extérieur dans un premier temps, mais avec les prises nécessaires).

avez vous obtenu des résultats de ce type : http://lemondeminuscule.com/Galerie/Focus Stacking/index.html ?

Non, pas vraiment de résultat concluant en proxi/macro.
    De plus, ici, il y a des rapports de grossissement assez important.
    Je suivais ce que faisais un mec sur un fofo, et c’était entre 120 et 200 photos pour 1 image (sur canon mp-e 65)

@Narayama a dit dans Focus stacking :

Pas sûr de la nécessité du pied et des micros décalages. Je n’ai jamais testé, mais de ce que j’en connais, si tu bloques la MAP et l’exposition, tu shootes tout ce que tu veux avec des recouvrements et ensuite on reconstruit et le binz est plié. Non ?

Le mieux reste trépied + rail.
    Les assemblages des logiciels ne sont pas parfaits, donc en ajoutant une étape d’alignement des calques, tu ajoutes peut être des défauts (bon, c’est ce que je fais quand je suis à main levée…).
    Ensuite, vu que tout doit être parfaitement net, le moindre “trou” entre tes différentes prises est flagrant au rendu.

@Narayama a dit dans Focus stacking :

Je suis pas sûr de tout capter, mais pour assembler les photos, il faut un soft dédié à cette pratique (détection des différentes zones de netteté et assemblage), sur photoshop, photomerge le fait, mais je ne suis pas sûr que les logiciels pour créer les pano le fassent.
    Les softs souvent utilisés sont zerene stacker, helicon focus, combineZP (gratos) et photoshop.

• @Gief-Kan a dit dans Focus stacking :

Tu as une petite idée derrière la tête ?

• @Philippe tes réponses sont toujours aussi complètes
    merci

• Admin

@Philippe a dit dans Focus stacking :

Tu as une petite idée derrière la tête ?

Pas plus que juste essayer pour voir ce que cela donne.
    Au moins ça, ça ne bouge pas. C’est sans doute le sujet idéal pour un premier essai.

Log in to reply