35, 50, ou 85 ?

• Helo tous,

impossible de remettre la main sur mon 50 mm f 1.8

il me faut donc une nouvelle optique, d’ou ma question

de ces 3 focale laquelle est VOTRE préférée ? et pourquoi ? f 1.8 ou f1.4 (au dela j’ai ni le besoin ni les moyens)

PS : les test internet, courbes de vignettage, et tutti quanti ne m’intéressent pas je souhaite votre ressenti. Sachant que l’objectif principal est le studio et le portrait, pour le reste j’ai ce qu’il faut

• Sur aps-c je préférais le 35 au quotidien, le 50 ou le 85 pour le portrait (50 plus facile car moins de recul nécessaire, mais un peu limite pour les portraits rapprochés, trop court, idéal pour portraits en pieds. 85 pour du portrait serre, parfait).
    Sur FF on est donc entre 50, 85 et 135 je crois.
    Ça dépend pour quelle discipline tu le veux. Si c’est pour du tout venant et de la rue je vote 35 APS-C / 50 FF.

• Admin

Si je ne devais avoir réellement qu’une seule optique, ce serait un 50 mm - forcément car le plus polyvalent du lot.
    Si l’on parle de portrait, le 85 (sur FF) me convient à merveille et il est mon objectif et ma focale préférée.

• Connaitre ton matériel pourrait aider les possesseurs de la même marque à te renseigner.

• J’ai un 6d donc ff

• c’est nikon ou canon?

• @Kidéval a dit dans 35, 50, ou 85 ? :

c’est nikon ou canon?

On s’en fout je veux juste une focale, idealement une ouverture, ni marque ni modele 😉

• tu peux monter du canon et du nikon sur un 6D? d’une marque a l’autre un 50 mm c’est pas le meme hein. donc t’auras pas le meme retour. je pense donc pas qu’on s’en foute.

• Admin

Pour moi ce n’est pas une question car il n’existe pas de réponse : regarde avec LR quelles sont les focales que tu utilises le plus et tu sauras avec quelle focale tu es le plus à l’aise.

Franchement, mon parcours à été 35/1.4 -> 50/1.4 -> 40 et maintenant je suis très bien à 40/2.8 (s’il existait une 1.4 je l’aurai prise). Pourquoi ? Car dans la rue c’est ce qui correspond à ce que je vois et veux mettre dans la boite. Évidemment, pour du (rare) portrait, je sors ou bien (1) mon Rokkor 56 (eq. 85) ou (2) mon zoom 55-200 (eq 85-300), et c’est très bien comme ça 😄

Mais de là à dire qu’il faut faire la même chose…

• Admin

@Kidéval Si on parle de focale, peu importe le modèle, non ?

• AAaaaaa ok tu demande si 35 c’est mieux que 50 ou 85?
    je pense que tu auras pas une réponse unanime car c’est un peu l’avis de chacun par rapport à ses goûts et habitudes.

• @Narayama merci

J’ai les memes couvertures focales avec mes zooms, mais pour m’auto challenger un peu j’aurais besoin de faires qques shootings avec une focale fixe pour me contraindre un peu plus, et sortir de mes zones de confort

• @kermittou Du coup pourquoi pas en louer un une foie pour voir?

• @Kidéval a dit dans 35, 50, ou 85 ? :

@kermittou Du coup pourquoi pas en louer un une foie pour voir?

Bah pour me faire plaisir 😛

• @Narayama Très bonne idée j’avais oubler.
    Pour ma part je suis tout dans le extrème avec mon 18/200 je suis soit a 18 soit a 200 et pour le reste j’ai mon 50mm
    Donc le jour ou je dois changer je prends un GA un 50 et un 150mm

• Réduisons le champ des possible

50 f1.4 ou 85 f1.8 ?

• Admin

Ouais mais là il faut que tu nous précises si tu veux un objectif polyvalent même si tu nous dit que tu fais beaucoup de portraits ou si tu veux vraiment un objectif dédié portrait ?

Pour moi 50 1.4 dans le premier cas.
    85 (1.8 ou 1.4) dans le second.

• @Gief-Kan je susi pas fan du “dédié”

donc si je te comprends plutot 50 f1.4 ?

• @Gief-Kan Du coup je ne m’y connais pas en 85mm en quoi il est “dédié” au portrait et en quoi son utilisation est restreinte à ce style?
    Désolé de mon ignorance et de ma question peux etre un peu bête.

• Admin

Un 85 est moins polyvalent.
    En intérieur chez toi par exemple, il te faut plus de recul, pour un paysage d’ensemble tu vas devoir assembler systématiquement plusieurs photos, la distance de map est plus élevée, etc.

Log in to reply