40 mpix

• Admin

Hello
    Qui a un boîtier de 40 mpix ? (enfin entre 30 et 50 quoi)
    Qu’est ce que cela vous apporte selon vous ? Et est ce que vous y voyez des inconvénients ?

• Admin

Je dirais : nécessiter d’être plus stable ou de baisser la vitesse minimale, capacité plus importante de crops, plus faible sensibilité à la lumière.

• 22MP pour ma part et bien assez pour mon usage.
    Quel est l’avantage d’une plus grande résolution à part pour des (très) grands tirages ?

• Admin

C’est pour ça que je demande un avis à des personnes qui ont un boîtier comme cela.
    Je n’ai pas d’à priori (sauf sur la taille des fichiers).
    Je ne l’explique pas trop, mais même regardées dans une résolution inférieure, j’ai l’impression que le rendu des images est plus fin.

• @gief-kan tu veux acheter le Z7 ? 😉

• Admin

@agat14 peut être en 2022 😄

• @gief-kan tu ne préférerais pas plutôt un GFX 50 S ?

• J’ai du 36 et du 50.
    Pas eu de souci de flou de bouger plus important. Les rafales n’aiment pas les gros fichiers.
    Par contre des détails vraiment plus fins sur les images.
    Et les inconvénients arrivent quand il faut stocker et traiter, bête de course nécessaire que ce soit Ram, processeur ou disque.
    Voilà pour mon expérience

• Admin

@tonton a dit dans 40 mpix :

@gief-kan tu ne préférerais pas plutôt un GFX 50 S ?

Ca ferait un meilleur complément, quitte à avoir un grand capteur.
    Bien que je pense que le Hasselblad X1D soit mieux que le Fuji.
    Mais bon, le prix, c’est encore autre chose…

Je pose la question après avoir vu des RAW du A7R iii.
    Honnêtement, je suis resté sur le cul.

@loflol a dit dans 40 mpix :

J’ai du 36 et du 50.
    Pas eu de souci de flou de bouger plus important. Les rafales n’aiment pas les gros fichiers.
    Par contre des détails vraiment plus fins sur les images.
    Et les inconvénients arrivent quand il faut stocker et traiter, bête de course nécessaire que ce soit Ram, processeur ou disque.
    Voilà pour mon expérience

Merci.
    Niveau traitement, avec les RAW que j’ai testé sur C1, ca passe crème.
    Par contre, c’est sur que 80Mo la photo, niveau stockage, ca ne rigole plus.

• J’ai un D800 (36 mpix). Avantage déjà mentionné on peut recadrer sévèrement pour aller chercher des petits détails dans une image. Même quand on ne recadre pas et qu’on veut un tirage de petite taille, on bénéficie de tous les pixels pour le calcul d’une image de poids plus faible. Inconvénient (lié à la taille du capteur), le boitier et surtout les optiques sont gros et lourds.

Voici un pointeur sur des articles de Kirk Tuck, qui suit la démarche inverse en défendant un vieux plein format avec peu de pixels :

https://visualsciencelab.blogspot.com/search?q=D700

• je suis loin de tout ça moi avec 16 mp 🙂

• Admin

@brata Merci aussi pour ton retour.
    Initialement (je veux dire mon idée de départ pré conçue), je ne pensais pas que le “surplus” de pixels se voyait sur une photo en affichage taille écran ou sur une impression de petite taille. Mais j’ai changé d’avis, et vos retours à @loflol et toi me confirment cela.

• @gief-kan je te confirme que case voit vraiment. Je me souviens d’avoir été étonnée de pouvoir faire la différence en les photos de mon ancien 5DMIII et le 5DMIV mis en position dual pixel donc des photos qui font dans les 70mo pièce

• Admin

@eriq13 a dit dans 40 mpix :

je suis loin de tout ça moi avec 16 mp 🙂

Idem ! Et vu que j’imprime (quand c’est le cas) en pas très grand, je suis loin des limites technos.

Pour autant ça m’intéresse de voir des exemples de ce dont vous parlez, si vous avez des fichiers d’images sous la main. A l’occasion.