[Moi et mes photos] Maxym

• Je me lance.
    Ces derniers temps je voyage beaucoup plus souvent. Et a chaque fois que je commence a faire des photos du paysage urbain, au bout de 10min je suis frustré par mon incapacité a en sortir quelque chose d’intéressant. Le plus souvent, je finis par me tourner vers les gens et a leur proposer des portraits 🙂 ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi mais ca me permet d’éviter le reel problème a savoir que la photo de paysage et d’archi me terrorise 🙂

J’aimerais donc bien qu’on me coache pour entrainer mon regard a voir la beauté et l’originalité dans un paysage.
    Je precise que ce n’est pas du tout un problème d’execution de la photo mais de comprehension:

• Qu’est ce qui rend un paysage intéressant et comment construire une photo qui ne veut pas juste dire que c’est beau ce que mere nature cree?
    • Qu’est ce qui rend un paysage urbain intéressant et comment construire une photo qui ne veut pas juste dire que c’est géométrique?

Je ne suis pas sur que mes questions soient bien formulées ni pertinentes. et C’est bien pour cela que j’aimerais bien avoir votre aide pour arriver a comprendre et a avancer.

Edit:
    Je ne parle pas de pose longue car souvent je n’ai pas la possibilité d’avoir un trépied arrivé a destination et de plus pour moi cela releve en premier lieu de la technique (et accessoirement d"aspects artistiques ).

• Admin

Je crois comprendre tout à fait ce que tu dis.
    Mais franchement, je ne vois pas quoi te répondre pour aider.
    Peut-être qu’avant de faire la photo que tu veux, il faut que tu identifies déjà un lieu, une ambiance qui te plait (ie qui te fait ressentir quelque chose, que se soit “visuel”, émotionnel). Voir à quoi toi tu es sensible.
    Et ensuite essayer de retranscrire cela dans une photo ?
    En essayent de comprendre pourquoi ce lieu te plait, et comment cette raison peut être retranscrite en photo.
    Bon ce n’est pas d’une grande aide certainement… mais un début de réflexion à creuser.

Peut-être aussi nous poster ici quelques exemples de paysage urbain, en disant pourquoi tu avais voulu prendre ce lieu en photo et au final ce qui te déçoit dans la photo ?

• Admin

Bon les gars, va falloir s’y mettre parce que je veux pas être le seul à en baver 🙂

• @Gief-Kan il faut que je me bouge pour poster un ou deux paysages. Aujourd’hui j’aurais pas le temps. Je le fais d’ici demain soir.
    Comme ca ca pourrait encourager les gens a me sortir des critiques.

• Un premier exemple de paysage/nature:0_1466678076271_IMG_1414-Edit.jpg

• paysage 2:

0_1466682349509_IMG_1452-Edit.jpg

• Admin

@maxym N’oublie pas la deuxième partie : “en disant pourquoi tu avais voulu prendre ce lieu en photo et au final ce qui te déçoit dans la photo

• oui tu as raison @Gief-Kan 🙂

Alors pour la 1ere, c’est la beauté du paysage qui m’a poussé a prendre la photo, la reflexion dans le lac et la couleur de l’eau.
    Pour la deuxieme, il y avait un calme incroyable et je me suis senti tout petit devant l’immense paysage de montagnes qui m’entoure.

voila 😕

• Admin

@maxym
    A moi d’être dur 😉
    Non promis, je n’agis pas par vengeance.

La 1 : Alors pour la 1ere, c’est la beauté du paysage qui m’a poussé a prendre la photo, la réflexion dans le lac et la couleur de l’eau.

(tout d’abord, que l’on se comprenne bien, on en fait tous des photos comme ça, et ce n’est pas répréhensible - mais si on regarde avec l’oeil “faire une photo de paysage qui déchire”…)
    C’est beau sans doute, mais à mon sens, rien de fort pour faire une photo inoubliable ici.

• Lumière assez plate, peu contrastée, ciel blanc, non ? (qui se reflète d’ailleurs beaucoup dans l’eau).
    • pas d’élément fort dans la compo (des lignes ou des masses qui dynamisent), le reflet est à peine visible
    • les différents plans se mélangent les uns aux autres
      Pour moi, là comme ça, il ne faut pas déclencher.
      Reprends ce qui te plaisait dans le paysage : beauté ? bon, il faut un peu détailler mais demande toi ce qui te faisait ressentir cette beauté (à part une vision globale que l’on ne peut pas retranscrire en photo). Réflexion dans le lac ? on la devine à peine. Couleur de l’eau ? elle est très dégradée par le reflet blanc et le fait qu’elle est finalement peu différente des autres couleurs.
      Du coup… il faut réfléchir à comment faire ressortir ce que tu voyais.
      La couleur de l’eau ? Cherche un point de vue sans reflet, peut être plus à l’applomb, peut être cadré plus serré pour jouer le contraste avec la couleur claire des roches ?
      Vue d’ensemble ? Oui, mais que vois-tu devant toi qui se détache ?
      Mon conseil serait de ne pas sortir ton appareil tant que tu n’as pas trouvé ce que tu vas prendre, ce que tu as identifié de précis comme illustrant ce qui te frappe devant toi.

Pour la deuxieme, il y avait un calme incroyable et je me suis senti tout petit devant l’immense paysage de montagnes qui m’entoure
    Par rapport à la précédente, il y a des éléments qui se dégagent :

• le contraste entre le ciel et les montagnes,
    • le contraste de lumière
    • des lignes/courbes très marquées.
    • la prise basse (qui pourrait peut être être encore plus basse)
    • des plans mieux différenciés.
      Je ne sais pas si tout correspond à des choix volontaires, ou si le lieu est simplement plus “facile” mais
      Du coup, on ressent ton sentiment de tout petit, et d’immensité (avec les montagnes de l’arrière plan qui donnent de la profondeur à la photo).

Bref, compare bien ces 2 photos et pour moi tu as un bon exemple de ce qu’il faut essayer d’éviter et de ce qu’il faut essayer d’avoir 🙂

• merci pour ces retours @Gief-Kan
    Je prends tous les points. Pour certains je suis tout simplement d’accord (ce sont des photos qui datent de plus de deux ans… j’ai appris des choses depuis) Pour d’autres, je vois qu’effectivement ce sont des choses que je ne connaissais pas.

L’objectif est donc de tenter de refaire du paysage avec ces pts en tete et de vous montrer le resultat?

• Admin

@maxym yes 🙂

• helo @maxym pour moi avant tout la question est “aimes tu ce que tu photographies”

pour faire des photos de paysage, en tout cas pour moi, il faut avoir un minimum de plaisir à être dans la nature…

perso par exemple, je suis plus nature que ville, du coup j’ai une palanquée de paysages (et de macros), et quasiment pas d’urbain. Et pur l’urbain, les rares fois ou j’ai essayé, du coup c’était “moyen bof”

• @maxym , si tu veux faire une belle photo de paysage je te conseille la chose suivante.
    Prend avec toi ton PC et pose ton boitier sur un trépied comme si tu était en studio. Prend ta photo et réfléchi studio, qui est le sujet, qu’est ce qui gêne, c’est surex sousex? Regarde ce que ça donne sur ton PC si tu a un endroit à l’ombre…

On prend en photo un paysage comme on prend en photo une belle femme, faut que ce soit harmonieux.

Sur ta première photo les buissons gênent la vue et cachent en partie la rivière qui est le sujet principal. Sans eux tu aurais une autre photo. Les buissons sont un bout de trépied ou un spot d’éclairage que l’on verrais sur une photo studio.

Sur la deuxième la rivière est encore une fois le sujet principal et la montagne vient l’habiller, mais pourquoi on vois un rayon de ton éclairage dans le cadre? Ferais tu ça en studio? ou alors franchement pour obtenir un halo.
    Pourquoi avoir un coupé un bout de rocher au premier plan? couperais tu un bout de chaussure à un modèle?

Pense studio 😉

• @kermittou : merci pour ton retour. effectivement j’adore la nature. c’est la traduction de ce que je ressens en paysage qui m’échappe pour le moment 🙂

@SUNLIGHT : Interessante comparaison. Merci pour cette piste de reflexion. Je tenterai l’experience

• y a un truc que tu as en paysage et que tu n’as pas en portrait, c’est le voile atmosphérique qu’il faut compenser (surtout aux heures ou tu as pris les photos).

Pour çà, déjà il faut un certain angle vis à vis du soleil autour de 45 ° jusque soleil dans le dos, et idéalement adjoindre un polarisant pour renforcer les bleu, rehausser les contrastes, et également maitriser les reflets sur l’eau (sauf si tu veux des reflets)

F4.5 c’est trop ouvert pour du paysage, ou on veut la plus grande zone de netteté possible. Généralement, je commence à F8, et je peux pousser jusque f16. Généralement je suis à F11 (idéalement mets toi en hyper-focale si ton objo te le permet)

voila maintenant on y retourne 😉

• Question idiote :
    Peut on fait du paysage avec un 50mm et 35mm car c’est tout ce que j’ai :)?

• Les gens qui font du paysage préfèrent en général les grand angle donc je dirais 35 mm

Maintenant j’ai réussi des paysages sympas au 200 mm…

• @maxym Ce n’est pas une question idiote. On peut “faire” du paysage à toutes les focales mais le télé est réservé à qq points de vue très particuliers. Statistiquement, je suis majoritairement entre 24 et 50 mais, depuis que j’ai un 18-35, j’aime la vision que procure les focales 18-20 (mais qui demandent une attention particulière : déformation, premier plan…).
    Maintenant, entre 50 et 35, je dis 35 aussi.

• Merci les gars 🙂
    A moi la plus douce des souffrances: faire tenir toutes mes affaires dans ma valise de vacances 🙂

• Hello,

Une premiere photo que je vous soumets prise a Zadar en Croatie. D’autres suivront je l’espère (pas encore tout parcouru)
    0_1471723139599_IMG_7231-Edit-2.jpg