[moi et mes photos] Gief Kan

• Admin

Pour faire suite à cette conversation : http://regards.photo/topic/163/vous-et-vos-photos/17
    j’ouvre un fil pour moi-même.

J’ai besoin d’être challengé sur :

• mes portraits
      – Je trouve (et sans doute vous aussi ;-)) qu’ils se ressemblent trop.
      – Alors dites moi quel genre de portrait je devrais faire pour changer (ou postez des exemples de portrait que vous juger franchement différent de ce que je fais). Et j’essaierai…
      – Je précise que le but ici est principalement à la prise de photo (donc pas de photo d’inspiration où tout le boulot est fait en post traitement)

• la photo de rue
      – C’est un domaine que je veux essayer, développer
      – Mais j’ai du mal à mettre des personnes dans mes photos de rues (je pense que j’ai une approche trop orientée portrait qui n’est pas compatible)
      – Qui m’aide ?

• HS ON
    En ouvrant le bal, tu cherches a encourager les autres a le faire mais vu qu’on est surement plusieurs a aimer ce que tu fais tu rends les choses pas tres faciles 🙂
    HS OFF

Je pense que mes portraits sont très différents des tiens. Ca me plairait bien de faire l’experience.
    Difficile de sortir un exemple d’inspiration comme ca mais si ca te branche deja on pourrait essayer 🙂

• Admin

@maxym a dit dans [moi et mes photos] Gief Kan :

HS ON
    En ouvrant le bal, tu cherches a encourager les autres a le faire mais vu qu’on est surement plusieurs a aimer ce que tu fais tu rends les choses pas tres faciles 🙂
    HS OFF

Tout à fait (inciter d’autres à faire pareil)
    Le fait d’aimer ce que je fais n’empêche pas de me proposer d’autres choses à faire, des choses différentes que moi je n’arrive pas forcément à identifier. C’est comme quand tu as un bug. Tu peux être un bon développeur et tu vas bloquer dessus des heures. Et une autre personne arrive, regarde et te le trouve en 5 minutes (et cela peut être un développeur moins expérimenté). Ou une faute d’orthographe. Tu te relis et tu ne vois rien. Tu donnes à quelqu’un, même pas super fort, et hop il te trouve une faute direct. C’est ça l’intérêt d’un regard extérieur.
    Et personnellement j’ai vraiment besoin de faire aussi autre chose/différemment (en tout cas je le ressens sincèrement comme tel, ce n’est pas une posture que je prends)

Je pense que mes portraits sont très différents des tiens. Ca me plairait bien de faire l’experience.
    Difficile de sortir un exemple d’inspiration comme ca mais si ca te branche deja on pourrait essayer 🙂

Explique plus.
    Quelle expérience proposes-tu ? que je fasse un portrait à ta manière ?
    Peux-tu en prendre un à titre d’exemple et juste me dire en quelques mots ce qu’il y a de différents à tes yeux entre nos styles ?
    (là aussi, c’est une question sincère et je pense que cet échange est une bonne première étape - pour tous les deux d’ailleurs).

• Ok 🙂

Voila comment on peut procéder le vieux. On va te sortir de ta zone de confort (vire moi cette cane 😛 )

Voila l’experience que je te propose:

1⃣ Cherche une collab avec un modele avec lequel(laquelle) tu n’as jamais shooté. Pour que ca soit plus drole de preference pas tres expérimenté et dont le prénom ne commence pas par “M” 😛 (parce que j’ai envie :P)
    2⃣ Propose lui un theme general si tu veux au debut pour faciliter la prise de contact.
    3⃣ Rencontre IMPERATIVEMENT ton modele pour un café (30min a 1h) avant le jour du shoot et cherche a comprendre qui cette personne est en réalité et a imaginer le theme du shoot a ce moment la. Construis le avec ton modele ouvertement et le plus clairement possible.
    4⃣ Tu fais ton shoot et tes portraits comme tu sais bien le faire. (ces photos sont principalement pour ton modele)
    5⃣ Dans 2 portraits, tu vas glisser des elements qui donneront des emotions contradictoires avec le theme de depart du shoot. Potentiellement les tiennes du moment? A toi de voir. Ce sont ces deux portraits qui seront a poster ici 🙂

• @Gief-Kan Pour ma part ta photo de Candy avec le bandeau que j’avais commenté sur facebook réponds déjà a un “défi” que je t’aurais lancé, faire une photo douce avec une femme nue, classe et gracieux cette photo m’a vraiment plu.

-chalenge :

• Je commence avec du corsé. Trouve un ou une modèle, qui se déteste , mais vraiment, convainc le/la de poser pour toi. Ca c’est un travail de démarchage, de mise en avant de ton savoir faire, de mise en confiance du sujet, et de réflexion sur la façon dont on peux établir et transformer une relation avec un / une modèle.
      Pour le shoot, tu as carte blanche, à un détail prèt : Le/La modèle doit se reflèter dans une surface de ton choix. Faire face à elle même ( à son image ).

J’espère que mon chalenge n’est pas trop compliqué, n’hésites pas à me faire un retour sur l’idée. (après je te donne ce chalenge car je sais de quoi tu es capable et tu sauras sans doute trouver l’inspiration pour ce projet)

• Un deuxième plus soft : tu prends un café avec une large térasse dans paris, champs élysées etc, tu cible une personne seul ou un groupe qui t’interpèle et tu nous montre par ta prise de vue ce qui t’a plu dans la scène ou leur attitude.

ex photo de rue : 0_1465951015318_parcours.jpg

• Admin

Merci @maxym et @Kidéval

Je commence par Maxym:

• Les étapes 1 et 2, j’ai déjà fait, et même assez souvent 🙂 Si maintenant vous avez l’impression de revoir les mêmes têtes, j’ai déjà shooté avec des modèles pas expérimentées que je ne connaissais pas (hein @JennyH 😉 ). Ceci dit, c’est vrai que je le fais moins (pour 2 raisons, l’une c’est que j’ai déjà pas mal de projets avec celles que je connais que je n’ai pas le temps de tous les faire, et l’autre est que … je dirais ça dans un autre post 🙂 )
    • Etapes 3/4 : Ok aussi. Certains ont pu voir passer sur ma page FB mon projet “états d’âmes - 21 grammes, 21 photos”. C’est exactement la démarche que j’ai eu : ne pas contacter de modèles mais voir les modèles qui allaient me contacter et discuter avec elles de l’état d’âme qui les représentaient, qu’elles voulaient illustrer. (D’ailleurs j’ai encore pas mal de photos à faire pour ce projet…).
    • Donc c’est finalement l’étape 5 qui est vraiment nouvelle.
      Ceci étant dit l’“expérience” dans sa globalité telle que décrite ci-dessus est intéressante et je vais le faire (pas garanti avant mes vacances, mais au pire à mon retour)

Kidéval :
    Je trouve la photo de Candy avec la laine plus douce, mais merci en tout cas pour ton message.
    Pour ton challenge:

• Trouver une modèle qui se déteste. Pas évident mais pas impossible. Il faudrait plutôt trouver une personne lambda qui n’est pas modèle photo et qui ne serait a priori pas intéressée pour poster pour une séance photo. Parce que des modèles qui se détestent vraiment, je n’en connais pas et quitte à paraître un peu dur, c’est généralement, pour les rares qui ont pu me dire cela, je n’y crois pas. Néanmoins, il y a au moins une personne qui dans des circonstances particulières que je crois pour le coup vraiment sincère a accepté de poser pour moi alors qu’elle se détestait vraiment à ce moment là (ou du moins elle détestait son image à ce moment là). Cette photo fait parti du projet 21 dont j’ai parlais avant et elle n’a pas encore été publiée.
    • Mais malgré ce que j’ai dit… ok pour essayer de retrouver une personne comme cela.
    • Pour le miroir… pour être honnête, j’aime généralement peu les photos avec miroirs (et celle d’@azeus postée ici sur le forum est l’une des rares exceptions). Mais c’est le jeu, je ne vais pas refuser parce que je n’aime pas sinon ce serait tout le contraire de ce que j’ai dit jusque là.
      Donc challenge relevé (là encore je ne donne pas de date car l’important pour moi est d’essayer de le faire, pas de faire un truc à moitié bâclé dans la semaine)

Pour la photo de rue… ok aussi. Peut être que la sortie du 30 juin (http://regards.photo/topic/44/30-06-2016-19-30-sortie-ballade-dans-paris/14) sera l’occasion de faire cela ?
    (même si là aussi, ce n’est pas le genre de photo dont je suis fan a priori)

Y a plus qu’à…

Et si d’autres veulent proposer d’autres choses, je suis toujours à l’écoute 🙂

• @Gief-Kan a dit dans [moi et mes photos] Gief Kan :

J’ai besoin d’être challengé sur :

• mes portraits
    • la photo de rue
      – C’est un domaine que je veux essayer, développer

Pour les portraits, c’est exclusivement dans une boîte où tu “contrôles” tout ? (ne t’en fais pas, je vais pas te demander d’aller prendre des photos de collemboles ! lol)
    J’ai en fait une petite idée à te soumettre, mais ça demande un peu d’échange avant (le mieux, en irl, mais ça me parait difficile suivant nos dipos, ou sinon en mp). Je pense que ça pourra aider de passer de l’un des thèmes proposés à l’autre…mais malheureusement, depuis le temps que tu fais de la photo, tu as peut-être déjà essayé…
    Si tu es ok pour en discuter, fais le moi savoir ici ou en mp (la seule difficulté pour la mise en pratique sera de trouver un collaborateur pour le projet, mais rien d’impossible)

Ensuite, si l’idée te plait, je posterai le type de photo (avec éventuellement une seule contrainte) ici, mais rien d’autre (par contre, une fois la photo réalisée, si tu acceptes, ça ne me dérange pas que tu postes une partie des échanges, afin d’expliquer la démarche).

• @Philippe tu m’intrigues…

• Admin

@Philippe Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par une boîte où je contrôle tout mais je suis OK pour discuter de ton idée. Je t’envoie un message par le chat du forum.

• Suite à notre échange, voilà donc l’idée :

Faire un portrait “reportage”. Par portrait reportage, je veux dire un portrait montrant explicitement l’activité de la personne (photo classique : boulanger au four, horloger trifouillant une montre…). L’activité peut être autre chose qu’un métier (sport…).
    Le but de la photo est que celui qui la regarde voit de suite de quoi il s’agit (narration simple).
    Après, tu peux ajouter un message (labeur du travail, passion…), ce serait un gros bonus, mais ce n’est pas l’important.

photo en intérieur, en extérieur, lumière naturelle, flash, photo en action, mise en scène…tu fais bien entendu la photo à ta façon.

Seule contrainte : en cas de choix du n&b, il faudra qu’aucun élément mis en valeur dans la photo ne soit d’une couleur importante par rapport à l’activité de la personne.

• Admin

C’est effectivement un domaine que je ne pratique pas trop (pas du tout).
    Je cherche le bon sujet… et je me mets au travail ! 😛
    Dur dur !

• @Philippe a dit dans [moi et mes photos] Gief Kan :

Faire un portrait “reportage”. Par portrait reportage, je veux dire un portrait montrant explicitement l’activité de la personne (photo classique : boulanger au four, horloger trifouillant une montre…). L’activité peut être autre chose qu’un métier (sport…).

@Gief-Kan Je t’en avais parlé y a deux ou trois semaines non :)?

• Admin

Ouais…
    En tout état de cause, là j’ai du boulot pour 3 mois 😛

(mais toujours open pour ceux qui auraient des trucs à proposer)

• Admin

Bon… Je me suis lancé dans l’exercice donné par @maxym.
    J’ai donc trouvé une modèle, enfin une personne de sexe féminin, mais n’ayant quasiment jamais posé, que je ne connaissais pas avant et dont le prénom ne commence pas par “M”.
    Thème proposé : portrait en essayant de refléter son caractère.
    J"ai donc rencontré cette personne, et nous avons commencé par un bout de causette comme demandé par l’ami @maxym .
    C’est le sourire et la joie de vivre qu’elle voulait absolument mettre en avant. (je résume, je ne vais pas tout vous raconter non plus)
    Le shoot a duré je pense environ 1h30 (après la discussion de départ).
    Pendant le shoot, je lui ai demandé à 2 reprises (2 * 5minutes max sur la durée du shoot) d’être à l’opposé de sa joie de vivre et de penser la première fois à quelque chose qui l’énervait, et la seconde fois à quelque chose de triste.
    (non ce n’était pas mon humeur du moment, juste contradictoire avec ce qui était devenu le thème de la séance).

Je désobéis maintenant un peu à Maxym car je poste pour l’instant 2 premières photos mais pas les 2 en oppositions.
    Je poste 2 photos faites à quelques minutes d’intervalles. L’une sur le sourire, la sérénité, le bonheur, la joie de vivre, et la seconde sur la tristesse.
    (il y aura une suite un peu plus tard pour répondre à la demande initiale de 2 photos en opposition au thème initial)

0_1466372117638_20160619_1636_JFC_9306-Mod-Mod_Web.jpg

0_1466372125961_20160619_1637_JFC_9340-Mod-Mod_Web.jpg

@maxym , et tous ceux qui le veulent bien, puis-je avoir votre retour ?

(NB : pas de consigne sur le PT, je les ai traitées volontairement de la même façon pour ne pas fausser le jugement sur le sentiment exprimé)

• Salut . alors de 1 tu as été plus que rapide 🙂 de deux pffffffioooouuuuuuuuu ca envoi du lourd!!! j’adore les deux photos, ta modèle est incroyablement expressive. sur la première elle est d’une douceur incroyable . pour le seconde bien quelle soit fantastique aussi personnellement j’y vois plus quelqu’un qui pense que quelqu’un qui est triste. @Gief-Kan voila pour un premier avis 😉

• J’ai rien à dire de particulier, juste ça me plaît bien 🙂 Deux belles photos, bon boulot 😉

• Admin

Merci pour vos retours @Kidéval et @JennyH .
    Pour ce qui est de l’émotion associée à une photo, je suis de toute façon de plus en plus convaincu qu’il y a toujours plusieurs interprétations possibles selon la personne qui regarde, sa sensibilité, son humeur du moment, etc.

• @Gief-Kan Jolies images. Quant à la deuxième, qu’elle soit triste ou pensive, c’est retomber sur les risques déjà évoqués ici et ailleurs quand on donne un “titre” qui donne son sens à une photo.

Ce que tu dis là reprend exactement ce que je disais (et qu’approuvait @Philippe) dans une autre discussion un peu plus tôt (le filtre qu’est le regard du spectateur). Donc je “”“like”"" :
    @Gief-Kan a dit > Pour ce qui est de l’émotion associée à une photo, je suis de toute façon de plus en plus convaincu qu’il y a toujours plusieurs interprétations possibles selon la personne qui regarde, sa sensibilité, son humeur du moment, etc.

• Admin

@espejismo merci (et d’accord avec ce que tu dis).

Après, j’attends aussi votre retour non pas seulement directement sur les photos, mais aussi sur la démarche, et si selon vous, cela change ou pas de mes photos habituelles.
    Et puisque j’ai la parole, je donne tout de suite mon avis, cela fera peut être réagir : l’expérience était intéressante - et surtout finalement le fait de faire une séance avec une nouvelle personne alors qu’effectivement ces derniers temps j’étais plutôt sur des séances avec des modèles que je connais bien. Il y a donc une part de risque supplémentaire et un peu plus de “pression” que d’habitude (se dire qu’il faut refaire ses preuves et convaincre la personne qu’elle a bien fait d’accepter - et se demander si l’on arrivera à quelque chose qui colle avec cette nouvelle personne).Je pense que c’est en partie cela que voulait provoquer @maxym . Cela m’a réouvert de nouvelles portes, c’est certain.
    Maintenant, si l’on parle du résultat d’un point de vue purement photographique, j’ai le sentiment que ces photos sont strictement identiques à ce que je fais d’habitude 😄

• @Gief-Kan merci d’avoir rendu ton exercice aussi rapidement. Regardons un peu ce que tu as fait 😛

👓

1⃣ Cherche une collab avec un modele avec lequel(laquelle) tu n’as jamais shooté. Pour que ca soit plus drole de preference pas tres expérimenté et dont le prénom ne commence pas par “M” 😛 (parce que j’ai envie :P)

Mission accomplie. Pour le prénom je te crois sur parole 🙂

2⃣ Propose lui un theme general si tu veux au debut pour faciliter la prise de contact.

Mission accomplie

3⃣ Rencontre IMPERATIVEMENT ton modele pour un café (30min a 1h) avant le jour du shoot et cherche a comprendre qui cette personne est en réalité et a imaginer le theme du shoot a ce moment la. Construis le avec ton modele ouvertement et le plus clairement possible.

Mission pas tout a fait accomplie. La rencontre et le shoot ne doivent pas se faire le meme jour dans mon process. Histoire que tu puisses réfléchir un peu plus sur ce que tu as pu ressentir et comprendre au sujet de l’humain que tu avais en face de toi

4⃣ Tu fais ton shoot et tes portraits comme tu sais bien le faire. (ces photos sont principalement pour ton modele)

Mission accomplie

5⃣ Dans 2 portraits, tu vas glisser des elements qui donneront des emotions contradictoires avec le theme de depart du shoot. Potentiellement les tiennes du moment? A toi de voir. Ce sont ces deux portraits qui seront a poster ici 🙂

Partiellement fait. y a qu’une photo sur 2 🙂
    D’abord, Pour bien expliquer l’idée, Glisser des emotions contradictoires avec le theme de depart veut dire que ce n’est pas au modele de faire son expression triste et toi qui shoote mais que tu construis la photo que tu vois dans ta tete et tu la conduis a la faire sans forcement lui céder la responsabilité de la pose et partager ouvertement avec elle ce que tu cherches a produire.

En d’autres termes: C’est ton portrait a toi en utilisant ce modele. C’est a dire que si tu étais entrain de poser toi a ce moment la, tu aurais fait la pose de cette sorte.

En postant une photo joie et une photo tristesse, tu triches un peu 😛 . Tu nous montres un contrast 🙂 les deux photos se renforcent mutuellement 😉

Je ne donnerai pas d’avis sur les photos (oui elles sont sublimes :)) car le sens de l’exercice n’a rien a voir avec la photo mais avec le process de sa construction:

• Ce que tu as pu ressentir en t’intéressant a un être humain et en essayant de comprendre qui il est pour le reproduire sur un portrait
    • Ce que tu as pu ressentir toi qd tu mets en photo un aspect que tu vois chez la personne sans forcément l’annoncer et a la surprendre avec une partie de son âme que tu as pu voir et/ou une partie de la tienne sur ca photo a elle.

Edit: On a posté en meme temps 🙂 et tu as repondu a cette partie je pense 🙂
    J’aimerais bien donc que tu nous parles un peu du process et ce que tu as pu aimer la dedans/ detester et en quoi c’est different de ce que tu fais d’habitude. Si c’etait une perte de temps? sans grande difference? pour que nous (et en particulier moi 🙂 ) puissions aussi comprendre ce qu’il y a de different et d’instructif dans ton mode de fonctionnement habituel. etc etc etc

Log in to reply