Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Alice n&b

• Bonjour, je vous propose une autre photo d’Alice en n&b que j’aime beaucoup.
    J’en mettrais d’autres à la suite pour pas ouvrir un sujet à chaque fois, j’en ai plusieurs.

01 Pensive
    0_1465853883872_ML_Alice_01-Modifier.jpg

• helo,

je garde ma préférence pour celle en couleur, non pas pour la compo mais pour le traitement.

cette photo m’inspire la douceur, le traitement n’est pour moi pas en adéquation.

mais bon la photo “de base” est réussie après c’est juste une question de traitement (et de gout)

• Merci @kermittou, je comprend ta remarque, sur cette série entre la couleur et le noir et blanc mon coeur se déchire.
    Au départ je pensais surtout ramener des photos dans un thème n&b et finalement le résultat en couleur va tellement bien à Alice que sur certaines j’hésite beaucoup.

Malgré tout, sur celle-ci le débardeur blanc, le fond gris et le bout de fauteuil se prêtent mieux au n&b. Je trouve.

• Admin

J’aime beaucoup aussi… peut être est-il possible d’adoucir un peu le traitement ?
    Je trouve l’attitude naturelle, je la trouve pensive, il y a de l’espace… 👌

Même tout petit léger chipotage que l’autre sur la hauteur de point de vue. Mais je chipote vraiment.

• J’aime beaucoup la composition de la photo
    Je trouve le traitement bien fait dans l’ensemble.
    Le seul souci sur la photo pr moi est que le pli au niveau du cou est disgracieux. Tu peux le récupérer au Ps a mon avis.

• @Gief-Kan a dit dans Alice n&b :

J’aime beaucoup aussi… peut être est-il possible d’adoucir un peu le traitement ?

En dehors de la luminance je ne sais pas trop comment faire 😞 . J’ai essayé l’anti bruit, mais j’aime pas le résultat, il y a une technique?
    Malheureusement mon Nikon D300 à tendance à bruiter même à 200ISO

Merci Maxym.
    @maxym a dit dans Alice n&b :

Le seul souci sur la photo pr moi est que le pli au niveau du cou est disgracieux. Tu peux le récupérer au Ps a mon avis.

C’est corrigé.

• Salut !
    J’aime bcp tes deux photos même si j’ai, tu t’en douteras, une préférence pour le N&B. Même remarque pour l’angle de PDV qui met en valeur certains plis dont, je pense, tu pouvais te dispenser ; en outre, les narines, moi… Mais c’est du bon travail. Félicitations. Les agrions vont être jaloux !

• Admin

@SUNLIGHT a dit dans Alice n&b :

En dehors de la luminance je ne sais pas trop comment faire 😞 . J’ai essayé l’anti bruit, mais j’aime pas le résultat, il y a une technique?

Je pensais à quelque chose sur le contraste, peut être des noirs un peu moins noir (du moins sur elle, sans toucher au fond).
    Et peut être un très très léger flou* (mais hyper light) sur les zones les plus éloignée du plan de l’oeil gauche (les cheveux, le chemisier…)

(*) voir même - mais je nierai avoir dit ça, un chouia de clarté négative sur la même zone.

• @Gief-Kan a dit dans Alice n&b :

@SUNLIGHT a dit dans Alice n&b :

Je pensais à quelque chose sur le contraste, peut être des noirs un peu moins noir (du moins sur elle, sans toucher au fond).
    Et peut être un très très léger flou* (mais hyper light) sur les zones les plus éloignée du plan de l’oeil gauche (les cheveux, le chemisier…)

(*) voir même - mais je nierai avoir dit ça, un chouia de clarté négative sur la même zone.

Merci pour les précisions, pour le contraste je vais y arriver, mais pour le flou je suis pas complètement à l’aise, faut que je trouve une technique fiable. J’ai vue sur youtube un tuto avec un masque flou inversé et ensuite en tamponnant les zones à garder nette je crois. Je suis preneur si vous avez une technique précise :slight_smile:

• Admin

Ce n’est pas de la technique de PRO, mais :

• Soit je fais ca sur LR avec le pinceau retouche localisée (avec le réglage que je veux en netteté ou clarté) avec un début assez faible et je passe sur les zones à traiter (rappel : avec la touche O, tu affiches ou masque l’équivalent du masque de fusion)

• Soit avec PS, effectivement tu dupliques ton calque, tu appliques ton “flou” (mais vraiment très très light, limite il se voit pas), tu mets un masque de fusion puis au choix soit tu l’appliques partout et tu viens effacer dans le masque de fusion là où tu ne veux pas l’effet, ou inversement, tu pars d’un masque “null” et tu peins là où tu veux l’appliquer.

Pour moi les deux méthodes reviennent exactement au même.

• Merci, faut que je bosse ça :slight_smile:

• Admin

Regarde sur Internet aussi, tu trouveras peut être mieux ?

Ou peut-être qu’@azeus a une autre technique à proposer ?

• Je sais pas, j’ai déjà fait des recherches et j’ai pas vraiment réussi à valider une méthode. Autant le split et le DnB c’est acquis, autant tout ce qui est traitement de la peau c’est pas ça.

Mais bon je sais que mon boitier ne m’aide pas, surtout que le Nikon 50mm 1.4 pique grave. J’ai comparé les photos du shooting avec Alice aux précédents et c’est impressionnant ce qu’il pique.
    Faut que je sois sage et que j’écrive une lettre au père Noel pour lui demander un nouveau boitier ^^

• Hello. Moi j’aime beaucoup. C’est un très beau n&b. Je suis un peu plus sceptique pour la pose… l’épaule est quand même vraiment très relevée, j’aurais préféré un peu moins. Du coup là on dirait qu’elle est allongée (peut être le cas), mais d’après la photo on s’attend à ce qu’elle soit debout, du coup y’a un petit côté penché, ou en tout cas pas en face, qui me gêne un peu.

• Merci @JennyH

Elle est assise, mais avec les épaules bien symétriques la pose serait moins dynamique. Surtout qu’elle est orienté vers l’espace.
    Ici elle est très à fleur de peau.

• Admin

J’aime bcp, bravo @SUNLIGHT ! Superbe regard et expression. J’aime la clarté des yeux, mais j’adoucirais un peu peau et cheveux avec un poil de clarté négative. Le blanc de son top contraste bien l’image, je trouve ça très agréable.

• Merci Ben, je vais faire des essais de clarté, j’y touche très rarement.

• Admin

Quand j’ai parlé de clarté négative légère, je vais jamais au delà de -5…

• Ok :slight_smile:

• Je disais pas que j’aimerais que les épaules soient symétriques, au contraire ^^ juste pas qu’elles arrivent si haut 🙂

Log in to reply