Objectifs pour m4/3

• Une analyse d’objectifs pour les appareils m4/3 par La référence du domaine

https://www.lensrentals.com/blog/2018/01/finally-some-m43-mtf-testing-25mm-prime-lens-comparison/

• Admin

Merci.
    Mais put…, un comparatif d’objectifs sans une seule photo 😛

• @Gief-Kan Il explique bien qu’il teste les objectifs, pas les capteurs. Des fabricants s’adressent à sa société pour demander des tests car l’équipement dont elle dispose est ce qui se fait de mieux.

• Admin

Je dis pas.
    Mais utiliser un même capteur pour 4 objectifs permet de comparer les 4 objectifs sans se soucier du capteur. Éventuellement utiliser 2 capteurs différents pour des photos différentes pour pas qu’un défaut d’un capteur vienne fausser le jugement que l’on pourrait se faire des objectifs.
    Mais personnellement, lire ces courbes ne me permet pas de juger si l’objectif me convient ou pas (une photo d’une mire non plus d’ailleurs). Mais plusieurs photos “réelles” prises avec des objectifs différents, me permet de comparer le rendu de l’objectif et savoir s’il me convient ou pas.
    Je ne critique pas ce qu’il fait, et c’est sans doute utile pour des sociétés ou certaines personnes (car ce test précisément ne s’adresse pas à des sociétés mais à des photographes, voir des photographes amateurs 😛 ), qui doivent trouver une certaine objectivité à tout cela.
    A titre perso, je reste sceptique.

• @Gief-Kan Moi ce qui me voit sceptique ce sont les comparaisons d’objectifs sur la base de photos publiées sur le Web avec une définition très limitée. Autre intérêt de ce site : ils font des tests sur une dizaine d’exemplaires ce qui permet d’avoir une idée de la dispersion des caractéristiques. Après, les photos c’est quand même intéressant !

• j’ai l’impression qu’il y a un filtre sur l’objectif ???
    si c’est le cas (et même avec des filtres de très grande qualité) je ne suis pas certain que ce soit très judicieux 😕

• @tonton Oui, sur la photo il y a des filtres. Je ne sais pas s’ils les laissent pour les tests… Faudrait lire tous les commentaires et s’ils n’abordent pas ce point voilà une excellente question à poser !

• Admin

@Brata a dit dans Objectifs pour m4/3 :

@Gief-Kan Moi ce qui me voit sceptique ce sont les comparaisons d’objectifs sur la base de photos publiées sur le Web avec une définition très limitée. Autre intérêt de ce site : ils font des tests sur une dizaine d’exemplaires ce qui permet d’avoir une idée de la dispersion des caractéristiques. Après, les photos c’est quand même intéressant !

Oui on est d’accord. Chaque approche a ses limites, et l’intérêt du web est justement de pouvoir trouver différents tests avec différentes approches pour se faire une idée avec l’ensemble de tout ça.