Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Exposition à droite

• Admin

L’expo à droite : connaissez-vous ? La pratiquez-vous au quotidien ? Si non, pourquoi ?

Pour ma part, je connais mais j’ai fait l’impasse dessus pendant un an, je vais essayer de m’y remettre voir si je constate les bénéfices de l’effort.

• Admin

J’expose toujours à droite car c’est la dure loi de la lumière : quand on part de la droite vers la gauche, les photons, quand ils arrivent sur le capteur, de la zone la plus lumineuse à la zone la moins lumineuse (sur environ 13 ou 14 IL de dynamique pour les récents capteurs), disposent de 2 fois moins d’informations pour chaque baisse de un IL. Donc autant tout caler à droite pour bénéficier du maximum d’information disponible.

Je crois que @Gief-Kan a un tuto sur le sujet 😄

• @Narayama a dit dans Exposition à droite :

(sur environ 13 ou 14 IL de dynamique pour les récents capteurs),

Je croyais que les capteurs les plus recents que l’on a dans nos boitiers “normaux” sont toujours a 5 ou 6 en dynamic Range et que c’est l’oeil humain qui est a 12 ou 13. Je me trompe?

• Dynamique œil / capteur.
    Sur :
    http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/vision-humaine-appareil-photo.html

On lit ça :
    […] Un capteur actuel va jusqu’à environ 14 EV, soit un rapport de 1 pour 16’000 (2^14) entre le plus clair et le plus sombre qu’il puisse enregistrer.
    L’oeil peut s’adapter à une lumière allant de 0.001 lux à 10’000 lux, un rapport de 1 pour 10 millions, plus de 26EV !
    Mais ce grand pouvoir d’accommodation est à pondérer: l’oeil ne peut pas distinguer à la fois les ombres et les lumières vives, il s’adapte en permanence aux conditions lumineuses […]

• @espejismo ca va dans le sens de ce que je dis non? L’oeil humain distingue 2 fois plus en dynamique que le capteur.

Je pense que @Narayama parle d’autre chose et que j’ai du mal comprendre ce qu’il expliquait.
    Tu veux peut etre dire que sur 13 niveaux dispo dans le capteur la quantité d’infos baisse à chaque baisse de luminosité. Ce qui ne contredit pas le fait que le capteur est capable de voir que 5 niveaux sur une meme photo

• @maxym Oui, oui. Je n’ai pas dit le contraire. On en avait causé avec un pote et j’avais gardé ce lien. À la nuance que l’accommodation de l’œil est importante…
    … mais diminue avec l’âge 😞

• ca dépend des photos que tu fais…

par exemple essaie de faire un clair-obscur avec l’expo a droite tu risques de t’amuser un moment

• Admin

Depuis 3 ou 4 ans je suis passé à l’exposition à droite, enfin autant que possible.
    Car effectivement les capacités à retrouver les données sont plus importantes dans les tons clairs que dans les ton foncés (je crois effectivement que j’expliquais un peu cela dans le tuto sur l’histogramme et vous pouvez trouver plus d’explication ici http://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/ ou là http://ccpsa.free.fr/private/telech/Dynamique des capteurs.pdf [derniers slides]).

Par contre, autant c’était easy avec l’histogramme en live sur mon bridge, autant c’est vraiment pénible avec le réflex car au final tu ne maîtrises jamais de manière certaine l’exposition finale (sauf à vérifier l’histogramme après coup).
    Bref…

Pour revenir à l’exposition à droite, il faut tout de même faire gaffe à une chose : il ne faut être certain de ne rien griller. Et cela, la vérification de l’histo RVB ne peut pas l’assurer.
    Il faut regarder l’histogramme de chaque canal.
    Et c’est super important. Car si l’un des canaux est grillé (et cela peut ne pas se voir sur l’histo RVB global encore une fois), cela veut dire que :

• Lorsque tu vas baisser l’expo en post traitement, et bien tu as les couleurs claires qui vont partir en vrille car l’équilibre entre les 3 composantes sera foirée
    • Tu aura moins de latitude si tu as besoin de corriger ta balance des blancs

Donc par mesure de sécurité, ne pas être trop à la limite de l’expo à droite…

• Admin

@maxym a dit dans Exposition à droite :

@espejismo ca va dans le sens de ce que je dis non? L’oeil humain distingue 2 fois plus en dynamique que le capteur.

Je pense que @Narayama parle d’autre chose et que j’ai du mal comprendre ce qu’il expliquait.
    Tu veux peut etre dire que sur 13 niveaux dispo dans le capteur la quantité d’infos baisse à chaque baisse de luminosité. Ce qui ne contredit pas le fait que le capteur est capable de voir que 5 niveaux sur une meme photo

Non, pas du tout, je parle exactement de ça. J’ai du mal m’exprimer (sans aucun doute même !) car ce que tu dis est l’exacte inverse de ce que je dis.

@espejismo a dit dans Exposition à droite :

@maxym Oui, oui. Je n’ai pas dit le contraire. On en avait causé avec un pote et j’avais gardé ce lien. À la nuance que l’accommodation de l’œil est importante…
    … mais diminue avec l’âge 😞

Non, ce que tu dis est l’inverse de ce que je dis 😉

@kermittou a dit dans Exposition à droite :

ca dépend des photos que tu fais…

par exemple essaie de faire un clair-obscur avec l’expo a droite tu risques de t’amuser un moment

Pas du tout : exposer à droite c’est utilisé le plus grand nombre d’informations de ton capteur pour avoir le plus d’information. C’est de la quantification numérique, pas du tout pour obtenir tel ou tel résultat artistique.

@Gief-Kan a dit dans Exposition à droite :

Donc par mesure de sécurité, ne pas être trop à la limite de l’expo à droite…

C’est le principal danger de l’exposition à droite !!!

• Je vais encore faire mon boulet, mais je n’ai rien compris !
    Si vous avez des liens sur des sites qui explique de koi kon kause, je suis preneur !!!

• Admin

@tonton a dit dans Exposition à droite :

Je vais encore faire mon boulet, mais je n’ai rien compris !
    Si vous avez des liens sur des sites qui explique de koi kon kause, je suis preneur !!!

Est-ce que tu es à l’aise avec ce qu’est l’histogramme ?
    Lit ça : http://regards.photo/topic/42/tuto-l-histogramme

L’expo en droite, c’est un peu surexposer ta photo lors de la prise de vue pour que l’histogramme soit calé à droite (c’est à dire que les plus hautes lumières de ta photo soit quasiment au niveau du blanc absolu).
    C’est une technique qui permet d’avoir plus de marge de manœuvre en post traitement.

Est-ce un peu plus clair ?
    Ou toujours pas ?

• Admin

Une tentative d’explication (j’appelle abusivement IL la zone qui contient un diaphragme de luminosité) :

• si on a 14 bits de résolutions avec nos capteurs, ça veut dire que chaque canal (rouge/vert/bleu) peut prendre une valeur entre 0 et 16383 ;
    • à chaque fois qu’on perd 1 IL, on divise par deux la quantité d’informations que l’on peut représenter
    • ainsi, concrètement, pour les pixels dans l’IL le plus lumineux (le 14ème, donc le plus à droite dans l’histogramme sur LR ou votre appareil photo) : on a 8192 valeurs possible
    • il reste donc 8192 valeurs possible pour les 13 autres IL
    • pour le 13ème IL, on a 4096 valeurs possibles
    • pour le 12ème IL, on a 2048 valeurs possibles
    • pour le 11ème IL, on a 1024 valeurs possibles
    • pour le 10ème IL, on a 512 valeurs possibles
    • pour le 9ème IL, on a 256 valeurs possible
    • pour le 8ème IL, on a 128
    • pour le 7ème IL, 64
    • pour le 6ème IL, 32
    • pour le 5ème IL, 16
    • pour le 4ème IL, 8
    • pour le 3ème IL, 4
    • pour le 2ème IL, 2
    • pour le 1èr IL, 1

Et si vous faites la somme de tout ça, vous avez bien 16383 😉

Comme on veut le plus d’informations possible, il faut que votre histogramme soit calé dans des IL où il y a le plus de bits d’informations disponible, soit le plus à droite (le 14ème IL est le plus lumineux, le 1er étant le plus sombre).

• Admin

Voilà, c’est ça 🙂

• @Narayama a dit dans Exposition à droite :

Une tentative d’explication (j’appelle abusivement IL la zone de qui contient un diaphragme de luminosité) :

• si on a 14 bits de résolutions avec nos capteurs, ça veut dire que chaque canal (rouge/vert/bleu) peut prendre une valeur entre 0 et 16383 ;
    • à chaque fois qu’on perd 1 IL, on divise par deux la quantité d’informations que l’on peut représenter
    • ainsi, concrètement, pour les pixels dans l’IL le plus lumineux (le 14ème) : on a 8192 valeurs possible
    • il reste donc 8192 valeurs possible pour les 13 autres IL
    • pour le 13ème IL, on a 4096 valeurs possibles
    • pour le 12ème IL, on a 2048 valeurs possibles
    • pour le 11ème IL, on a 1024 valeurs possibles
    • pour le 10ème IL, on a 512 valeurs possibles
    • pour le 9ème IL, on a 256 valeurs possible
    • pour le 8ème IL, on a 128
    • pour le 7ème IL, 64
    • pour le 6ème IL, 32
    • pour le 5ème IL, 16
    • pour le 4ème IL, 8
    • pour le 3ème IL, 4
    • pour le 2ème IL, 2
    • pour le 1èr IL, 1

Et si vous faites la somme de tout ça, vous avez bien 8192 😉

Comme on veut le plus d’informations possible, il faut que votre histogramme soit calé dans des IL où il y a le plus de bits d’informations disponible, soit le plus à droite (le 14ème IL est le plus lumineux, le 1er étant le plus sombre).

interrogation ecrite demain

• Admin

Je viens de faire des essais et comme l’a dit @Gief-Kan c’est vachement dur d’anticiper la correction d’expo à apporter avant de shooter sans y aller a tatons, et donc en supposant qu’on pourra la refaire pour ajuster, ce qui n’est pas possible dans chaque discipline.

• @korbendallas a dit dans Exposition à droite :

Je viens de faire des essais et comme l’a dit @Gief-Kan c’est vachement . Dur dur d’anticiper la correction expo à apporter avant de shooter sans y aller a tatons, et donc en supposant qu’on pourra la refaire pour ajuster, ce qui n’est pas possible dans chaque discipline.

balance auto, et compensation en post traitement ca marche bien aussi

• Admin

@kermittou justement non ça ne marche pas a tous les coups en post prod. Corrige une photo sous exposée en conditions de faible luminosité et tu vas faire péter le grain. Au contraire si tu sur exposes ta photo à la prise de vue, tu as des ombres correctement exposées, ou légèrement sur ex, et un grain limité. Tu dois baisser ensuite ton expo pour récupérer les détails dans les hautes lumières, ce qui marche bien mieux que de relever des ombres sous ex.

• bah ca dépend comment tu fais ta mesure d’expo…

perso j’utilise cette règle principalement en paysage, et je fais ma mesure d’expo à un endroit ou ne soleil ne “tape” pas

9 fois sur 10 ca marche plutot bien

Log in to reply