Mini-série _ BnF

• Je vous fais partager cette mini-série de photos prises à la BnF.

J’avais d’abord commencé cette série à 1600 isos (je ne vais jamais au-delà), puis en les regardant j’ai constaté que c’était flou. J’ai alors finalement osé en iso 3200, et c’est pas pire ! Et surtout, c’est bien plus net 😃
    Bon, malheureusement mon temps de shoot à 3200 isos a été écourté par un @&#$! de vigile…

01
    0_1517007457527_P1250027.jpg

• 02
    0_1517007179382_P1250007.jpg

• 03
    0_1517007202809_P1250015.jpg

• 04
    0_1517007216938_P1250017.jpg

• 05
    0_1517007237528_P1250023.jpg

• 06
    0_1517007262195_P1250024-Modifier.jpg

• 07
    0_1517007374086_P1250025.jpg

• Ce message a été supprimé !

• Je trouve fascinant que l’existence d’une série donne de la valeur aux photos individuelles. Il fallait avoir l’idée de se poster à cet endroit a priori banal ! Et le @&#$! de vigile il n’a pas appelé la police ?

• @Brata Oui en effet, la magie des séries 😉 C’est encore plus flagrant lorsqu’elles sont matériellement exposées.
    En revanche le lieu n’était pas si banal, il appelait même clairement à être photographié ! Je te montre une photo de l’ensemble (prise avec mon gsm) :
    0_1517054014255_thumbnail.jpg

Non heureusement il n’a pas appelé la police, quand même ! De toute façon je doute fortement de son droit de m’interdire de prendre des photos. Il n’y a ni vente, ni atteinte à la réputation du lieu. On n’imagine mal interdire tous les touristes de prendre la tour Eiffel de nuit en photo… ce qui revient au même.

• Admin

Je suis désolé, mais je ne suis pas fan.
    J’y vois plusieurs raisons :

• Les cadrages apparaissent approximatifs - ou du moins je le ressens comme tel. Le fait d’être parfois aligné à droite avec le bord de l’escalator, parfois l’escalator est coupé, parfois il y a de l’espace. Ces variantes me semblent trop proches pour être justifiées. D’autant que certains sont moins esthétiques (à mon gout toujours).
    • Je ne suis pas convaincu par la cohérence de la série. En gros, il y a 2 points de vue/cadrages, et plusieurs photos pour chaque. J’aurais vu plus d’unité si :
      – soit il n’y avait eu qu’un cadrage, avec une variation sur les gens (mais l’intérêt reste limité ?)
      – soit si tu n’avais retenu qu’une photo de chaque cadrage, mais en ajoutant dans la série d’autres points de vue.
    • La qualité, le rendu des photos est un peu à la peine (plus d’ailleurs le léger flou que le bruit). Avec le mouvement des escaliers, et vu la lumière a priori assez faible, j’aurai fait cette série avec ton 45 1.8. Ou alors à l’inverse, accentuer le flou de mouvement, en passant à des durées d’expo un peu plus longues.

Après ces points critiques, tu as tout de même dégoté un lieu photographiquement bien sympa, il y a de bonnes idées dans tes photos, et je suis certain qu’en y retournant tu peux faire beaucoup mieux 🙂
    Voilà pour mon humble avis.

• Admin

En complément, pour quand tu y retourneras ;-), le réglement intérieur de la BNF : http://www.bnf.fr/documents/reglement.pdf

Tu as le droit de prendre des photos, mais pas de les poster ici 🙂

0_1517057494677_0138c026-f996-47be-a1f0-ffa7d7ed75fd-image.png

• @Gief-Kan
    Merci de ton retour.
    Je comprends ce que tu dis. En effet, je n’ai jamais vraiment fait de “série”. Donc je ne sais pas trop comment ça se construit, je prends note.
    Quand tu parles d’ajouter d’autres points de vue, tu as des exemples ? Car là aussi à mon avis c’est assez limité.
    Pour la qualité, je te renvois à ce que je disais dans mon “intro”. Sinon, je n’avais pas mon 45 sur moi. C’est vrai qu’une pause longue serait à tenter (mais je n’avais pas mon trépied non plus)… À refaire donc, en effet.

Pour ce qui est du règlement, merci du partage (il y avait eu le même “débat” à une époque avec je ne sais plus qui qui s’était fait rembarré dans une salle de lecture je crois - mais personne n’avait eu de réponse/explication il me semble à cette interdiction). Est-ce que tu sais s’ils donnent l’autorisation facilement ?
    (maintenant que tu as posté le règlement, je n’ai pas d’excuse pour dire que je ne savais pas, c’est malin)
    Ceci dit je maintiens ma qualification du vigile, qui m’a juste dit de manière assez agressive de ne pas prendre de photos… Qu’est-ce qu’il en savait que 1. c’était pour un usage public 2. Que je n’avais pas d’autorisation.

• Admin

Aucune idée pour l’autorisation.
    Mais vu que la prise de vues pour usage privé est autorisée, personne ne peut t’empêcher de faire des photos. C’est dans ce sens que j’ai posté le règlement. Tu n’as qu’à montrer cela au vigile la prochaine fois, et dire que c’est pour usage privé.
    Après, sincèrement, pour poster ici, je ne pense pas que la BNF ne te fasse un procès 🙂 (ce serait une pub inédite pour notre forum 😛 )
    Si tu veux faire une expo, c’est sans doute différent.

Sinon, j’ai bien lu ton intro…
    Quand je parlais de pose plus longue, je pensais à entre 1/5 et 1/2s max (donc faisable à main levée avec ton boitier 🙂 ) (parce qu’en plus le trépied, ça va être plus difficile à faire passer avec les vigiles 🙂 )

Et enfin, non, je n’ai pas d’exemples comme ça car je ne connais pas l’endroit, il faudrait voir sur place ?

• Haha, ne me dénonce pas pour de la pub hein ! 😉
    Je me renseignerai pour l’autorisation. Si je peux l’avoir facilement, alors quitte à leur montrer un papier autant leur montrer mon autorisation (en mode ET BAM! Dégage!)
    En tout cas j’y retournerai sûrement donc pour essayer de faire mieux.