PS / Filtre Camera Raw

• Admin

Hello

Pour répondre à une question de notre ami @espejismo dans une autre discussion :

PS CS6 > ouvrir > image s’ouvre dans CR avec tous les réglages dont clarté > puis ouvrir dans PS et là tu ne peux pas revenir à CR si tu veux peaufiner la clarté après avoir fait qq retouches. En bref : clarté oui avant CS6 mais pas pendant. Ou alors après : enregistrer en TIFF et rouvrir avec CR… Avec PS CCje sais qu’il y a : filtre > filtre CR > fenêtre CR.

Donc :

Quand on ouvre une photo dans PS, il est possible d’appeler Camera Raw pour traiter cette photo à la façon de LR (interface différentes mais toutes les fonctionnalités absolument identiques)

Par contre ensuite lorsque l’on a bidouillé cette photo, ajouté des calques, etc… on ne peut plus appliquer un filtre Camera Raw sur le rendu global… pour se faire :

• 1ère option : sélectionner tous les calques, faire ALT + CTRL + SHIFT + E , cela génère un nouveau calque fusionnée avec l’ensemble et là on peut de nouveau appliquer le filtre Camera Raw sur ce rendu global. Mais ce n’est pas une très bonne option car si vous modifiez vos premiers traitements, ce calque fusionné n’est pas mis à jour et il faut le refaire et refaire le traitement Camera Raw…

• 2ème option (la bonne) : sélectionner tous les calques et (via le clic droit) faire “Convertir en objet Dynamique”. Là que se passe-t-il ? Vous ne voyez plus qu’un seul calque.
      – Sur ce calque, vous pouvez appliquer le filtre Camera Raw
      – Et si vous voulez revenir sur vos calques initiaux pour ajuster votre post traitement initial (avant Camera Raw), il faut suffit de double cliquer sur l’icone image de ce calque dynamique. Et là, PS vous ouvre une autre image avec tous vos calques initiaux. Vous pouvez retoucher ce que vous voulez… vous fermer cette image, et hop, elle est mise à jour automatiquement dans le calque dynamique et votre filtre Camera Raw s’applique dessus.

Nickel, non ?

• Sauf qu’il me semble que c’était demandé sur CS6 😉

• Admin

Ah ouais 🙂
    Bah faut être à la page aussi.
    J’ai pas CS6…
    (n’empêche que mon histoire est quand même bonne à savoir même avec PS CC)

• Sur CS6, @espejismo n’a pas de filtre camera raw donc il doit passer par un fichier psd.
    https://vimeo.com/79876872
    Je mets le lien au cas où, pour d’autres, car je sais que l’intéressé l’avait déjà.

• Admin

Dans ces cas-là, avec LR, une alternative est d’appliquer un traitement LR sur le TIF traité dans PS.
    Si tu reviens sur le traitement du TIF dans PS, le “post traitement” LR (donc équivalent du filtre Camera Raw final) continue de s’appliquer le résultat final.

• @Gief-Kan a dit dans PS / Filtre Camera Raw :

Bah faut être à la page aussi.

Désolé, je n’y suis pas donc je tâcherai d’éviter des questions out of date.

• Admin

@espejismo a dit dans PS / Filtre Camera Raw :

Désolé, je n’y suis pas donc je tâcherai d’éviter des questions out of date.

@espejismo Mais non, je blaguais ! Je n’avais pas vu ce détail dans ta demande !

• Admin

Les objets dynamiques sont à utiliser uniquement quand c’ets vraiment nécessaire, car PS se met à enregistrer tout ce que vous faites sur le disque (dans l’éventualité de revenir dessus), en gros c’est comme un ctrl+z à l’infini… Plus vous faites de modifications plus le système va être ralenti et plus votre fichier PSD va devenir énorme…

• Admin

Bon à savoir.
    Je pensais juste que c’était vu comme “une image dans l’image” (donc simplement un x2 on va dire sur la taille).

• @azeus a dit dans PS / Filtre Camera Raw :

Les objets dynamiques sont à utiliser uniquement quand c’ets vraiment nécessaire, car PS se met à enregistrer tout ce que vous faites sur le disque (dans l’éventualité de revenir dessus), en gros c’est comme un ctrl+z à l’infini… Plus vous faites de modifications plus le système va être ralenti et plus votre fichier PSD va devenir énorme…

+1, il m’arrive sur CS6 de pas pouvoir revenir sur LR a cause justement de la taille de l’objet dynamique (notamment sur un panorama ou il y a deja plusieurs photos combinées)

• Admin

@azeus a dit dans PS / Filtre Camera Raw :

S’il est bien foutu, il ne devrait pas, car ce sont sans doutes les opérations qui sont enregistrées, pas le résultat concret de celles-ci sur l’image. Si c’est le cas, c’est un zéro pointé pour les gus qui ont développé le bouzin !

• Admin

@Narayama Tu sais bien que toshop fonctionne pas comme ça 😄 t’ouvres une jpeg de 1M t’ajoutes 3 calques le bouzin fait 1giga… ça pas l’air d’enregistrer les opérations et de recalculer…

• Admin

En fait je n’utilise jamais PS, donc je ne le savais pas. C’est un peu décevant…

• Bon malgré qu’il est ancien le sujet je réponds quand même 😄

Pour CS6 effectivement il possède pas de “filtre” Camera Raw, mais on peut quand même y accéder.

Même si la manip est un peu lourde…
    Déjà si on veut ouvrir un fichier jepg/psd/tiff/etc dans CR il suffit d’ouvrir PS et de faire “ouvrir sous” dans la liste déroulante on choisi CR et le fichier s’ouvre dans ce dernier.

Maintenant pour ajouter un calque CR dans un psd même manip sauf il faut qu’aucun fichier soit déjà ouvert sous PS sinon ça marche pas.
    Donc on fait “ouvrir sous” /Camera Raw et une copie s’ouvre sous CR ensuite on peut l’envoyer dans PS et l’ajouter dans le psd.