Pour alimenter le débat mirrorless vs reflex

• J’ai trouvé cet article intéressant surtout sur l’aspect poids et encombrement. Après je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit dans cet article. Je vous laisse le lire.

http://photoetmac.com/2017/11/vend-fuji-x-t2-passe-canon-eos-6d-mkii/

• Je cite : “Car le plus important : est de conserver assez d’argent pour choisir les bons objectifs [… ] et aussi pour s’offrir l’abonnement à Adobe Lightroom, qui reste l’outil le plus indispensable au vrai photographe, juste après ses objectifs mais bien avant son appareil”

Bon et bien je vais rester un faux photographe et laisser LR au vrai…

• Merci @loflol pour ce bon moment de rire !!!

Comme @fdde1 je ne suis donc pas un “vrai photographe”

Je ne risque pas de croiser le comique qui a écrit cet article car :

• je n’utilise pas lightroom mais DxO
    • mon boitier n’est pas un Canon FF mais un Pentax APS-C
    • mon ordinateur est un PC, pas un mac
    • j’ai un smartphone samsung, pas un iphone

… et je m’intéresse sérieusement au Fuji X-T2 😉

• Attention @tonton, les raws des capteurs x-trans de Fuji ne sont pas supportés par DXO ! Ils ont optimisé leur dématriçage en ne prenant en compte que la matrice de Bayer qui équipe la majorité des capteurs mais le x-trans n’est pas base sur une matrice de bayer mais une matrice 4x4 qui dispose de pixels bleus et rouges sur chaque ligne et chaque colonne (la matrice de bayer ne disposant de ces pixels que sur une ligne et une colonne sur deux. Fais une recherche sur ‘x-trans’ et ‘dxo’ pour t’en convaincre…

• @fdde1 en fait, j’ai un peu exagéré, je ne m’intéresse pas au X-T2 mais au futur X-T3 ou X-T2s, sous réserve qu’il ait un capteur stabilisé et qu’il soit pris en charge par DxO 12 l’an prochain (ils travaillent sur les capteurs X-TRANS et devraient être compatible dans une prochaine version)

• @tonton a dit dans Pour alimenter le débat mirrorless vs reflex :

ils travaillent sur les capteurs X-TRANS et devraient être compatible dans une prochaine version

Bon nouvelle, enfin…
    Avec le X-Trans et les U-point, je vais enfin disposer de quoi exploiter correctement mon X100s…

• Admin

@tonton a dit dans Pour alimenter le débat mirrorless vs reflex :

@fdde1 en fait, j’ai un peu exagéré, je ne m’intéresse pas au X-T2 mais au futur X-T3 ou X-T2s, sous réserve qu’il ait un capteur stabilisé et qu’il soit pris en charge par DxO 12 l’an prochain (ils travaillent sur les capteurs X-TRANS et devraient être compatible dans une prochaine version)

Tu es sûr que cela sortira un jour le capteur stabilisé chez Fuji ? Car toutes les optiques en focale fixes ne sont pas stabilisées (ce qui veut dire interdites pour toi).

• @Narayama je l’ai lu à plusieurs reprises concernant Fuji et ses capteurs X-TRANS
    Reste à savoir quand ???

En revanche, rien concernant les capteurs Foveon de Sigma

• Admin

@tonton a dit dans Pour alimenter le débat mirrorless vs reflex :

@Narayama je l’ai lu à plusieurs reprises concernant Fuji et ses capteurs X-TRANS
    Reste à savoir quand ???

En revanche, rien concernant les capteurs Foveon de Sigma

Et puis je ne suis pas si sûr de l’intérêt du Xtrans sur la matrice classique de Bayer. Les optiques sont très bonnes en revanche.

• Moi j’ai tranché, j’ai pris un Hybride Sony

Pourquoi avoir sauté le pas?

• Pour une bonne raison, les multiples possibilités de contrôler la MAP. Là si on ne fait pas confiance dans la MAP auto, suffit de zoomer sur l’image et de de voir où elle est faite ou de peaufiner la MAP à la main. Pour moi que ça c’est top, puis terminé les problèmes de front et back focus, seule une mauvaise interprétation du boitier fera que la Map ne sera pas au bon endroit, mais je crois que même là il est possible de faire un micro règlage.

• Evidement le fait de voir l’expo en temps réel est un plus aussi. Ca évite de regarder x fois l’écran pour la valider, vue qu’elle apparait dans le viseur! Donc gain de temps.

• Le stab 5 axes qui permet de stabiliser tous les objectifs est un gros plus aussi.

• Le gain de poids n’est pas l’élément qui m’a convaincu, n’y la prise en main qui est plus agréable sur un Reflex, mais ce dernier est beaucoup plus volumineux!

• Possibilité d’utiliser des bagues de conversion, mais à utiliser que pour certains objectifs à mon avis, sur certaines marques ont perd les automatismes et faut tout faire à la main. Mais dans mon cas, je pense pouvoir récupérer mon Nikon 105mm macro sans soucis ce qui sera un plus.

• La visée numérique est arrivée à maturité et elle va encore s’améliorer (sans ça je serais resté sur une visée optique)

Voilà, Je verrais à l’usage, il y a surement des situations ou le viseur numérique sera plus limité que sont confrère optique, mais c’est une histoire de compromis et je trouve que les viseurs numériques sont de vrais casques d’avion de chasse. Pour moi les hybrides sont arrivés à maturité et proposent beaucoup plus de confort de PDV pour une qualité d’image au moins identique aux reflex. Selon l’utilisation les Reflex gardent l’avantage, mais pour mon usage l’Hybride est plus adapté et il a des avantages que n’ont pas les Reflex.

• Cette image a été prise à:

85mm
    S1/10
    f8
    ISO 200

C’est parfaitement nette vue la vitesse! et la Map est parfaitement là ou je la voulait.

0_1512987067313_DSC00086 3.jpg

Et niveau détails c’est bluffant, surtout avec les risques de flou de bouger.
    0_1512987286264_DSC00086 4.jpg

• Ici avec des conditions de PDV plus confortables et à f1.8! (Il pique bien le Sony 85mm 1.8) (la photo est cropé à gauche, on vois le visage d’un passant et je voulais pas le diffuser).
    0_1512987606866_DSC00082 1.jpg

Toujours à f1.8
    0_1512987762214_DSC00104 1.jpg

• 0_1512988340916_DSC00089.jpg

• Admin

Eh bien dis-donc, @Sunlight, carrément un Sony alpha 7-II ! Dis, il faut absolument qu’on se croise pour que tu me racontes s’il te plait, et j’avoue que je le testerai bien à l’occasion. Qu’as-tu pris comme optique avec ?

• @Narayama et oui, j’ai eu envie de changement et de profiter des viseurs numériques et du stab 5 axes. J’ai pris pour l’instant le 85mm 1.8 qui a bonne presse, il pique bien dans le centre à 1.8 et le bokeh est vraiment sympa.

Je pense suivre avec le Samayang 35mm 2.8 qui semble avoir la cote, il est léger, de qualité et pas cher.
    Et si j’arrive à récupérer mon 105mm macro sans trop de perte de qualité, j’en resterais là! Finalement je suis peu consommateur d’objectifs.

J’ai un planning depuis 3 mois compliqué, mais on auras bien l’occasion de se croiser et on en parlera.

• @Sunlight
    Sympa ce père Noël
    Si je devais changer de matériel, c’est vers Sony que j’irais mais ce n’est prévu pour l’instant.
    Merci pour ton retour

• @loflol de rien et Sigma par exemple propose une bague (la mc11) qui permet de récupérer les automatismes des ou certains objectifs en monture canon.
    Par contre la bague coute dans les 300€ et tu perd en réactivité niveau AF, mais si tu as pleins d’objectifs ça vaux la peine.

Sinon au passage, pour le prix que j’ai payé mon A7II aucun regret! (1150€ au lieu de 1590€ à la fnac! et j’ai eu 10% sur le 85mm). L’ensemble m’est revenue moins cher que le Nikon D750 qui est à 1990€ voir 1850€ dans certaines boutiques.

Sony fait -200€ sur le A7II et j’ai eu 10% supplémentaires sur un prix qui était déjà à 1490€
    Les 10% c’était pour les journées Sony chez lecirque photo Vendredi et Samedi derniers! Ils faisaient la remise des 200€ directement en caisse, pas besoin d’envoyer des documents, faut juste une pièce d’identité.

Si vous avez des questions n’hésitez pas

• @Diapopro merci , je cherchais quelques vidéos pour pas trop patauger dans les réglages!
    Tu as un sony depuis un moment je crois? Tu en dit quoi? Il y a plus de questions à se poser au moment de l’achat, si l’on viens d’un reflex?

• @Sunlight

je t’invite alors à t’abonner au site de Mark Galer, il est Global Imaging Ambassador pour SONY
    https://www.youtube.com/channel/UCd333V2AbeUItnE_fO1zRtA/featured

Pour ce que j’en pense, j’ai un parti pris de fait, mais au final je suis plutôt satisfait, j’ai un entré de gamme un sony alpha 57 qui a maintenant 4 ans, en terme de fonctionnalité et de robustesse, je trouve que c’est le top pour le prix ou je l’ai acheté à l’époque .

10 images par secondes en raw, vidéo au top
    il est tombé une bonne dizaine de fois de la hauteur du trépied (j’avais un trépied tout pourris donc avec un peu de vent …)

les 3 reproches que je peux lui faire c’est l’utilisation d’un miroir semi-transparent (qui n’existe plus dans la gamme alpha 7) donc pas très performant en basse lumière à main levé et le prix des optique Sony très chère et un peu limité.

Pour contourner le choix limité des objectifs, l’utilisation d’un bague d’adaptation peu être une possibilité mais tu perdra en réactivité sur l’autofocus et aussi l’autofocus sur l’œil, je sais pas si un bague d’adaptation prend en charge cette fonction

dernier reproche c’est la listes des menus qui en des fois un peu incohérente

si je devais acheté un nouvel appareil, je ferais le même choix que toi, partir sur la gamme alpha, pour ma part j’attends la sortie du sony Apha 7-3 de base pour me fixer, en fonction du prix je choisirais soit l’apha 7 R2 ou bien l’alpha 7 - 3

Log in to reply