Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

[Moi et mes photos] Kermittou

• J’ai besoin d’être challengé sur :

la photo académique :

– comme tout autodidacte qui a appris la photo tout seul dans son coin, je maîtrise que très peu les règles académiques de la photo, et ça me manque souvent, surtout en terme de composition. Je précise que j’ai fais de la photo tout seul depuis mes débuts, je fréquente d’autres “photographes” que depuis quelques mois

– quels sont les exercices / challenge est ce que je devrais suivre / relever pour acquérir les “bases” de la photo

– pour info je ne suis pas très “lecture” mais plus “pratique”

la photo scénarisée

– je n’y ai jamais touché, mais ça me m’attire de plus en plus

– j’ai du mal a voir les efforts dans ce domaine

– un Yoda dans la salle ?

Je vais me rajouter un autre challenge

A vos yeux quels sont les domaines ou je devrais progresser ? (l’humour n’est pas un domaine photographique)

• Salut La grenouille,

J’avais fait un TP pour faire des exercices de composition, j’essaie de le retrouver pour te faire faire des photos académiques

• Admin

Je ne sais pas exactement dans quel cadre cela pourrait rentrer, mais je te propose un exercice à plusieurs étapes pour le domaine du portrait.

1. Organise toi un shooting avec un ou une modèle. Mais un shooting en extérieur avec aucun accessoire (je veux dire pas de flash, pas de réflecteur… rien toi, ton appareil, ton objectif (un fixe, 50 ou 85), et ton/ta modèle. Donc rien qui puisse te permettre de te raccrocher à autre chose que le fait de faire des photos (je veux dire par là, tu ne te laisseras pas déconcentrer par “ah tient et si je mettais la lumière là, ou là” etc. et de perdre du temps en réglage mise au point etc… Oublie tous les aspects techniques (tu te mets en mode A, ouverture à f/2 ou f/2.8 ou f/4 selon tes préférences, iso auto, tu ne gères que la sur/sous exposition, le minimum).
      Par contre tu te concentres sur ta prise de vue, tes cadrages.
      Tu choisis un endroit et tu shootes, en tournant autour de ta modèle, en lui demandant de varier les poses, les attitudes (mais sans chercher des trucs compliqués). Puis au bout de 20 minutes, tu changes d’endroit et tu recommences. Et ainsi de suite, tu fais 4/5 endroits différents pour expérimenter différentes configurations (assis, debout, contre un mur, à une balustrade, etc…)

2. Ensuite tu fais un travail de tri/sélection de tes photos. Bon, tu commences par virer tout ce qui n’est pas net, grossièrement mal cadré, yeux fermés et expression franchement ratées, sur ou sous exposé, etc… Tu ne gardes donc que les photos qui d’un point de vue purement “technique” sont ok. Ensuite pour chacun de tes 4/5 endroits, tu choisis :
      – les 2 photos qui te plaisent le plus, et tu écris en quelques lignes pourquoi
      – les 2 photos qui te plaisent le moins, et tu écris en quelqeues lignes pourquoi
      A ce stade, je pense que tu auras déjà appris beaucoup de choses sur la compo. Tout seul comme un grand.

3. Tu postes sur le forum les photos sélectionnées ci-dessus et le texte explicatif de tes choix. Et là, je pense qu’avec les commentaires et les retours des personnes ici tu en apprendras encore un peu plus.

Peut être que tu ne vois pas l’aspect ludique de cet exercice, un peu comme faire des gammes en musique j’imagine, mais je suis certain que tu en retireras beaucoup de choses.

• Pas de soucis avec l’exercice par contre juste une tite question : ca repond auquel des challenge ?

• Admin

Un mix du 1 sur l’aspect composition (sans aller jusqu’à parler d’académisme) et du 3 pour progresser sur le portrait. J’ai regardé ton FlickR et j’ai pensé que ce n’était pas le domaine où tu avais le plus de pratique (à part des derniers shooting, tu as peu de portraits dans tes galeries)

• @Gief-Kan pour les portraits tu as raison 🙂

Par contre pour le premier point comment je fais pour savoir ce qui est "academique’ ou pas ?

• Admin

Pour apprendre, tu as deux moyens.
    Soit tu lis les leçons académiques, soit tu expérimentes par toi même et tu tires tes conclusions.
    Soit tu expérimentes et puis tu confrontes aux classiques.
    (oui je sais ça fait 3)

• Ok je prends la 2 (ou la 3 pas sur)

• On va commencer par un premier exercice : Utiliser l’arrière-plan comme contexte.

Il faut que tu fasse une image dans laquelle l’arrière plan fournit le contexte du sujet. Il peut s’agir de n’importe quel genre de photo, portrait, nature morte, paysage, … etc, du moment qu’elle raconte quelque chose et que l’arrière-plan contribue à cette expression.
    Attention, l’arrière-plan doit mettre le sujet en valeur et ne doit pas le noyer. Le sujet doit être évident.
    Un petit plus, le sujet devra être décentré ( règle des tiers).

Petit rappel de la règle des tiers

0_1466110564052_nEFoCEWP-00-s-.png
    La règle des tiers est basée sur un principe de proportion et d’équilibre de l’image, qui tient ses origines de l’art pictural et de son analyse. Le sujet visible sur une photo est alors placé à un endroit précis de la composition, jugé agréable pour l’oeil du spectateur.
    L’oeil humain balaye instinctivement ce qu’il voit de gauche à droite et de haut en bas. Sur ce principe, la règle des tiers divise une image en trois parties égales, verticalement et horizontalement, tout en prenant en compte la place que le sujet tient sur l’ensemble de l’image. La règle des tiers consiste alors à diviser son cadre en trois parties, en horizontal et en vertical. On projette alors sur la scène une grille imaginaire. Chaque ligne correspond à un axe fort. Placer son sujet à l’intersection de ces axes (points forts de l’image) renforce encore plus la composition.
    En déportant le centre d’intérêt de sa photographie sur le côté, on en facilite sa lecture par le spectateur. Cette lecture est encore plus aisée si le sujet est placé à gauche.

• Admin

Bon les gars, va falloir s’y mettre parce que je veux pas être le seul à en baver 🙂

• @Gief-Kan t’as entendu parler d’une histoire avec un lièvre et une tortue 😉

• Admin

Il ne faut pas croire les histoires pour les enfants.
    De toute façon les lapins finissent toujours à la casserole et les tortues étouffées par les sacs plastiques… 😞
    (vision positive du jour :-))

• @Gief-Kan a dit dans [Moi et mes photos] Kermittou :

Il ne faut pas croire les histoires pour les enfants.
    De toute façon les lapins finissent toujours à la casserole et les tortues étouffées par les sacs plastiques… 😞
    (vision positive du jour :-))

le jour ou j’ai pas le moral, rappelle moi de pas venir te parler 😉

• Admin

Pas toujours, pas toujours…

alt text

[spoiler : ici, c’est le renard qui finit dans la soupe !!!]

• etape 1 : avoir un 50 mm / Check

passer à l’étape 2 : trouver un modèle

• Admin

@kermittou a dit dans [Moi et mes photos] Kermittou :

Besoin d’aide?

• @Gief-Kan a dit dans [Moi et mes photos] Kermittou :

@kermittou a dit dans [Moi et mes photos] Kermittou :

Besoin d’aide?

d’abord je teste tout seul (il est tant que je me sevre), si ca marche pas je te fais signe 😉

• Admin

@kermittou OK (la proposition était pour la recherche, pas pour la séance)

• @Gief-Kan j’avais bien compris 😉

• Putain c’est chaud a gerer f/1.4 !!!

Log in to reply