Shooting PIN UP by Tat's eyes photography

• Bonjour,
    Pour cette sortie, je m’étais donné comme objectif de ne faire que des brenizer au 200mm…
    700 photos dans le boitier du traitement dans autopano, et la fonction “remplir” de photoshop utilisée jusqu’a faire chauffer le PC

et au final des images imprimables en 4x3 à 300dpi…

Vos critiques sont bienvenues, j’ai vraiment pas mal de doutes 😉

• Pin up 1 0_1504550876950_[Group 0]-DSC_8008_DSC_8036-29 images-Modifier-Modifier-Modifier.jpg

• pin up 20_1504550999410_[Group 3]-DSC_8102_DSC_8115-8 images.jpg

• Pinup 3 0_1504551017948_[Group 6]-DSC_8165_DSC_8189-25 images.jpg

• Pin up 4 0_1504551035585_[Group 10]-DSC_8297_DSC_8321-24 images.jpg

• Pin up 5 0_1504551056242_[Group 13]-DSC_8431_DSC_8444-14 images2_0000-Modifier-Modifier.jpg

• Pin up 6
    Ca fonctionne ou pas?
    0_1504551071181_[Group 15]-DSC_8490_DSC_8498-9 images-Modifier.jpg

• Last one: Pin up 7
    0_1504551105669_[Group 17]-DSC_8632_DSC_8644-6 images_0000.jpg

• Oups désolé pour la signature (j’en mets plus normalement), j’ai ressorti un vieux preset d’exportation lightroom…

• Admin

Quel boulot de dingue !
    (mais il n’y a pas que du 200mm… tu as transgressé ta propre règle, tu es sur le bon forum 😄 )

A mes yeux, il y en a une qui sort du lot, c’est la Pinup 3.
    Le rendu global me plait bien. La modèle sort bien de l’image, le fond est plutôt homogène est agréable.
    Un truc que j’aurai enlevé, c’est le tronc d’arbre au fond à droite.
    Et un point qui me gène un peu, c’est le flou/non flou dans l’herbe, sur le même plan que la modèle, j’ai l’impression que ce n’est pas toujours cohérent. (c’est peut être juste un effet visuel, ou un problème d’assemblage, ou ton PT, je ne sais pas).

Sur la 1, je trouve le fond pas très agréable à regarder. Bien que foncé, il attire l’oeil (variations de net et de flou aussi me semble-t-il). Les feuilles en haut attirent de trop le regard. Et les feuilles mortes par terre trop blanche.

La 2 me semble trop vide. Et j’aurai préféré autre chose que du ciel au haut au milieu. A part ça le fond est nickel. Il aurait fallu un truc supplémentaire avec ta modèle (ou peut être 2 modèles ?) pour garder davantage l’attention sur elle.

Je suis partagé sur la 4. C’est sans doute celle ou l’effet Brenize est le mieux rendu. L’arbre et la modèle se détachent très bien du fond. Mais (pour moi), il y a 2 problèmes : les branches du haut ne sont pas esthétiques, elles chargent trop l’arrière plan, et au premier plan en bas à gauche, tu as de gros problèmes d’ajustement des photos (les limites de la fonction “remplir” de PS ? 😉 )

La 5 a aussi un gros potentiel mais il y a toujours 2 choses qui ne me plaisent pas trop : j’ai l’impression d’un halo de luminosité autour de la modèle (centrée sur sa tête, et qui va jusqu’aux feuilles qu’elle envoie), et les feuilles ne ressortent pas assez

6 : j’ai pas compris le truc.

7 : Un peu trop vide également, pas convaincu par la pose de la modèle et j’ai l’impression qu’elle a une toute petite tête, non ?

Tout ceci ne représente qu’un avis personnel et n’a aucune prétention à être objectif, indiscutable, etc.

• La 3 est ma préférée. Les couleurs et la pose du modèle me plaisent beaucoup.
    Je la mettrais peut-être en format carré en supprimant le tronc d’arbre à droite et la zone sombre à gauche.

• @agat14
    Merci beaucoup pour vos retours, L’oeil attentif de @Gief-Kan a non seulement vu là ou j’avais galerer (et merdé pas mal) avec des trous mal rebouché… mais en plus, repéré des trucs super pertinents que je n’avais pas vu…

Vraiment très difficile comme exercice, je recommencerais… ce qui est drôle c’est qu’on a aucune idée du cadrage exact dans le boitier…
    Je viens aussi de vérifer les Exifs… y’a du 100mm en effet^^

Alors la photo 6, j’ai essayé un effet “super héro tombe du ciel et fait un cratère” mais c’est complètement loupé…
    originale:0_1504554746274_[Group 15]-DSC_8490_DSC_8498-9 images.jpg

• Admin

@uharn a dit dans Shooting PIN UP by Tat's eyes photography :

Alors la photo 6, j’ai essayé un effet “super héro tombe du ciel et fait un cratère” mais c’est complètement loupé…

Si si, maintenant que tu le dis 🙂

• @uharn oui j’avais vu l’effet… Il me faisait penser au héros dans Pokemon 🙂

Mais l’effet était un peu “bizarre”… je ne sais pas trop l"expliquer. Tu as voulu donner un effet poussière ou explosé sur la terre ?

text alternatif

• @uharn : j’avais regardé les photos sur l’écran de mon boulot et je trouvais tes photos un peu sombres. J’attendais de voir sur mon écran. Est-ce que tu as sous exposé tes photos ou rajouté du vignettage en post-traitement ? Ou c’est peut-être un changement d’éclairage entre tes différentes photos pendant tes prises de vue ? Peux-tu essayer une autre version avec moins de vignetage pour voir la différence ?

Sinon, pareil que @Gief-Kan : les zones floues / non floues notamment aux pieds du modèle me gènent un peu, notamment sur pinup2 et pinup3. Mais peut-être que notre oeil n’est pas habitué à cette profondeur de champ avec ce type de “focale” grand angle.

Rq : as-tu vérifié que tu avais la même température de couleur sur toutes tes photos avant assemblage (cf. pinup3 : la partie gauche me semble plus “jaune” que la droite) ? J’avais eu un soucis à cause de la balance des blancs automatique réglée sur mon boîtier quand j’avais fait mes brenizer.

pinup5 : idem que @Gief-Kan… Peut-être un problème d’harmonie d’exposition ou de température de couleur, qui donne une sorte de halo lumineux. Par contre, après coup, le fait d’avoir un premier plan flou de l’herbe rend la photo plus naturelle par rapport à pinup2.

Pour un premier test, c’est réussi en tout cas 🙂 Le logiciel Microsoft ICE (Image Composite Editor) donne aussi de très bons résultats pour l’assemblage de pano / brenizer.

My 2 cents

• @PierreN Merci pour ton retour,
    J’ai à la fois sous ex (je suis souvent à -0.7, voire même -1 et à la fois ajouté du vignettage “pour recentrer l’attention” parce que sinon, le personnage est vite fait perdu dans le néant.
    Concernant la température, j’était en auto, en effet, et ça explique des désordres… à revoir pour la prochaine fois.

J’ai eu des retours du modèle pinup 4 qui m’a dit qu’elle adorait et m’a proposé de manière super constructive et saine de modifier des petites choses:

• Lisser son mollet (j’avais accentué le muscle en DnB mais elle ne préfère pas)
    • Supprimer la chiure d’oiseau sur l’arbre, et l’énorme bug de branche en haut a gauche
    • Supprimer un épi dans ses cheveux

J’ai adoré échanger avec elle, j’ai son contact, quand on aura besoin, je la recontacterai!

• @uharn a dit dans Shooting PIN UP by Tat's eyes photography :

@PierreN Merci pour ton retour,
    J’ai à la fois sous ex (je suis souvent à -0.7, voire même -1 et à la fois ajouté du vignettage “pour recentrer l’attention” parce que sinon, le personnage est vite fait perdu dans le néant.
    Concernant la température, j’était en auto, en effet, et ça explique des désordres… à revoir pour la prochaine fois.

J’ai eu des retours du modèle pinup 4 qui m’a dit qu’elle adorait et m’a proposé de manière super constructive et saine de modifier des petites choses:

• Lisser son mollet (j’avais accentué le muscle en DnB mais elle ne préfère pas)
    • Supprimer la chiure d’oiseau sur l’arbre, et l’énorme bug de branche en haut a gauche
    • Supprimer un épi dans ses cheveux

J’ai adoré échanger avec elle, j’ai son contact, quand on aura besoin, je la recontacterai!

Oui, Audrey est une super modèle. Je l’ai déjà photographié deux fois.

• Pour mes tests de Brenizer, j’avais aussi utilisé la fonction méconnue de lightroom ‘match total exposure’ avant assemblage des photos. Pas sûr que ça fasse quelque chose, mais cela peut aider en cas de fortes différences d’exposition à cause d’un nuage qui passe par exemple.

https://petapixel.com/2014/12/15/tip-use-magical-match-total-exposures-feature-lightroom-quick-fix/

• @uharn tu as fait de bien belles choses, j’aime particulièrement la n°3,4,5 et 6.