Bienvenue sur le Forum Regards Photo.
Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide
Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc
Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.
Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !
Rai de lumière / sous-bois
-
Pour avis sur cette mesure spot sur la fleur dans l’ombre d’un sous-bois.
Normalement les exifs sont là.
-
je sais pas dire pourquoi mais j’aime bien
-
@kermittou Va neiger !
-
@espejismo par contre je suis pas sur que tu l’aies postée au bon endroit
@Gief-Kan un petit move ?
-
Le ventre vide on fait toujours des bêtises.
Move done.Je repasse plus tard quand j’aurai un écran digne de ce nom pour donner un avis.
-
elle est très chouette cette image ! mais je mettrais un petit filtre gradué d’expo négative de la droite vers la gauche pour attirer le regard vers la fleur car la grande zone éclairée à sa droite me distrait.
-
L’idée est sympa
Mais quelque chose m’empêche d’être réellement convaincue, je ne suis pas trop sûre du quoi. La fleur peut être déjà, qui n’est pas exceptionnelle, un peu flétrie, et c’est aussi dommage pour la grosse feuille à côté.
-
@korbendallas je mettrais un petit filtre gradué d’expo négative de la droite vers la gauche pour attirer le regard vers la fleur car la grande zone éclairée à sa droite me distrait.
→ juste et j’ai déjà assombri cette partie mais plus il m:'a semblé que ça faisait trop de “noir” et je suis revenu en arrière.
@JennyH
quelque chose m’empêche d’être réellement convaincue, je ne suis pas trop sûre du quoi. La fleur peut être déjà, qui n’est pas exceptionnelle, un peu flétrie, et c’est aussi dommage pour la grosse feuille à côté.
→ moui mais je ne la trouve pas flétrie même si c’est après de grosses pluies avec sol détrempé ; pour la compo, je n’interviens jamais pour enlever ça ou ça et, dans ce cas, c’est de l’autre côté d’un petit ruisseau et, malgré la passion de la photo, je ne me voyais pas renter avec des godasses crades dans le bus 61 ou le métro ligne 5 car c’est pris au Jardin des Plantes.
J’ai trouvé l’ambiance agréable et j’aime, quand je peux, la mesure spot pour essayer ces effets-là.
Merci de vos avis.
-
@korbendallas un petit filtre gradué d’expo négative de la droite vers la gauche
→ ch’sais pas maîtriser ça encore
-
@espejismo a dit dans Rai de lumière / sous-bois :
@korbendallas un petit filtre gradué d’expo négative de la droite vers la gauche
→ ch’sais pas maîtriser ça encore
Rien de plus simple
http://www.funquatre.fr/fr/chaine/funquatre/s01e54-lightroom-le-filtre-gradue
En appuyant sur la touche O (Overlay) tu peux voir en rouge où le filtre s’applique. En sélectionnant dans le volet de droite “Pinceau” puis en dessous “effacer” tu peux supprimer l’application de ce filtre à certaines zones.
-
@korbendallas C’est noté ; j’ai vu des tutos mais je ne les ai pas encore étudiés. Je n’ai pas LR mais je suppose qu’il y a un truc du mm genre dans PS.
-
il est rare que je sois sensible a ce type de photos.
La je trouve que la photo est réussie techniquement et coté PT aussi.
Pour moi, je peux ressentir et imaginer une histoire a cette photo. Le noir qui encercle un bout de couleur et de lumière. Je l’aime beaucoup pour cela.Pour chipoter, je la vois plus en paysage qu’en portrait celle la. L’oeil parcourt trop de vide avant de tomber sur la couleur.
-
@maxym Je viens de vérifier : je ne l’ai pas en paysage… Pour éviter ce vide j’en ai tenté une v° recadrée mais j’ai choisi celle-là. Mais plutôt content qu’elle te plaise telle qu’elle est quand mm.
-
@espejismo
Sur PS il faudrait apparemment faire un calque de réglage camera raw : http://tv.adobe.com/m/fr/#!/videos/outil-filtre-gradue/
L’utilisation semble identique à celle de l’outil dans Lightroom (que je te conseille pour la rapidité de la majorité des corrections)
-
@korbendallas J’ai visionné ce tuto-là mais je n’ai pas encore mis en pratique :
http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-adobe-photoshop-cs6/traitement-local-des-images/Je rois qu’on parle de la mm chose…
-
L’effet de lumière est joli et il est bien capté.
L’ambiance sous bois est parfaitement restituée.
Alors oui, si on compare à certains canons de “macro/proxy”, on va dire que c’est pris vers le sol, que les feuilles du sol sont trop présentes… mais là je pense que notre ami @espejismo a su s’éloigner de ces canons pour proposer quelque chose de différent, et de réussi.
Donc moi je dis bravo.
Et je garderai cette image en mémoire pour m’en inspirer à l’occasion.
-
@korbendallas a dit dans Rai de lumière / sous-bois :
L’utilisation semble identique à celle de l’outil dans Lightroom (que je te conseille pour la rapidité de la majorité des corrections)
Si j’ai bien compris : LR + PS en CC = 12€ /mois… vous êtes nbx avec LR et je vais pê y passer d’autant plus que la formule inclut PS. Mais ça me barbe de réapprendre des automatismes…
-
On s’éloigne du sujet de ta photo (il faut vraiment que l’on ouvre quelques posts sur LR et PS dans la partie technique), mais je confirme que Camera Raw dans PS te permet de faire exactement les mêmes choses qu’avec LR (l’interface est juste un peu différente)
-
@Gief-Kan Tu (me) l’avais déjà précisé mais ce que je veux dire c’est que :
PS CS6 > ouvrir > image s’ouvre dans CR avec tous les réglages dont clarté > puis ouvrir dans PS et là tu ne peux pas revenir à CR si tu veux peaufiner la clarté après avoir fait qq retouches. En bref : clarté oui avant CS6 mais pas pendant. Ou alors après : enregistrer en TIFF et rouvrir avec CR… Avec PS CCje sais qu’il y a : filtre > filtre CR > fenêtre CR.
-
Si si tu peux… je te dis ca ce soir…