Sortie astro test du 26/08

• Bonjour,
    Nous avons fait l’expérience d’une sortie Astro test avec @PierreN et un de mes amis samedi dernier, voici mon petit récit!
    Après avoir vérifié la météo, seule une petite fenêtre sans nuage traverse la france… entre 23h et 3h du matin, la zone qui semble la moins mauvais est l’est de la france.

J’ai repéré 3 spots à l’avance via google map avec carte de pollution lumineuse:

1- Derrière un cimetière (Trouvé sur Gresac.free.fr)
    2- à 20km du premier, en haut d'un petit massif des ardennes: la main de Massige (Conseillé par l'office du tourisme que j'avais contacté pour vérifier que l'étang était accessible la nuit)
    3- au bord d'un etang (j'avais envie de tester des reflets de voie lactée)

Nous avons loué une voiture, un grand break Skoda

Après 2h15 de route, nous arrivons au premier site
    Nous sommes impressionnés par le nombre de tombes, mais le spot ne nous plait pas: il y a eu du lisier épandu, et ce n’est pas très sympa…

Après 2 bons Km dans un chemin en bon état, on arrive en haut d’une butte, voilà le deuxième site, au milieu de champs de betteraves bornés de coquelicots. petite visite d’un petit bunker de la guerre 14-18 dans son jus.

On sera bien!

En attendant la nuit, décision de partir chercher un point de vue plus propice au coucher de soleil. avec nos trepieds, focales courtes et longues.
    Finalement, nous sommes tombés plusieurs fois sur des chevreuils, et même aussi un lapin/lièvre pour PierreN.
    Les champs fraichements labourés sont des cibles difficiles pour le coucher de soleil.
    Mon 70-200 est définitement trop court pour des approches dans des grands espaces tels que ceux-ci.

Retour à la voiture, on installe chaises et fauteuils gonflables (vous savez les fauteuils qu’on gonfle dans le vent) et petit pic nique en attendant la nuit.

La nuit tombant, on remarque des éoliènnes qui clignottent rouge à plusiuers dizaines de Km de notre position > ce ne sera pas gênant.
    La lune et sont petit croissant (15%) sont entrain de se coucher doucement.
    Nous avons eu quelques flashs très au loin, des feux d’artifices non discernables.

La nuit n’est pas magnifique, un voile est présent et les premières étoiles seront seulement vues bien longtemps après le coucher du soleil. par contre, pas de pollution lumineuse ciblée notable, le spot est bon.

J’installe la monture equatoriale, et on patiente en mangeant pour la nuit astronomique.
    Nous avons visé les cibles suivantes:

• M31 Andromède avec le canon 100D APS-C + Tamron 150-600 G1 @400mm ??*?? (intervalomètre Magic Lantern (top!))

• Nébuleuse de l’haltère avec nikon D750 FF+ Tamron 70-200 G2 @200mm 40*60s (intervalomètre filaire)

• M31 Andromède avec lalpha9 + metabones + Tamron 150-600 G1 @400mm ??*?? (pas d’intervallomètre, 30s ce n’était pas assez)

• Galaxie du moulinet (triangulum)avec nikon D750 FF+ Tamron 70-200 G2 @200mm 30*60s intervalomètre filaire

Ce n’était pas une grande soirée photographique mais on a passé un bon moment tous les trois.

A retenir:
    -On a bien fait de choisir le spot à la dernière minute en fonction de la météo.
    -C’est bien pratique d’avoir de la place, à 3, on arrivait a remplir le break sans rien ranger, à 4 ça passe si grand coffre, mais 5 serait galère!
    -Faire de la maraude animalière depuis le spot est une bonne idée, sinon le temps est long entre l’arrivée sur site et les premières photos, surtout qu’en cas de ciel bouché, on ne revient pas bredouille. pour les motivés, c’est aussi l’occasion de se lever tôt le matin pour refaire de l’animalier ou de la macro.
    -Attention: qui dit maraude dit boue sur les chaussures et sur le pantalon, si on ne prévoit pas de change/sac plastique, on sali la voiture et c’est galère > demander a chacun d’avoir pantalon et chaussure de change. pareil pour les dessous de sacs qu’on pose dans les champs.
    -Pour faire de l’astrophoto, il est impératif d’avoir un intervallomètre compatible pour des temps de pause de plus de 30s pour enchainer les prise de vues sans rien toucher. Essayez chez vous avant!.
    -Une monture pour 4-5 personnes setups pour la soirée, ça passe bien, on peut faire des panoramas de voie lactée et discuter. par contre, il ne faut pas espérer monter deux APN en simultané. Il faut que celui qui attends son tour soit prêt dès que le précédent à terminé: focus manuel préfait, cible choisie, réglages et intervallomètre testés sur trepied fixe.
    -Attention à l’humidité: même si le temps est sec, à partir de 00h00, la rosée arrive, et ça peut aller jusqu’a ruisseler sur les boitiers si une brume passe par là > pour octobre, je vais m’équiper d’une resistance anti buée. Le matin, marcher dans la rosée mouille les baskets, et on passe le reste de la journée les pieds mouillés et froids. >> a défaut de chaussures étanches, plus de 2 paires de chaussettes de rechange peuvent suffire.
    -La météo indiquait 19°C la nuit, on était plus vers 17°C.
    -J’aurais bien aimé boire un café pendant la nuit… à prévoir pour la prochaine fois.

Au petit matin, réveil à 7h (oui ca a fait une nuit courte), et nous sommes partis faire une grosse balade dans les chemin, quelques photos de petits escargots et araignées… au final pas beaucoup d’animaux visibles à part une délicate biche.

Photos à venir (j’éditerais le Post et PierreN en a quelques unes aussi)

• Super post @uharn qui résume bien notre soirée astro 🙂

D’autres petites choses à prévoir, pour compléter le post déjà complet de Pierre :

• prendre 2 batteries (indispensable pour enchaîner les 2 journées et la pose longue consomme pas mal de batterie)
    • prendre des chiffonnettes pour essuyer les objectifs en cas de brume
    • en cas d’utilisation de long téléobjectif (>200mm), ne pas oublier le collier sur lequel fixer la platine
    • tournevis au cas où pour resserrer la rotule ou la platine du trépied : le moindre mouvement se voit en pose longue
    • frontales + torches pour s’éclairer la nuit
    • télécommande filaire / intervallomètre. Sinon pour les reflex CANON, il existe le firmware alternatif Magic Lantern ajoutant cette fonctionnalité http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=8431.0

🙂

• Admin

Tu sais que tu me fais presque envie là 🙂

• @Gief-Kan a dit dans Sortie astro test du 26/08 :

D’aller chez Canon ?

• Admin

@korbendallas a dit dans Sortie astro test du 26/08 :

@Gief-Kan a dit dans Sortie astro test du 26/08 :

D’aller chez Canon ?

Non d’aller à cette sortie pour faire tomber tout ce matériel Canikon dans la boue 🙂

• Super récit, hâte de voir les photos 🙂