Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Vous et vos photos

• Admin

Hello tout le monde

Petite question : quel est votre approche de la photo ?
    Je veux dire par là, êtes-vous plutôt…

• … je suis satisfait de mon style mais je veux m’améliorer techniquement
    • … je me plait dans mon domaine, mais j’aimerai développer des approches différentes pour me renouveler
    • … j’aimerai me lancer dans d’autres domaines
    • … aucune idée, je fais ce qui se présente et je vois où ça me mène
    • … tout va bien, rien à changer.
    • … autre ?

(J’ai une petite idée derrière la tête, mais j’ai besoin de savoir si ça pourrait intéresser du monde ou pas)

• pour mon cas personnel je dirais plutot

j’aime tester des nouveaux trucs quitte à foirer la majorité de ce que je fais (l’expérience c’est la vie)

mais je me raccrocherai volontiers à ta petite idée que tu as derrières la tete

• Je suis dans la phase “essayer d’oublier la technique” et plutot cultiver mon regard/sens artistique.

La technique est necessaire pr demarrer (savoir quel bouton prend les photos sur l’appareil loool)
    Mais plus de technique viendra au besoin de la sensibilité artistique.

• @maxym a dit dans Vous et vos photos :

Je suis dans la phase “essayer d’oublier la technique” et plutot cultiver mon regard/sens artistique.

La technique est necessaire pr demarrer (savoir quel bouton prend les photos sur l’appareil loool)
    Mais plus de technique viendra au besoin de la sensibilité artistique.

Je plussoie

• Admin

ok ok
    Je laisse encore voir s’"il y a d’'autres réponses…

• Admin

Je suis dans la phase “le boitier est maitrisé, maintenant j’aimerais me perfectionner et m’approcher de tel ou tel style, et je dois faire progresser mon oeil et mes compositions, maitriser davantage la lumière”.
    Je devrais bosser le post traitement mais j’aime pas ça 😞

• Je ne suis pas satisfait de mes photos (je n’ai pas vraiment de style) et je veux m’améliorer techniquement.
    • Je me plais dans mon domaine, mais j’aimerais développer des approches différentes (je suis un peu en plein dedans)
    • J’aimerais me lancer dans d’autres domaines : la photo de rue, la photo de sport (mais j’y viendrais à coup sûr), la photo animalière en milieu un peu plus sauvage (mais bouffe-temps que je n’ai pas forcément)…je suis de toute façon curieux de ce côté là (je ne suis pas photo archi, et j’avais apprécié la sortie à laquelle j’ai participé, par exemple).
    • Je fais souvent avec les conditions (météo/horaire/lumière) où je suis dispo et je vois où ça me mène (finalement un bon exercice)
    • Je suis distrait et fais de belles bourdes de pur débutant (et je reviens donc régulièrement à la technique, pour certains points)
    • Je suis loin de maitriser mon boitier actuel.

• Il y a un domaine que que je maitrise : photo sportive
    • Il y a des domaines où j’arrive à sortir assez souvent des images qui me plaisent : photo de rue, photo de spectacle, portraits, photo animalière
    • Il y a des domaines que je commence à explorer : macro et proxy, studio
    • Il y a des domaines ou j’ai beaucoup de mal à sortir quelque chose de potable : Paysage et archi.

Par contre comme dans le sport, j’ai souvent besoin de m’échauffer pendant 30 à 40 minutes avant de commencer ma séance photo.
    Je maitrise bien mes réflex, moins bien mon compact fuji.

Sinon je maitrise plutôt bien Lightroom et j’ai beaucoup plus de mal avec photoshop.

• Je commence à maitriser mes boitiers.
    • J’aimerais bien faire autre chose que des photos de vacances.
    • Je débute en proxi-macro.
    • Je bouffe de la critique photo (dans les magazines, les forums, en club photo) pour comprendre les bases et essayer de les intégrer dans ma petite tête, de façon à ce qu’un jour en shootant ces acquis deviennent réflexe (ohhh le beau jeu de mots)

• J’aimerais prendre un peu plus confiance en moi et me lâcher artistiquement parlant, aller au bout de mes idées, un rien m’arrête en photo…
      Depuis peux je me suis lancé dans les shooting (vous connaissez mon parcours) et je prend mon pied, mais c’est dure, je sais que je suis quelqu’un qui apprend vite, mais là c’est vraiment difficile. Autant chercher la petite bête pour faire quelques photos macro c’est faisable tous les soirs après le boulot, autant un shooting ça se prépare, dates, thème, réglages lumière etc. c’est long, c’est long…

• Autrement j’aimerais faire plus de poses longues, Paris est un super terrain de jeux pour ça, mais à force d’en voir sur flickr j’ai eu un peu une overdose.

Gief, je dirais:

… je me plait dans mon domaine, mais j’aimerai développer des approches différentes pour me renouveler
    … j’aimerai me lancer dans d’autres domaines

• J’aimerais me lancer comme pro en mariage, portrait et tout ce qui tourne autour de la personne.

• Je suis satisfait de ma technique et je connais mes principes de base, je souhaiterais réussir à me poser pour faire une photo. Plus la réfléchir et la travailler avant de déclencher. j’aimerais faire mes photos numériques comme on en faisait des argentiques auparavant, en réfléchissant, en se projetant dans l’après déclenchement plutot que d’envisager le PT et la photo une foie celle ci figée.

J’aimerais

• Changer de boitier pour passer à du FF soit chez Sony (A7II) soit chez Nikon (750D).

• Mener à bien mon projet de cet été (photo topless couple en studio)

• Mener à bien un gros projet en Colab avec Coiffeuse, MUA, Styliste, et Modèle.

• Admin

Cool, merci pour vos retours.

En fait, je cherchais à savoir si d’autres personnes étaient motivées pour “sortir de leur zone de confort” comme on dit maintenant dans les boites…
    L’idée est bien, comme certains l’on dit, de chercher à progresser (et je ne parle pas uniquement de technique) ou à se diversifier. Ce n’est pas toujours évident de faire cela tout seul…
    Alors bien sûr, regarder les photos des autres, soumettre ses propres photos au regard des autres, discuter de tout cela, ça fait avancer les choses mais peut être y a-t-il moyen de faire mieux/plus ?

Je me demandais donc si l’on ne pourrait pas se “pousser” les uns les autres plus qu’on ne le fait aujourd’hui.
    Voici comment je vois vaguement les choses, mais ce n’est qu’une base à discuter.

• Ceux qui sont motivés par ce truc là se déclarent en postant un message (on pourrait utiliser la catégorie “just do it !” avec un titre ou tag spécifique). Il n’est pas question d’embêter avec ça ceux qui ne sont pas intéressés.
    • Chacun rappelle ce sur quoi il cherche à progresser (ce qui a été dit ci-dessus en gros).
    • Et les autres personnes du forum peuvent le challenger, en lui disant par exemple “tu devrais travailler ceci ou cela dans tes photos” ou “est-ce que tu peux arriver à faire ce genre de chose” ou “tu fais toujours ceci dans tel type de photo, essaye autre chose” ou je ne sais quoi d’autre que la personne, spontanément, ne ferait pas forcément (et, de fait, ne fait pas).

Evidemment, j’ai bien conscience que c’est un peu compliqué comme exercice (dans les deux “rôles”).

• Il faut que le “candidat” soit réellement ouvert à suivre des pistes qui de prime abord ne le tente pas… (même s’il a toujours la possibilité de dire non)
    • Il faut que ceux qui lui proposent des trucs soit réalistes dans leurs demandes.
      Et les deux doivent être ouverts à la discussion. J’imagine bien que cela pourra être tendu parfois.

Ce n’est pas un truc “court terme”. Et le but aussi est que dans ces discussions, on s’aide et on se donne des idées pour y arriver.

… bon ayant écrit tout ça… au final je me dis que c’est certainement un truc compliqué et personne ne sera probablement intéressé… mais bon, tant pis, je propose quand même.

• si je me sus inscrit sur le précédent forum, c’était justement pour diversifier ma pratique, et aller vers de nouveaux horizons. D’ailleurs, depuis, je n’ai quasiment fait que des “première fois”

donc je suis partant pour la chose

• Sur le principe ca m’interesse. Dans les deux roles je veux dire.
    Apres, la ou c’est vraiment compliqué a realiser correctement c’est pour celui qui coach et non pas le coaché (c’est du coaching en realité).

A mon avis, tout doit partir de la definition claire de l’objectif du coaché et le coach ne doit en aucun cas mettre son avis perso dans l’histoire

L’idee a du potentiel. Elle merite d’etre brainstormé. (idealement en face to face pr bien la definir 🙂 )

• Intéressée aussi que ce soit pour progresser et sortir de mes habitudes, ou pour partager mes connaissances.
    je pense que les échanges peuvent se faire au départ sur un fil, puis organiser une sortie où les “sachants” encadreront ceux qui veulent progresser. Et dans le fil de la sortie tout le monde pourra commenter 😉

• J’ai lu avec attention et je réponds taleur car dans l’immédiat j’ai faim.

• Admin

Merci pour vos retours… oui cela mérite d’être discuté encore (et encore).
    Bon, en même temps, pour être plus concret, je vais ouvrir un fil “pour moi”, on verra ce que cela donne, les réactions, et j’invite ceux que ça intéresse à faire de même.
    On verra où ca nous mène.

• Admin

Pas d’autres amateurs ?

• Moi mais pour le moment j’ai pas le temps

• Admin

ok @Kidéval , quand tu veux.
    Et merci @kermittou , je me sens moins seul.
    🙂

Log in to reply