Vie sauvage, en NB

• Admin

Histoire de ne pas poster des photos que dans l’ABC, en voici quelques unes en N&B de la faune rencontrée l’été dernier.

1 :
    0_1538942014855_20180709_1315_P7090086_Web.jpg

2 :
    0_1538942023520_20180716_1135_P7161997_Web.jpg

3 :
    0_1538942032175_20180720_0937_P7202729_Web.jpg

4 :
    0_1538942043392_20180722_1205_P7223335_Web.jpg

5 :
    0_1538942050857_20180722_1222_P7223380_Web.jpg

6 :
    0_1538942061120_20180722_1734_P7223528_Web.jpg

7 :
    0_1538942096633_20180724_0806_P7240378_Web.jpg

8 :
    0_1538942103115_20180726_0756_P7261350_Web.jpg

• @gief-kan je reste d’avis que pour tout ce qui est “vie sauvage” incluant a minima le paysage et l’animalier rien ne vaut la couleur 😞

• @kermittou je suis plutot d’accord avec toi quand les conditions de lumiere sont ideales
    Mais en pleine journee, avec une lumiere tres dure, le N&B peut permettre rattrapper au moins en partie ces mauvaises conditions

• Je repasse un peu plus tard quand j’aurai un ecran correct pour commenter ces bestioles qui auraient été bienvenues dans le challenge de septembre

• Admin

@kermittou a dit dans Vie sauvage, en NB :

@gief-kan je reste d’avis que pour tout ce qui est “vie sauvage” incluant a minima le paysage et l’animalier rien ne vaut la couleur 😞

Tu n’aimes pas les photos quoi 😛

@tonton a dit dans Vie sauvage, en NB :

Je repasse un peu plus tard quand j’aurai un ecran correct pour commenter ces bestioles qui auraient été bienvenues dans le challenge de septembre

Il y en avait une 🙂 (et pas en NB pour le coup)
    J’attends ton avis pour celles-ci.

• @gief-kan Sur la 5, que penserais-tu d’un recadrage où tu ne garderais que le tiers horizontal central ?

• Superbe ! Mes préférées les 1 et 4, de l’action et de la poussière qui vole sur la 1, superbe ambiance sur la 4. Dommage pour le tronc sur la gauche de la 8, tu ne peux rien faire pour gommer ou recadrer ça ?

• Admin

@brata a dit dans Vie sauvage, en NB :

@gief-kan Sur la 5, que penserais-tu d’un recadrage où tu ne garderais que le tiers horizontal central ?

Je vois ce que tu veux dire.
    C’est vrai que ces 2 bandes, le sol flou en premier plan et le ciel en haut n’apporte pas d’élément fort pour la photo.
    A mes yeux cela met tout de même un cadre, comme un couloir qui guide la course des Springboks. Et cela apporte un peu d’air au cadre de la photo. Bon mais ce n’est qu’un point de vue et peut être est ce mieux sans ?

• Admin

@korbendallas a dit dans Vie sauvage, en NB :

Dommage pour le tronc sur la gauche de la 8, tu ne peux rien faire pour gommer ou recadrer ça ?

Merci.

Je suis partagé.
    Je suis d’accord avec le fait que cela coupe le regard du guépard. Mais cela renforce le côté “vu à travers la végétation du bush”.
    Comme pour la remarque de @Brata , je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais j’entends bien vos remarques…

• Une belle série, je suis un peu du même avis concernant la faune et la couleur, mais avec une nuance.
    Ici certaines passent très bien en noir et blanc
    Ma préférée les zèbres en noir et blanc c’est idéal. Le gnou aussi dans cette prairie très claire.
    C’est moins lisible pour les antilopes et les hyènes en NB

• Heureusement que Salgado ne vous a pas écouté pour la vie sauvage et la couleur ! 😁
    Je ne surprendrais personne en disant que je trouve le N&B impeccable !
    Grosse préférence pour les hyènes.
    D’accord avec Korben pour la 8; vraiment dommage.

• Admin

Merci @eriq13 et @fdde1 pour vos retours.

Voici une proposition “rapide” pour la 8 sans le tronc.
    0_1539067019263_20180726_0756_P7261350_1_Web.jpg

• @gief-kan 1000x mieux à mon goût

• il est super ce guépard 🙂

• Admin

merci pour vos retours @korbendallas @eriq13

1. cadré bien serré mais l’arrière plan est suffisamment flou pour ressentir l’impression de mouvement
      N&B bien traité mais on n’en attend pas moins du patron 😉

2. dommage qu’il y ait 2 grosses nageoires dans le cadre

3. le singe est bien contrasté par rapport à son environnement et le modèle regarde le photographe, c’est classique mais ça fonctionne toujours

4. le gnou (si c’est bien un gnou) est nickel, mais je suis un peu perturbé par la ligne d’horizon qui penchouille

5. je ne resserrerai pas trop le cadre pour conserver cette notion d’immensité, et la poussière soulevée par les gazelles est bien présente, bien vu !

6. celle pour laquelle j’accroche le moins : je saisis l’idée mais on en voit pas assez ou trop…(je ne sais pas si tu pouvais te baisser un peu pour ne voir plus que la bosse les oreilles et les cornes, ou même seulement les cornes)

7. top ! le N&B amplifie le flou d’arrière plan (je ne vois pas les EXIFs mais je suppose que tu as shooté ces sympathiques bestioles avec le 300 et je ne sais pas ce que donne le 300mm en terme de bokeh, mais le 40-150 c’est peut être le seul reproche que je lui ferais)
      as tu tenté une version 3/2 en virant un peu de la partie de droite, peu intéressante et qui permettrait de décentrer les hyènes ?

8. d’accord avec mes camarades, c’est mieux sans le tronc

au final, mon tiercé dans l’ordre : 1-7-5

encore !!!

• Admin

Merci @tonton pour ce retour détaillé.

Pour ce qui est des exifs :

• Prise en 40-450 à 150 : 8
    • Prises au 300 : 2, 3
    • Prises au 300 + 1.4x : 1, 4, 5, 6, 7

Pour la 4 (c’est bien un gnou), tu as bien fait de me faire la remarque. J’étais persuadé d’avoir fait l’horizontale sur le sol (car souvent les collines derrières donnent cette impression de penchouille), mais après vérification, ce n’est pas le cas sur cette photo.

6 : Malheureusement pas trop le choix de la hauteur de prise de vue. Cette photo est prise dans le parc d’Etosha et il est strictement interdit de sortir de la voiture (et même de sortir le haut du corps part la fenêtre). Donc en gros tu as 30 cm de latitude, entre le bas et le haut de la fenêtre de la voiture.

7 : La photo est déjà en 3/2. Mais je vais faire des essais comme tu dis.

• @tonton, concernant la 7: une des hyènes regarde à droite, l’autre à gauche; la position centrale des deux se justifie donc. Si on vire un peu de la partie droite, on créé un déséquilibre.