Old Man of Storr (Ecosse)

• repost suite à une demande de @tonton sur l’ABC photo 🙂

Photo prise lors d’un voyage photo en Ecosse, sur l’ile de Skye. Il faut effectuer une petite marche de 20 à 30 minutes pour arriver au point de vue du “Old Man of Storr”. La montée était un peu pénible : un vent à décorner un boeuf ecossais et un petit crachin (en zoomant, on peut voir les autres promeneurs sur le chemin qui serpente). Le temps était grisâtre : cf. photo d’origine. Arrivé là-haut, on a déplié les trépieds pour prendre les photos (de mémoire, il était difficile d’être stable à cause du vent).
    J’ai fait du bracketing mais finalement, je n’ai utilisé qu’une photo.

paramètres : ISO 250, 29mm, f/16 et 1/160e sec + filtre dégradé HiTech (pas sûr)

Photo raw brute (conversion jpeg Lightroom) :
    0_1515234382535_10082017-_DSC0089_export-5.jpg

Photo développée sous Lightroom :
    0_1515234427535_10082017-_DSC0089_export-4.jpg

traitement réalisés :

• filtre dégradé sur le ciel pour récupérer la texture des nuages + augmentation du contraste et refroidissement de la balance des blancs
    • camera calibration : “camera landscape” + curseurs vert et rouge pour faire ressortir la couleur de la mousse
    • luminance : jaune et vert pour donner plus de luminance à la mousse
    • courbe en S pour le contraste
    • filtre radial pour éclaircir le centre de la photo
    • un coup de pinceau “dodge&burn” pour éclaircir le monolithe
    • un léger vignettage pour fermer la photo
      … et voilà, c’est à peu près tout 🙂

Pour ceux qui sont intéressés, voici les paramètres Lightroom
    0_1515234466292_Lightroom_2018-01-06_11-19-37.jpg

rq : mon écran n’étant pas bien calibré, je ne sais pas si la mousse apparaît “vert fluo” ou plus “jaune/vert” 🙂 J’ai fait un compromis entre l’écran de mon portable et mon écran externe !

• Superbe ton traitement ! C’était pas forcément gagné avec ce temps. Bon boulot.
    Les couleurs apparaissent nickel chez moi. Tu as bien fait ressortir tout ce qu’il fallait, c’est top.
    Raah la magie du PT, qu’est-ce qu’on ferait sans 😉

• superbe PT : tu as réussi à changer le météo le temps d’un instant 😉

• Impressionnant comment tu as transformé cette image terne en une autre beaucoup plus belle mais plausible. Bravo !

• Beau boulot, elle est très belle.

• je reviens sur cette photo et trouve que la composition est originale : moitié ciel moitié terre et le ciel chargé de ces gros nuage gris donne encore plus de relief à l’image 🙂

mais aussi un reproche : les 6 taches sur le capteur 😞

• @tonton ah oui, je suis nul pour voir les tâches sur le capteur : t’as un moyen simple de les détecter ou c’est à l’oeil ? Sur un grand écran ?

• @PierreN Il suffit de photographier un truc uni (ciel par exemple) en fermant le diaphragme à fond.

• @PierreN a dit dans Old Man of Storr (Ecosse) :

@tonton ah oui, je suis nul pour voir les tâches sur le capteur : t’as un moyen simple de les détecter ou c’est à l’oeil ? Sur un grand écran ?

les 2 : on les voit facilement sur un ciel avec écran PC mais la méthode de @Brata est la + efficace

• @PierreN si tu veux je peux te regarder ça demain, je suis plutôt bon de ce coté là.

Tu as une autre méthode, met un fond uni bleu sur ton écran et prend le en photo en bougeant ton boitier pour que la photo soit la plus flou possible. Ensuite récupère la photo et regarde le nombre de poussières.

Ferme au max ton diaph et tente de régler la vitesse en dessous de 1sec ou autour.

• Admin

Je me disais aussi que c’est un fil qui allait plaire à @JennyH !

• Au final, la luminosité du sol n’est plus cohérente avec ce ciel bouché…

• @fdde1 pas certain : on voit qu’il y a des “trous” au milieu des gros nuages gris
    si l’ensemble du sol était lumineux effectivement ce ne serait pas cohérent
    mais comme cela arrive parfois après une grosse averse, un rayon de soleil peut passer à travers ces “trous de nuages” pour éclairer une zone comme ici entre le petit lac et les 3 pics rocheux

• Je suis d’accord avec @tonton (je m’étais posée la même question).

• @tonton, la transition ne serait pas douce entre la partie éclairée et la partie dans l’ombre… On a tous eu l’ombre de nuages dans nos photos de paysage et la transition est toujours franche.

• @fdde1 Je vois la transition assez franche moi… Bien sûr le reste aussi a été éclairci, mais la transition reste assez franche pour que le paysage semble naturel, ÀMHA.
    0_1515590617376_Inked1515234446241-10082017-_dsc0089_export-4_LI.jpg

• Je prend le truc en cours, d’abord il est vrai que l’image d’origine est plutôt fade niveau tons , mais c’est normal vu le manque de lumière, moi ça m’arrive souvent d’être déçu par un cliché pâlot , sur lequel on ne retrouve pas les couleurs que l’on a perçu sur place , alors il y a le traitement pour palier au manque, mais parfois on en rajoute trop, ou pas assez, et là c’est chacun sa vision,.
    Pour moi la composition est bonne, le traitement aussi , meme si je rejoint un peu l’avis de @fdde1,
    car la percée dans le ciel n’est pas flagrante, je pense qu’il y a peut être une trop grande différence entre la zone centrale colorée et éclairée et les autres zones identiques de prairies peu vertes et plus sombres. 🙂

• Pour ma part je rejoins @JennyH et @tonton.
    De plus ce n’est que la récupération d’informations déjà présentes dans l’image et le post-traitement les a biens mises en valeur.
    Merci @PierreN pour ton explication.

• merci à tous pour vos commentaires. J’ai noté pour la remarque sur les transitions et dégradés. J’essaierai sur mes prochaines photos : il m’en reste encore plein d’Ecosse 😄

Une photo qui m’avait inspirée pour les couleurs, vue sur facebook. Prise du même endroit avec presque le même cadrage…
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156150390454658&set=a.10150465885984658.385065.653269657&type=3&theater (Olivier Rocq)
    0_1515703844206_25073233_10156150390454658_5928894578456285380_o.jpg