Je me lance...Répu post attentas

• 0_1466076269415_DSC_1297.jpg

Manque de subtilité dans les retouches…Gros manque de technique mais là pour apprendre et entendre les axes d’amélioration

• 0_1466076538995_DSC_1118.jpg

• 0_1466076631546_DSC_1100.jpg

• 0_1466076758307_DSC_1183.jpg

• 0_1466076912728_DSC_1049.jpg

• Admin

@AnneSo je te conseille de mettre toutes les photos dans le premier post pour plus de lisibilité 😉 sinon la 2 et 3 sont très bien, surtout la 3 j’aime bcp. La 4 je suis pas fan de ma désaturation localisée, je pense qu’elle sera bcp mieux juste en noir et blanc. Je repasserai pour la critique la je suis sur mobile.

• Admin

@AnneSo Comme @azeus , je repasse ce soir quand je serai sur mon écran.

• helo,

c’e’st compliqué de commenter dès qu’il y a beaucoup de photos 😉

pour faire court

1 - pas net dommage car intéressante
    2 - j’aime bcp, dommage que tu aies coupé le reflet
    3 - joli, un champ plus large pour avoir plus de “hugs” aurait été simpa
    4 - pas d’avis
    5 - “légèrement” floue 😉

• Admin

1. Oui, elle est un peu flou mais l’expo est de toute façon super dure à gérer vu la composition de la scène, avec le ciel très lumineux derrière. Là tu es à ouverture max et 1/10 mais seulement 100ISO, tu aurais pu monter un peu dans les isos, de façon à avoir une vitesse plus importante et éviter le flou. Idéalement un petit coup de léger flash en “fill-il” (pour compense le contre jour), ou au post traitement, remonter un peu l’expo sur les personnes.
      Peux être que je te parle chinois, donc n’hésite pas à dire ce qui est clair ou pas pour toi. Et nous dire aussi si tu retouches un peu tes photos sur ordinateur ou pas du tout.

2. Je crois que j’ai la réponse à l’une des questions ci-dessus : tu retouches un peu tes photos. Et je ne suis toujours pas convaincu (comme sur la tour Eiffel en fait) par le flou que tu rajoutes en périphérie de la photo. Et surtout la démarcation est trop nette. Comment fais-tu cela ? (quel outils ?).
      Sinon la photo me plait bien. Les deux clowns se détachent assez bien. Et la scène est intrigante donc intéressante.

3. J’aime bien. Mais tu es à la limite du flou et encore 1/20e et seulement 100ISO. Il faut te mettre en ISO Auto :-). Peut être un cadrage un poil plus à droite ?

4. Flou + désaturation partielle : pas fan du tout 😕

5. J’aime bien le flou mais la lecture n’est pas évidente. Position des doigts peut être à revoir ? et le profil des deux personnes moins foncés ? (et peut être moins flou tout de même, que l’on reconnaisse un peu plus franchement de quoi il s’agit).

(ce ne sont que des avis perso, donc n’en retenir que ce qui te parle)

• C’est génial de pouvoir avoir tous ces retours.
    Alors je crois qu’il y a pas mal de choses que je sais très moyennes. J’ai un énorme manque de technique et j’ai beaucoup de mal à jauger par moi même, estimer instinctivement “quand je dois régler comment” . Quand je vais faire de la photo je suis du genre à aller voir des tutos avant pour préparer ou estimer mes réglages. Quand je dis que je débute… J’ai vraiment besoin d’aide là dessus.
    En terme de matériel j’ai le strict minimum 😞 Nikon D3100 / 18-55)
    Concernant la retouche…j’ai de gros gros gros défauts et je pense que je “maquille” trop mes photos. Je suis une acharnée de la retouche flou parce que ça me donne l’impression que ça fait ressortir le sujet et mon matériel de me permet pas de gérer ça à la prise !
    J’ai prévenu, j’arrive avec plein plein de choses à apprendre. Mais j’en suis consciente ! 😉

• Admin

Tout le monde fait pareil avec la retouche. Quand on commence à s’y mettre, on voit tout ce que cela peut apporter et on a tendance à “pousser les manettes”. Et lorsque l’on se rend compte de ses excès, on réduit 🙂
    La plupart du temps, une bonne retouche est un retouche qui ne se voit pas trop.
    Tu ne nous as pas dit avec logiciel tu travailles ?

Pour les réglages, difficile de te répondre dans l’absolu. Mais on pourra te conseiller lors des sorties, ou au cas par cas sur les photos que tu posteras.

Sinon, si tu ne maîtrises pas totalement le sujet, quelques tutos utiles :

• D’accord avec @Gief-Kan, viens aux sorties et on pourra te donner des explications et des conseils sur la technique.
    Pour ce qui est du post traitement, on a tous commencé comme ça, et notre façon de travailler évolue avec les connaissance qu’on acquiert sur les logiciels. Quand je regarde les traitement appliqués à des images qui n’ont que un an je trouve ça dégueulasse pour ma part, je devrais tout reprendre (mais j’ai pas le courage^^).
    Pour obtenir l’effet de flou que tu recherches, que tout le monde recherche, prend toi un petit 35 ou 50mm f/1.8 sur le bon coin (sur APS-C j’ai préféré le 35mm, le 50 est souvent trop long et demande trop de recul). Pour 100 balles tu vas redécouvrir ton appareil 😉 de plus pour la créativité c’est bien aussi ça te force à observer les choses et à bouger pour trouver un bon angle, une bonne composition.

• Mdr sur la 4 ton capteur t’a fait une tache rouge ^^ c’est bisare pour du noir et blanc 😉
    Bref on arrète les bêtises
    Ma préférée est la deuxième , beau traitement belle scène, simplement j’aurais peux être essyé soit un cadrage plus large pour avoir tout le reflet du clown soit un format portrait pour la même raison.
    La première est forte en signification un clown est fait pour faire sourire et dans ces moments la on en a besoin. et puis le clown c’est la personne triste qui essaye de montrer le contraire pour rassurer et soulager la tristesse des autres. ca me plait beaucoup. pour le reste ca m’a bien plus mais sans plus.

• Admin

Alors:

1. Sous exposée et tu as du flou de bougé. La composition ne met pas en valeur les deux clowns…

2. Je suis pas du tout fan du flou artificiel mais nous avons tous tenté au début donc pas de souci 🙂 La photo est jolie mais 1/20 c’est trop lent, surtout avec un f5.6. Tu pouvais ouvrir à f3.5 pour avoir plus de lumière (ça aurait limiter ta focale mais bon) et augmenter les ISOs… Le flou tu peux l’avoir avec l’ouverture (3.5 c’est pas mal) ou avec la focale (plus de zoom) ou on te rapprochant du sujet.

3. C’est une photo cropée? Perso je l’aime beaucoup avec ses défauts 🙂 Le noir est blanc lui va très bien. Idem que l’autre, 1/20 en vitesse c’est trop lent, à moins d’être sur un pied. A main levée, essaye de ne jamais descendre en dessous de 1/80 (qui est déjà limite limite)…

4. Pareil le flou ça j’aime pas 😛 (oui oui j’aime me répéter) et la saturation partielle je suis pas fan du tout.

@Gief-Kan Elle utilises Photoshop CS6 selon ses exifs

• Admin

@azeus merci détective pour cette enquête rondement menée sur l’objet du délit 🙂

• Voilà c’est exactement ce qui me manque ! La capacité a savoir quoi régler en fonction de quoi !
    Vos avis sont supers intéressants à lire. J’ai trop envie d’évoluer.

Je viendrai aux sorties avec grand plaisir . Je me suis inscrites sur 2 à venir 🙂

J’ai envie d’apprendre la subtilité de la photo, avoir l’oeil. Oui je confirme je photoshope cs6. Par contre normalement je bosse sur Lightroom mais changement d’ordi = perte du logiciel. Faut que je le ré-installe !
    La 3 n’est pas croppée @azeus . Idem pour les clown sur la colonne, le monde ne rendait pas évident le plan large. Je je bois tous vos conseils !
    Concernant les ISO, j’ai toujour peur de monter et perdre en qualité ! 😉 Après vu mon niveau je me trompe surement 🙂

• Admin

@AnneSo Ceux qui me connaissent te diront que je suis un puriste de l’ISO, ça bouge presque jamais de ISO100 😄 Donc oui en montant tu perds en qualité, pour ça perso, monter les ISO reste mon dernier recours, quand je ne peux/veux plus ouvrir et que je ne peux/veux plus réduire la vitesse, t’as pas 36000 solutions… A moins de sortir un flash mais c’est une autre histoire ^^ @Gief-Kan te dira ISO auto mais on est jamais d’accord sur ce point 😛

• Admin

Je fais une différence entre une photo de studio ou même une photo que tu vas prendre le temps de faire et de tout bien étudier pour rester en Iso min.
    Et de la photo de rue ou tu dois être prêt à photographier et où tu n’as potentiellement pas une seconde chance de refaire la photo. Là je pense qu’iso auto a un sens.
    De même que quand tu debutes car cela t’apporte une certaine marge de manœuvre.
    Après, on est d’accord, c’est le choix de chacun, en connaissance de cause.

• J’aime bcp la 3 pcq elle témoigne d’un moment d’unanimisme qui a fait long feu.

Log in to reply