Les cabines de Gouville

• Voici une série réalisée au printemps dernier.
    Je souhaiterais en imprimer une : laquelle ???

Les Cabines de Gouville forment un ensemble de cabines de plage situé à Gouville-sur-Mer.
    Ces cabines ont une histoire. Il y a environ un siècle, à l’arrivée des touristes et de la mode des bains de mer, le seul hôtel de l’époque offrait à ses clients la possibilité de se rendre à la plage en carriole tirée par un cheval et de se changer dans une petite cabine afin de pouvoir apprécier les bienfaits vivifiants de la mer.
    D’autres cabines s’établissent peu à peu dans les dunes. Avant 1939, une dizaine de cabines sont disséminées dans la dune. Elles disparaissent en 1940 pendant l’occupation allemande et sont reconstruites après la Libération, de plus en plus nombreuses.
    Propriétés privées, elle permettent souvent d’y ranger matériel et jeux de plage ou de pêche à pied. Menacées un temps par la loi littoral, les cabines de plages de Gouville sont inscrites au patrimoine gouvillais, aujourd’hui au nombre de 70, elles sont soumises à un règlement dans le cadre du PLU de Gouville-sur-Mer, il est interdit d’en bâtir de nouvelles.
    (source : wikimanche.fr)

0_1509903248945_Gouville-sur-mer 1.jpg

0_1509903270214_Gouville-sur-mer 2.jpg

0_1509903281740_Gouville-sur-mer 3.jpg

0_1509903295699_Gouville-sur-mer 4.jpg

0_1509903306004_Gouville-sur-mer 5.jpg

0_1509903317883_Gouville-sur-mer 6.jpg

0_1509903332860_Gouville-sur-mer 7.jpg

0_1509903348181_Gouville-sur-mer 8.jpg

• Admin

Si cela devait être mon choix, ce serait la 6.
    Pourquoi ?

• 1 : je trouve le point de vue un peu bas. L’herbe prend trop d’importance.
    • 2 : elle me plait bien mais pour chipoter, le fait que les toits arrivent au même niveau que la ligne d’horizon ma chagrine un tout petit peu.
    • 3 : Point de vue moins bas que la 1, mais l’herbe prend tout de même trop de place.
    • 4 : Ressemble beaucoup à la 6, mais finalement en format trop pano. Ca manque de respiration.
    • 5 : Peut être un côté trop linéaire ?
    • 6 : ❤ (le chemin nous conduit dans l’image, il ouvre le point de vue sur les maisons, puis sur la mer et l’horizon).
    • 7 : Un peu comme la 5, peut être trop linéaire, régulier ?
    • 8 : Les herbes sont moins belles.

• Une belle série de ces cabines.
    Si je ne devais en imprimer qu’une, ce serait une avec la mer visible, pour bien les replacer dans leur contexte marin.
    Sur la #7 et la #2, je trouve que le triangle de mer est insuffisant.
    Donc hésitation entre la #4 et la #6 et choix final pour la #6 aussi., mais je supprimerais bien les 2 antennes et l’objet blanc que l’on voit à l’aplomb de la maison au toit vert.

• J’y étais l’année dernière!j’ai aimé ce site, d’ailleurs j’en ai une accroché au mur de ma salle de bains format 90x30 et j’en ai une en photo de couverture sur flickr
    Pour moi, la 4 et la 6 sortent du lot avec l’eau derrière
    Peut être que ça manque de vibrance pour faire ressortir ces couleurs.

• Merci pour vos avis
    4 et 6 sont issues du même RAW

j’ai tenu compte de vos remarques, voici #6_v2 :
    0_1509922535483_Gouville-sur-mer 6 v2.jpg

vos avis SVP ?

• Admin

Tu as baissé la clarté et la saturation ? et une BDB un peu plus froide ?
    Peut être que la v2 est plus naturelle, mais la V1 passait bien.
    (sinon le “nettoyage” suggéré par @agat14 est nickel)

• @Gief-Kan quel observateur !

je suis directement reparti du RAW

1/ j’ai fait le nettoyage proposé par @agat14 avec l’anti-poussière (si quelqu’un sait comment faire mieux avec DxO 11, je suis preneur)

je trouvais que le résultat rendait un peu trop "flashy-fluo), donc :

2/ j’ai un peu refroidi la BDB

3/ j’ai moins saturé (et privilégié la vibrance à la saturation)

4/ la clarté n’existe pas sur DxO, ce que j’ai fait : diminution des hautes lumières de -20 en compensant par une sur-ex de +0.1 IL

il faut une v3 ???

• Admin

Oui, peut être une v3.
    Je vote pour une balance des blancs entre les 2, pour garder les hautes lumières qui donnent du peps à la photo. Et sans avis pour la saturation versus vibrance.
    Mais ça c’est l’avis Gief, ce qui compte c’est l’avis tonton 🙂

• Je suis d’accord avec @Gief-Kan, la v2 a moins de peps que la v1, on sent moins la présence du soleil. Par contre, le nettoyage est bien.

• Moi j’aime bien la lumière de cette v2 , le ciel est un peu plus peps , ainsi que les cabanes, j’essaierai en local de modifier la balance des herbes folles au premier plan , de les réchauffer un peu.

• Admin

J’aime bien, un petit coté Gruyaert 😉