Proxi/Macro

• Bonjour,
    Puisque @Sunlight proposait une sortie Macro, j’ai quelques questions matos…

J’ai pratiqué le focus stacking sur rail en extrême macro, avec un 50mm inversé, des bagues allonges, confortablement installé sur mon bureau avec un insecte passé au congélateur et des flash…

Quand il s’agit de prendre des bestioles dans leur environnement… je n’ai pas d’objectif macro.

Mon 70-200 tamron G2 dispose d’une distance minimum très réduite (95cm), mais ça reste de la proxi.

Quand je lui pose une bague Kenko, déjà, l’AF devient complètement fou même s’il essaye de fonctionner, est-ce que c’est normal? ensuite, ma distance minimale ne me semble pas beaucoup réduire, alors que par contre ma zone de netteté, elle, fond a vue d’oeil…

Du coup, y’en a ici qui ont une technique bidouille de macro avec un 70-200?

Peut être que tout simplement, pour faire de la macro il faut un objectif macro 1:1…

• Avant d’acheter mon 105 macro, j’avais essayé des bonnettes macro sur un 90 mm. La bonnette a l’avantage de ne pas modifier le tirage, donc pas de perte de luminosité. En revanche, elle peut occasionner de aberrations optiques sur les bords.

• Sinon en macro, pas d’autofocus… La mise au point est manuelle car au moindre front/back focus, tu peux tout jeter… Et c’est encore mieux de décider soi-même de ce qui doit être au point, vu la PdC.

• @uharn j’ai jamais pratiqué la photo proxy, mais vu le poids de ton 70-200 tu risques de perdre en stabilité.

Pour moi si on veut pas investir dans un objectif macro (qui reste la meilleure solution) , le meilleur système reste la bague d’inversion sur une focale fixe, c’est le système qui dégrade le moins l’image.

Avec un 50 MM inversé tu auras un rapport 1:1. Plus la focale est petite, plus le rapport de grossissement augmente (rapport 1.5:1 sur un 35 mm), et inversement

• La grenouille à donné la bonne explication : les bagues allonges c’est bien avec les focales courtes
    À 200 mm avec ou sans c’est pareil

Si tu n’as pas la tremblotte il se vend des tamron 90 mm non stabilisés d’occasion à des prix très raisonnables

Log in to reply