Objectif minolta MD 1977 rebut ou une remise en service ?

• J’ai retrouvé deux anciens objectifs argentiques et malgré la lecture sur divers forums, j’hésite à essayer de les remettre en service, est-ce que le jeu en vaut la chandelle !
    Un minolta MD 50/mm f1.7 et un sigma monture MD 28-80/mm f3.5/4.5
    il y a en gros deux solutions dans mon
    cas et deux coûts
    tout d’abord Aucun reflex numérique 24x36 ou APS-C ne permet de les utiliser, sauf à perdre la mise au point à l’infini (à partir de quelques mètres en fait) ou à utiliser une bague munie d’une lentille qui détruira le piqué.
    Donc voici:
    1/ monter sur canon eos avec une bague d’adaptation (sans lentille) pour une utilisation à priori uniquement en macro pour 30 a50€ Pas cher pour un essai
    Ou
    2/ trouver un sony nex 5 ou 6 hybride d’occasion + une bague d’adaptation à 100€ environ
    Des avis sur le sujet ?
    🙂

• Admin

J’ai un Rokkok Minolta MD 50 1.4 que j’utilise avec une bague sur mes Fuli X et franchement, cela donne de très belles choses. En 1.7 il sera un peu moins ouvert mais devrait quand même donner de belles choses. Regarde ici ce que cela donne avec un 1.2 et à l’époque j’avais fait ça (avec le 1.4) qui est un de mes plus beaux portraits :

text alternatif

• Super portrait !
    Moi aussi c’est un rokkor
    Et sur le fuji pas de souci à avec une map à plusieurs mètres ?

• Admin

@eriq13 a dit dans Objectif minolta MD 1977 rebut ou remise en service ? :

Super portrait !
    Moi aussi c’est un rokkor
    Et sur le fuji pas de souci à avec une map à plusieurs mètres ?

Le seul souci c’est la MAP à l’infini qui ne se fait pas bien. Je pense que cela vient de ma bague un peu trop cheap. En y mettant le prix, cela devrait le faire.

• Il y à aussi le problème du tirage optique de l’appareil photo suivant la marque qui peut-être défavorable même avec une bague ,par exemple pour canon .

• Admin

Il y à aussi le problème du tirage optique de l’appareil photo suivant la marque qui peut-être défavorable même avec une bague ,par exemple pour canon .

Peut-être, mais sur un hybride cela ne joue pas car on est très proche du capteur : la bague éloigne plus qu’autre chose, et il y a toujours assez de place.

• @narayama oui c’est vrai d’ou la solution du sony nex,
    j’ai vu que l’on pouvait également inverser l’objectif monter sur l’appareil (macro)

le rokkor 50
    .

0_1522790063637_IMG_2354.JPG
    .

le sigma 28-80
    .
    0_1522790294356_IMG_2350.JPG

.

bague pour sony nex
    .
    text alternatif
    .
    à trouver ici ou ailleurs
    .
    bague pour eos
    .
    text alternatif
    .
    à trouver ici ou ailleurs

• Admin

A toi de voir si un f/1.7 justifie tous ces achats. Je n’en suis pas si sûr, au delà de 1.4 le bokeh ne sera pas aussi prononcé. Tiens-nous au courant de ce que tu fais.

• bague MD- EOS commandée 🙂

• Admin

Nickel !

• Bague minolta md/ eos reçue !
    Et premier essai de montage qui ce passe bien il y a 2 repères rouges pour indiquer côté MD et côté eos
    Ensuite mode M sur l’appareil et première prise sur n’importe quoi de petit dans la maison et la plus de batterie,mais j’ai pu constaté que la map est tres courte !!! et la plage est étroite
    Entre 10 cm et 60 maxi
    À suivre

• Admin

Bague minolta md/ eos reçue !
    Et premier essai de montage qui ce passe bien il y a 2 repères rouges pour indiquer côté MD et côté eos
    Ensuite mode M sur l’appareil et première prise sur n’importe quoi de petit dans la maison et la plus de batterie,mais j’ai pu constaté que la map est tres courte !!! et la plage est étroite
    Entre 10 cm et 60 maxi
    À suivre

Ça ne fait pas une grande plage de MAP ! J’ai davantage avec l’objectif et la bague que j’avais récupéré…

• @narayama
    Oui c’est parce ce que ce n’est pas une bague avec lentille

• Admin

@narayama
    Oui c’est parce ce que ce n’est pas une bague avec lentille

Pourquoi te faudrait-il une lentille ?

• Dans ce cas minolta MD /canon eos .
    Le fait d’ajouter une bague d’adaptation allonge la distance entre l’appareil et l’objectif de quelques millimètres , (comme un tube allonge si l’on peut dire ,bien que ce soit un peu différent.)

.

ce qui modifie profondément la mise au point .La bague avec lentille rectifie cela en corrigeant la distance mais au détriment de perte de lumière.

• Retour sur premiers essais en extérieur avec ce 50 mm, et c’est tres prometteur!!
    Une info concernant la mise au point mini/ maxi avec cette bague, comment dire …hum on est près du sujet
    Mini/map:10 cm et maxi/map 38 cm !!!
    quelques exemples en images bientôt.

• essai comparatif:
    du minolta 50/mm avec le canon EF 1.8 STM 50/mm
    MAP à 35 cm(map mini du canon 50/mm)
    .
    eq1 canon à f/2.8
    .
    0_1524409346549_IMG_1948.jpg .
    .
    minolta à f/2.8(avec plus de tirage à la même distance)
    .
    0_1524409585193_IMG_1950.jpg
    .
    minolta à f/1.7
    .
    0_1524409620913_IMG_1951.jpg
    .
    le minolta perd un peu en netteté sur les bord à f/2.8
    le flou s’accentue à f/1.7

• essais sur le terrain.
    eq1
    .
    0_1524514140291_IMG_1904.jpg

.
    eq2
    .
    0_1524514185199_IMG_1907.jpg
    .
    eq3
    .
    0_1524514215539_IMG_1958.jpg
    .
    eq4
    .
    0_1524514237377_IMG_1997.jpg
    .
    eq5
    .
    0_1524514268674_IMG_1984.jpg
    .
    eq6
    .
    0_1524514330047_IMG_1974.jpg
    .
    eq7
    .
    0_1524514576830_IMG_1975.jpg

• Admin

J’aime bien eq3 et eq5. Il semblerait que tu aies des soucis de MAP. Tu utilises du focus peaking pour la MAP fine ? C’est indispensable pour moi sur le Fuji, sinon impossible d’avoir une MAP correcte, le réglage est trop fin (ou alors de placer à l’hyper-focale).

• @narayama bonsoir,
    je n’ai pas ce mode sur mon appareil,ou alors de l’installer,
    l’hyperfocale ne pas possible car les données sont faussées avec la bague,il faut que je vérifie l’objectif en détail,
    ou il se peut qu’il y est un décalage de MAP avec le viseur,(je l’ai lu quelque part)il faut que j’essaye en utilisant le live view.
    merci 🙂