Post-traitement

• En pleine après-midi PT, je me dis que c’est l’occasion d’ouvrir un sujet (sûrement pas le premier, certes) pour reparler un peu des “tips”, des trucs qu’on trouve particulièrement important pour le PT. Chacun a sûrement les siens, si l’envie vous en dit, partagez les ici.

Je me souviens de mes débuts en photo, alors que mon cher @Gief-Kan me parlait de la différence RAW/JPEG et que je lui disais que je ne pensais pas me casser la tête à me mettre à la retouche. Je me suis finalement mise très rapidement à Lightroom, que je n’ai jamais lâché depuis.
    Et alors au fil du temps, et des vidéos PS (oui je sais, ce n’est pas logique), je découvre des trucs, je les oublie ou les mets un peu de côté, et puis ça revient parfois comme une évidence. Aujourd’hui est une de ces fois.

Parmi eux donc, l’éclairage, dont j’avais déjà parlé il y a longtemps, et j’avais d’ailleurs partager la vidéo en question qui m’avait mis devant cette évidence et magie à l’époque.
    En cette après-midi, je redécouvre donc l’importance de “corriger” la lumière de certaines photos.
    Je vous donne l’exemple d’une photo plutôt moyenne à la base (il paraît que c’est inutile de passer 1h à post-traiter une photo qui n’est pas parfaite à la base. Bah je suis pas d’accord 😁 ). Je pense que lorsque des photos sont “trop bonnes” à la base, ça ne nous motive pas à travailler notre PT. Mais parfois on regrette qu’une photo soit loin (pour x raison) de ce qu’on voulait avoir. Et alors, c’est l’occasion de s’acharner en PT.

Pour ma photo donc, la voici (seulement le recadrage de fait) :
    0_1517671583643_33f114da-5a6e-47ad-8bc8-dafaae43dadb-image.png

Et après PT :
    0_1517671691942_c7369367-cfa4-4c1d-8950-fda22363bf81-image.png
    J’ai donc énormément joué sur la lumière pour rendre cette photo sympa.
    Un filtre gradué à gauche, la même chose à droite :
    0_1517672852490_d52a3f33-d7e3-4c7f-9b49-661817515bf6-image.png
    Un filtre radial au centre, puis la même chose un peu plus localisé sur les sujets (et j’en ai mis un petit sur le chien devenu trop éclairé comparé au reste) :
    0_1517673122407_4c2aad61-67ea-47e3-8fb6-97f870049828-image.png

|

Voilà pour l’éclairage. La deuxième chose : la correction de l’objectif.
    Je me souviens que @Narayama à l’époque de ses façades m’avait dit qu’une des premières choses à faire pour lui dans le PT, c’était cliquer sur le bouton “Auto” dans “correction de l’objectif” pour redresser les perspectives. J’ai toujours pris l’habitude de le faire, mais parfois ça ne fait pas du tout ce que j’aimerais. Et dans ce cas j’ai tendance à “décliquer” et laisser tomber.

Là, comme tout à l’heure, une photo moyenne et ça m’embêtait de pas pouvoir faire ce que je voulais avec les perspectives. Du coup j’ai testé le mode manuel de la correction.
    Ben c’est juste magique en fait.
    Voici la photo en question, brute donc :
    0_1517674190121_5befcb30-4b5a-4305-80cc-a48b2052b900-image.png
    Je pense que mon obstination vient de la récente photo de @Gief-Kan sur son projet 365 que j’ai beaucoup aimé.

Je découvre en même temps que j’écris ce post, que ma photo est un peu un faux exemple : d’habitude quand le “auto” ne me plaît pas, je teste le “complet” juste en dessous. Là je n’ai même pas testé car pas d’espoir que ça fonctionne, mais finalement je viens de le faire et c’est nickel… :rolling_eyes:
    Bon bref, le mode manuel est quand-même très cool 😄 À essayer donc si le mode “complet” n’est pas satisfaisant.

J’en ai donc fait cette photo (PT inclus) :
    0_1517674605886_75e2446a-73eb-4adc-bfd1-82dc50391ad0-image.png

Vos réactions ?
    Vos trucs magiques à vous ?

• Sujet très intéressant, merci pour tes explications. Je n’ai pas beaucoup de secrets de post-traitement à partager ; en voici un tout petit. Avec LR, en double cliquant sur un curseur on le ramène à zéro, mais quand on fait la même chose avec la touche majuscule enfoncée on peut effectuer un réglage automatique curseur par curseur, moins bestial qu’un réglage automatique global. Par exemple si on applique cette astuce sur les curseurs “noir” et “blancs” on fait un réglage instantané des points noir et blancs. Pour voir les parties de l’image qui ont été assimilées à du noir et éventuellement affiner le réglage, il suffit d’enfoncer la touche Alt-Option (sur Mac, je ne sais pas comment ça se traduit en Windows) en même temps qu’on clique sur le curseur “noir”. Idem pour les blancs, pour l’exposition, etc.

• @Brata Ah c’est marrant, je ne connaissais pas l’option “automatique” des curseurs en effet !
    Ça peut servir, merci 😉

• petite astuce qui fait gagner du temps : j’applique l’option "correction de l’objectif’ automatiquement sur toutes mes photos lors de l’import (il suffit de créer un preset avec uniquement l’option “correction de l’objectif” cochée ; et de choisir ce preset lors de l’import).

• Admin

@JennyH, j’ai un peu changé de technique, avec les dernières versions de LR, on a un meilleur outil pour redresser les images, identique à ce qui existe sous PS : on trace des verticales et des horizontales.

Exemple sur avant

0_1517691017385_avant.jpg

et après

0_1517691027428_apres.jpg

• @Narayama Ah en effet ! Cool ! C’est noté, même si j’ai un peu peur de changer de version et de me retrouver avec des problèmes et trucs perdus 😬

• Admin

@JennyH a dit dans Post-traitement :

@Narayama Ah en effet ! Cool ! C’est noté, même si j’ai un peu peur de changer de version et de me retrouver avec des problèmes et trucs perdus 😬

Je ne vois pas pourquoi. Il faut juste le faire correctement pour avoir cette fonction de redressement avec repères.

• @Narayama C’est justement le “correctement” qui m’inquiète 😉

• Admin

@JennyH a dit dans Post-traitement :

@Narayama C’est justement le “correctement” qui m’inquiète 😉

Certains savent faire 🌝