Bienvenue sur le Forum Regards Photo.
Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide
Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc
Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.
Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !
Panoramas
-
Les superbes photos ramenées de voyage par un copain qui avait remplacé l’usage d’un très grand angle par un assemblage de photos faites avec un zoom standard m’ont convaincu d’essayer cette technique. Voici donc deux panos avec des techniques différentes :
P1, avec plusieurs photos se recouvrant partiellement faites au D800 Nikon puis assemblées avec Hugin (gratuit) sur Mac :
P2, directement fait au Sony RX10iii :
La technique du premier est beaucoup plus souple. On peut choisir son optique, sa distance focale, la couverture angulaire et le nombre de bandes horizontales à assembler, etc. et retoucher le résultat à la main si on n’en est pas satisfait. En version de base, le travail est trivial avec Hugin. On lui donne les photos et il s’occupe de tout !
La technique du second est encore plus simple à mettre en œuvre. On choisit le mode panorama ; l’appareil se règle à sa plus courte focale et on déclenche en tournant sur soi-même. Si c’est raté on n’a plus que ses yeux pour pleurer car on ne peut pas corriger à la main les erreurs de fusion.
-
j’utilise moi aussi hugin,depuis 3 ans pour les panos,et il fait le boulot correctement,sauf si on lui donne des focales 10/20 mm .
sur la deuxieme photo,on voit les limites du mode avec cette déformation de la route.
en voici une avec hugin,4 photos au 50/mm
-
Sur Windows, il y a ICE : https://www.microsoft.com/en-us/research/product/computational-photography-applications/image-composite-editor/
-
Perso, j’utilise AutoPano plutôt satisfait des résultats, ici, 9 photos :
-
ça pourrait être une idée d’une sortie photo : “Pano-Paris” par exemple ???
-
Et une à Central Park, 13 photos, la gestion des “fantômes” est pas mal du tout
-
@Gief-Kan a dit dans Panoramas :
Sur Windows, il y a ICE : https://www.microsoft.com/en-us/research/product/computational-photography-applications/image-composite-editor/
pas mal aussi ce ice !!!
-
@Tain0s super pano
-
@eriq13 Merci
-
Un pano fait avec le RX10iii en utilisant Hugin au lieu du mode panorama
-
Le copain qui me sert de gourou en panos m’a dit en voyant la photo de la Seine que je vous ai présentée qu’il fallait éviter de mettre trop de vues pour ne pas avoir un truc trop étroit. Je lui ai répondu que j’aurais déjà mieux fait de cadrer verticalement les photos à assembler, ce qui aurait donné de l’épaisseur au résultat. Je vous cite sa réponse:
Oui, bizarrement, pour faire un beau pano horizontal, faut cadrer verticalement
TOUJOURS…
-
@Brata je confirme, en vertical c’est mieux, pour avoir un panorama plus haut, et surtout pour ne pas trop perdre d’image à main levée.
Après tout dépend du nombre d’images que l’on intègre .
La Seine est en effet très étroite
-
Et il ne faut pas hésiter à faire 2 balayages, l’un au dessus de l’autre.
Normalement les softs s’en tirent très bien pour assembler tout ça.
-
Bonjour tout le monde !!!
Ah ben on parle de moi… je suis “le copain”Bon effectivement, je suis, je vis et je ne cause que pano
C’est un peu ma spécialité car j’adore ce format…Voici mon best of :
https://www.facebook.com/pg/ESauvagere/photos/?tab=album&album_id=392087150872515Sinon, pour ceux qui aiment cela et qui aiment les voyages, mon site regorge de galerie de panos (et de photos classiques) :
http://sauvageree.free.fr/BestOfPhotos/Au plaisir pour des question ou des remarques sur le mode PANO !!!
-
@tafest Welcome
(oh, un visiteur de la Tadrart !)
De très belles choses dans ton best of.
-
@tafest j’adore ton best of !
-
@tafest Bienvenue !
-
@tafest oui, de très belles choses sur tes liens
Paysage avec un grand P.
-
J’ai utilisé autopano giga et sa fonction de selection des zones pour virer tout les touristes sauf celui qui m’interressait sur ce panorama effectué au 50MM:
-
@uharn yes très réussi