Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Et vous vous avez quoi?

• Salut,
    Plutôt que de refaire toutes les présentations des membres à chaque fois pour demander je crée ce post (mon premier ici).
    Alors Voila vous avez quoi comme matos, boitier, objectif, accesoires.
    Du coup qu’est ce qui à motivé votre choix, (marque modèle) quel en est votre usage, et par quoi le remplaceriez vous si vous le pouviez.
    Il me tarde de vous lire.

• Admin

@Kidéval Tu lances le sujet avec ton matos à toi ? 🙂

• Admin

Fuji X-E2 et X-T1 avec un ( x 1,5 pour avoir en équivalent FF) 10-24, 23, 27, 35, 18-55 et 55-200. Plus quelques objectifs manuels (un 50 et 56 Minotlta et aussi un 135/2.8)

• Admin

D750 + 20, 35, 50, 85, 150
    Choix : FF à ergonomie me correspondant, poids et résolution raisonnables

Même si je suis très satisfait de ce boitier, mon Oly me manque parfois… 😢

• Je me suis orienté vers Pentax parce qu’à l’époque ils avaient la réputation d’un super rapport qualité prix, qu’ils sont WR, que leur monture date de 1971 et qu’on peut donc utiliser des vieux objectifs sans adaptateurs et enfin et surtout qu’ils ont un capteur stabilisé (c’est bien pour moi qui ai la tremblotte)
    Pour aller avec mon K3 et mon K5, j’ai aussi quelques objectifs dont mon dernier jouet : un pentax 100 mm macro (ça pique sévère !) que j’essaye de dompter dès qu’il fait beau…
    Pour “tous les jours” et quand je ne veux pas trimballer le fourre tout, j’ai un petit Fuji X10

Si je devais m’équiper aujourd’hui, j’hésiterai entre :

• FF : j’irai voir chez Nikon
    • APS-C : j’abandonnerai alors le reflex au profit d’un hybride Fuji (j’adore l’ergonomie)

• Mon Matos :

• Premier réflex : Sony A57 de 2013 acheté avec un 18/200 Tamron f3.5/5.6, la sacoche , une carte mémoire de base que j’ai jeté car elle budget. Le tout pour 700€. Ce qui a motivé mon choix, le prix le plus bas pour un appareil polyvalent avec objectif polyvalent. Je ne savait pas ou j’allais et ce que serait mon type de photo préféré, avec cet objectif je savais que je pourrais faire de tout même si ça allait être limité.
      Je suis très satisfait de l’ensemble qui pour le prix est vraiment très bon. Mon seul tirage en 50x70 est juste impécable. Après 3 ans de photo il me convient toujours meme si au niveau des isos je suis parfois limité.
      Je souhaiterais néanmoins en changer pour passer sur du Sony A7II ou Nikon D750 en FF pour une montée en iso beaucoup plus douce et qualitative.

• Objectif complémentaire : Sony 50mm f1.8. Parce que maintenant je le sais j’aime le portrait et c’est quand meme un standard ce cailloux.
      Filtres : polarisant circulaire
      ND1000

• Accessoires : kit strobist : parapluie, trépied, flash cobra, déclencheurs.
      Réflecteurs x 2
      Batterie supplémentaire, cartes mémoires (2x8Go 95Mb/s 1x16Go 95Mb/s)
      Kit studio maison avec : porte fond et 2 fonds un blanc un noir
      2 soft box avec ampoule lumière du jour 5500k a 55w sur trépied
      1 soft box avec ampoule lumière du jour 5500k a 55w sur trépied girafe.
      Trépied basique japonais a 50€ dont je suis très satisfait.

Voila en gros. à votre tour et pour les questions vous hésitez pas entre vous

• @Gief-Kan et @Narayama vous nous faites quoi la? Une flemmingite aiguë? 😉

• Admin

Non, on mange du pop-corn en attendant de voir les réponses 😉

Ben j’ai peu à ajouter :

• je fais de la photo d’un peu tout, hormis les portraits et les paysages (je n’y arrive pas, mes paysages sont toujours mornes et plats, je trouve cela ennuyeux),
    • j’ai plein de focales car j’ai un peu découvert en marchant ; maintenant, le 27 (eq. 40) est vissé à demeure sur un appareil et sur l’autre c’est le 35 (eq. 50) généralement. Le 23 (eq. 35) j’ai beaucoup essayé au début, mais ça cadre trop large pour moi. Le zoom, c’est dans des moments spécifiques (en manifestation par exemple) car je ne sais pas quelle focale utiliser 😄 Alors qu’avec une focale fixe, je me déplace pour avoir ce qui m’intéresse et la focale spécifiée me donne une ouverture de champ qui me satisfait ;
    • j’hésite à prendre un 16-55/2.8 (eq. 24-85) justement pour les manifs pour avoir quelque chose de plus qualitatif et être réactif ;
    • enfin, je lorgne - toujours sur les hybrides - du coté du Sony A7-II, mais les optiques ne sont pas fameuses et l’ergonomie est une catastrophe ; dommage… Si Fuji pouvait sortir un FF hybride, je pense que je le prendrai (mais les optiques seraient alors plus grosses et plus lourdes ce qui est un problème).

• @Kidéval a dit dans Et vous vous avez quoi? :

Alors Voila vous avez quoi comme matos, boitier, objectif, accesoires.

Nikon D610 donc FF, 18-35 AFS Nikon, 35 mm Tamron, 85mm AFS Nikon, 90mm macro Tamron. Flash Nikon SB 800 + bouncer. Tubes allonges Kenko. Cellule Gossen Lunasix III (!!!), trépied carbone + rotule Sirui (fonction monopode). Télécommande filaire / intervallomètre Phottix.

• plusieurs appareils anciens du 24x36 au 6x9.

Du coup qu’est ce qui à motivé votre choix, (marque modèle)

Le passé Nikon. Pour moi l’appareil mythique à l’époque où j’ai commencé.

quel en est votre usage,

Faire des photos avec plein de grain.

et par quoi le remplaceriez vous si vous le pouviez.

Si je pouvais récupérer mon labo, un moyen format genre Mamiya RZ 67 ou un 6x6.
    À défaut, Phase One XF avec deux objectifs (paysages /portrait) : quitte à rêver autant le faire en grand sinon c’est mesquin.

• @Kidéval a dit dans Et vous vous avez quoi? :

Alors Voila vous avez quoi comme matos, boitier, objectif, accessoires.
    Pour ma part :

• Boitiers : Canon 6D, 5DMIII, 7DMII, Fuji X100T, X10
    • Objectifs : 8-15; 20 1,4; 35 1,8 VC; 50 1,8 ; 85 1,8; 100 2,8 IS macro ; 135 2; 70-200 2,8 IS; 400 2,8
    • Accessoires : Flash EX430 III; petit bol beauté pour flash cobra; triepied surui carbonne; tete pendulaire surui cartonne,

Mon premier reflex était un Konica offert par mon père en 1975, lorsqu’il est tombé en panne au bout de 20 ans de bons et loyaux services, j’ai pris un canon argentique (qui est toujours en état de fonctionnement) c’était la promo du moment à la fnac. Je me suis acheté quelques années plus tard un canon 40D, j’étais habituée à l’ergonomie canon.

quel en est votre usage,

Le 7D MII me sert exclusivement pour le sport et l’animalier : le crop factor 1,6 et la vitesse de rafale sont ses points forts
    Le 5DMII est mon boitier principal dans toutes les autres occasions
    Le 6D mon second boitier quand je fait des shootings de soirées, spectacles
    Le Fuji X100T me sert lorsque je fait de la photo de rue en mode discret
    Le fuji X10 ne sert quasiment plus

Et bien pour l’instant rien ne me tente, peut-être un Canon 5DSR si j’augmente mes séances en studio et j’attends le 5DMIV
    Après un canon 1DXII et le 200-400 si on me les offre je ne les rendrais pas 🙂

• @loflol a dit dans Et vous vous avez quoi? :

@Kidéval a dit dans Et vous vous avez quoi? :

Alors Voila vous avez quoi comme matos, boitier, objectif, accessoires.
    Pour ma part :

• Boitiers : Canon 6D, 5DMIII, 7DMII, Fuji X100T, X10
    • Objectifs : 8-15; 20 1,4; 35 1,8 VC; 50 1,8 ; 85 1,8; 100 2,8 IS macro ; 135 2; 70-200 2,8 IS; 400 2,8
    • Accessoires : Flash EX430 III; petit bol beauté pour flash cobra; triepied surui carbonne; tete pendulaire surui cartonne,

Mon premier reflex était un Konica offert par mon père en 1975, lorsqu’il est tombé en panne au bout de 20 ans de bons et loyaux services, j’ai pris un canon argentique (qui est toujours en état de fonctionnement) c’était la promo du moment à la fnac. Je me suis acheté quelques années plus tard un canon 40D, j’étais habituée à l’ergonomie canon.

quel en est votre usage,

Le 7D MII me sert exclusivement pour le sport et l’animalier : le crop factor 1,6 et la vitesse de rafale sont ses points forts
    Le 5DMII est mon boitier principal dans toutes les autres occasions
    Le 6D mon second boitier quand je fait des shootings de soirées, spectacles
    Le Fuji X100T me sert lorsque je fait de la photo de rue en mode discret
    Le fuji X10 ne sert quasiment plus

Et bien pour l’instant rien ne me tente, peut-être un Canon 5DSR si j’augmente mes séances en studio et j’attends le 5DMIV
    Après un canon 1DXII et le 200-400 si on me les offre je ne les rendrais pas 🙂

En fait vous le saviez pas mais @loflol est une pieuvre elle a 4 paires de bras 🙂

• @kermittou a dit dans Et vous vous avez quoi? :

En fait vous le saviez pas mais @loflol est une pieuvre elle a 4 paires de bras 🙂

Et voilà maintenant tout le monde le sait 🙂

• @loflol t’es équipé en mode fin du monde ^^ après une pénurie d’appareil photo on viendra se ravitailler chez toi ^^

• Admin

Pour compléter ma réponse de feignant :

• J’ai acheté ce boîtier quand mon précédent est tombé en panne (et mon deuxième boîtier Olympus à tomber en panne… J’avais bien les nerfs même si je ne veux pas généraliser sur la qualité Olympus. Cela reste des appareils que j’ai adoré)
    • J’ai donc décidé de changer pour essayer un full frame que je pensais plus adapté au portrait qui est ce que je pratique le plus. (pour le plus grand format du capteur et pour passer de raw 12 bits à 14 bits…)
    • J’ai pris ce modèle là car il a une ergonomie qui me convient (à l’inverse des hybrides Sony qui auraient eu ma préférence mais avec lesquels je n’ai aucun feeling dans la prise en main), une gamme d’objectifs complète et en partie accessible (tarifs neuf, vaste marché de l’occasion) et il a une résolution raisonnable (rien à faire de 40 ou 50 millions de pixels)
    • Pour les objectifs, je n’ai pris que des fixes adaptés à mes besoins : 85 pour le portrait, 50 pour la polyvalence, 35 pour la photo de rue et paysage, 20 pour paysage et archi, 150 pour macro principalement (même si j’ai aussi fait quelques autres photos avec)
    • Ils répondent à mes besoins et j’en suis satisfait. Il n’y a que le 35 qui est un peu trop lourd (mais qualité top)
    • je vais sans doute lui adjoindre un hybride micro 4/3 avec le pancake 20 1.7 pour la photo de rue discrète.
    • mon appareil idéal est clairement un hybride, mais il n’existe pas encore à ce jour.

• @l-instant-photos @Philippe @JennyH on attends les votres 🙂

• Bon ben moi ça va être vite fait.
    boîtier : olympus om-d e-m1
    objectifs (x2 pour l’équivalent FF) : 14-42 (pour encore une semaine et demi ^^), 45mm f/1.8, 100-300
    Accessoire : 3 batteries, un trépied, euuuh, un chargeur :), des lunettes de soleil, un petit sac photo? ah et un flash je crois, que je n’utilise pas… 😬

Sinon pas l’intention de changer mon boîtier, il me va très bien 🙂
    Pourquoi Olympus? Parce que je suis une fille et que j’aime ce qui est beau 😉 et que j’ai des petites mains, et que j’aime pas le “type tout le monde” de canon et nikon 😁

• Admin

@JennyH a dit dans Et vous vous avez quoi? :

Pourquoi Olympus? Parce que je suis une fille et que j’aime ce qui est beau 😉 et que j’ai des petites mains, et que j’aime pas le “type tout le monde” de canon et nikon 😁

Je viens enfin de comprendre pourquoi je ne t’aime pas : car je suis un garçon et j’aime ce qui est moche 😄 🎁

• moi j’ai ma b… et mon c…

mais je me sers surtout de mon c…

• Admin

@kermittou a dit dans Et vous vous avez quoi? :

moi j’ai ma b… et mon c…

mais je me sers surtout de mon c…

Je crois que sur OuiDick tu peux louer ta b… À confirmer.

• @kermittou C’est normal que je n’arrive pas à construire autre chose qu’une phrase perverse avec tes “…”

Log in to reply