Un regard croisé sur Mai 68 - (20)18

• Admin

@Narayama : crois tu vraiment à une similitude entre mai 68 et ce qu’il s’est passé le 1er mai ?
    Je ne suis pas historien, mais il y a 50 ans, le mouvement me semblait être davantage un mouvement de fond.

Sinon je ne sais pas ce qu’il te semble le plus important : La manifestation principale ou ce groupe de tête ?

• @gief-kan Sur ce sujet Benjamin Stora a des choses intéressantes à dire.

• @sunlight Tu crois vraiment que si les forces de l’ordre n’avaient pas été là il n’y aurait pas eu de casse ?

• @brata c’est l’argument qui est souvent avancé, pas le mien.

• @sunlight En tout cas en l’occurrence ça a tout cassé et tout brûlé avant que les CRS se pointent, manif à peine commencée.

• Et que n’aurait-on pas dit si la police n’avait pas fini par intervenir ou s’il y avait eu des blessés graves ?

• @Narayama belle série noir et blanc, préférence pour la 1 et 4 eme

• Jen 03
    0_1525457223431_P5010012.jpg

• Jen 04
    0_1525458126061_P5010038.jpg

• Jen 05
    0_1525458141844_P5010044.jpg

• Classe en toute situation
    Jen 06
    0_1525472701099_P5010051.jpg

• Admin

@agat14 a dit dans Un regard croisé sur Mai 68 - (20)18 :

@narayama je suis trop jeune pour avoir participé à mai 68 hein 😉
    Au moins, il y a 50 ans, ils avançaient à visage découvert.

Peut-être qu’il y a 50 ans les villes, les forces de l’ordre et tout un chacun n’était pas muni d’un appareil photo numérique/vidéo surveillance/… qui supprime quasiment toute notion d’anonymat ? Quand à l’esthétique des personnes, en particulier sur la destruction des symboles (cela concerne aussi une remarque de @Sunlight) un texte ici explique un peu les choses pour sortir de la figure éculée du casseur.

Merci @Sunlight pour ton avis. Pour ce qui est des forces de l’ordre et de combien ils favorisent ou dissuadent les violences, c’est tout un débat qui n’est pas du tout tranché. Ce que j’ai constaté, c’est que plus les forces de l’ordre encadrent/font des démonstrations de force/vont au carton, plus les comportements sont violents en face. C’était très clair pendant l’escalade des mouvements sociaux contre la Loi travail et les évolutions de la doctrine de gestion des foules (Cf. un article pas mal sur Médiapart avec l’importation depuis l’UK du nassage. Les comportements des deux camps est complexe et mouvante et on reproche souvent une chose et son contraire aux forces de l’ordre.

@Gief-Kan pour la similitude avec les événements d’il y a 50 ans, aucune idée, je ne suis ni politiste ni historien, on le saura à la fin du mois (ou du cycle commencé il y a quelques temps). Il faut en tout cas se souvenir des revendications du Mouvement du 22 mars pour se rendre compte combien l’étincelle peut être légère (voire futile) pour entrainer toute une société. Là, on perçoit une exaspération très large sur nombre de sujets (hôpitaux, universités, chemin de fer, 3ème age, emploi, justice, migrants…) qui pourrait donner lieu à la fameuse convergence des luttes (pour ne rien dire des banlieues) et… Les révolutions arabes sont aussi parties d’un fait isolé pour embraser les sociétés entières. La succession des défaites des mouvements sociaux depuis de longues années donnent aussi le sentiment que c’est un peu la dernière chance : si le mouvement actuel ne gagne rien (ce qui est aussi une des raisons des montées de la violence) alors ce sera cuit pour un bout de temps.

@Brata, justement, ça se discute. Vraiment. Je ne connais pas du tout les Blacks Blocs (j’ai un livre à lire sur le sujet), mais pour ce que je vois du Cortège de tête (qui agrège de plus en plus de monde qui ne se retrouve pas dans les cortèges syndicaux - tous ne vont pas au coup de poing, mais beaucoup sont solidaires de la démarche), sans opposition, c’est relativement calme ; avec une opposition forte, ça va beaucoup plus loin. Le 1er mai, c’était différent, le CT était aussi empli des BB qui fonctionnent un peu différemment (Cf. l’article ici qui montre l’hétérogénéité du mouvement, quand le CT se fait déborder par les BB).

@jennyh a dit dans Un regard croisé sur Mai 68 - (20)18 :

@sunlight En tout cas en l’occurrence ça a tout cassé et tout brûlé avant que les CRS se pointent, manif à peine commencée.

C’est aussi au moment où il était visible que le cortège ne dépasserait pas le bas du Boulevard de l’Hôpital (car on venait de passer le pont d’Austerlitz et on était face à une rangée de CRS avec véhicules munis de canons à eau à 300 ou 400m) que la température est montée d’un cran. Je ne dis pas que cela a été le déclencheur (on ne le saura jamais), mais c’est une hypothèse.

@brata a dit dans Un regard croisé sur Mai 68 - (20)18 :

Et que n’aurait-on pas dit si la police n’avait pas fini par intervenir ou s’il y avait eu des blessés graves ?

Cela lui est régulièrement reproché, avec des accusations de laisser monter les violences pour mieux les discréditer politiquement (et médiatiquement - ce qui est la même chose).

Merci à toi @eriq13.

Et maintenant, retour à la photo, avec le point de vue de @JennyH :

• j’aime beaucoup la Jen01, avec le clin d’œil évident !
    • les couleurs de Jen02 et le point de vue général avec les différentes revendications
    • j’apprécie moins la Jen03 car le ciel est trop clair et elle est moins forte que la précédente en couleur
    • superbe Jen04 avec la dame qui prend en photo la fumée qui monte de la voiture incendiée ; le cadrage est top et le contraste saisissant - mérite un tirage en grand
    • Jen05 intéressante aussi, mérite aussi un grand tirage
    • oui, le mec est classe sur Jen06, je me suis demandé si c’était un membre des forces de l’ordre car sapé ainsi dans cet environnement, il déteint. Bien vu !

• Admin

text alternatif

• Admin

text alternatif

• Admin

text alternatif

• Admin

text alternatif

• Admin

text alternatif

• Admin

text alternatif