Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Technique Urbex

• Hello hello!
    Aujourd’hui, je vous embête, je viens en quête de conseils.

La situation rapidement : Pour le mariage de mon frangin, on doit monter en Belgique, et je pensais prolonger le séjour pour m’initier gentiment à l’Urbex à Doel (bien que Doel, du coup, c’est plus de l’Urbex super vierge, comme ca doit être super plaisant de trouver…)

Du coup, j’ai commencé à fouiller les sites internet à la recherche de conseils. J’ai trouvé pas mal de trucs sur tout ce qui est sécurité (partir équipé de bonne chaussure et de gants, le telephone avec le plein de batterie, prévenir des proches de où on se trouve, faire attention où on mets les pieds…etc) mais pas grand chose sur la photo à proprement parlé.
    Tout ce que j’ai pu lire, c’est qu’il était conseillé de prendre un trépied (mais c’était prévu)…

Du coup, et vous? Vous avez des conseils?

Je pense que je vais appliquer les “basiques” de la photo de paysage: utiliser mon objectif 18-55m avec une petit ouverture afin d’avoir une grande profondeur de champ…

• Admin

Super @Miss-C ! C’est un truc que j’aime bien l’Urbex. Pour le peu d’expérience que j’ai, jedirais de :

• partir à deux et toujours avoir l’autre en visu ;
    • en effet, avoir de bonnes chaussures (je me suis planté un clou dans le pied qui est passé à travers ma basket !!!) ;
    • avoir une lampe/frontale pour aller dans des lieux sans lumière ;
    • mettre un jean/fringues qui ne craignent pas (hein, @JennyH)
    • prendre un UGA, zoom si possible, focale fixe sinon (et lumineuse) car on a souvent des pièces/couloirs/… qui sont le mieux rendus en UGA ; mais ensuite, si tu choisis une focale particulière, tu feras aussi des photos différentes de celles que l’on voit tout le temps ; pouvoir changer sur la fin de focale force à devoir changer de point de vue ;
    • pas de trépied, tu n’auras pas le temps de le positionner et tu ne seras pas assez mobile ;
    • bien gérer les différences de contrastes dedans/dehors car c’est souvent très faiblement lumineux à l’intérieur et très fortement lumineux à l’extérieur (selon le moment de la journée) ; du coup, il faut choisir pour quoi tu exposes (l’intérieur ou l’extérieur) et si c’est pour l’extérieur, savoir de combien d’IL tu pourras remonter l’exposition intérieure en post-traitement afin d’y distinguer des choses ;
    • regarder un peu avant de partir des photos d’urbex pour voir le genre de photos qui te plaisent et celles qui ne te plaisent pas ; une fois sur site, on est souvent surpris de bien galérer à trouver un angle qui soit intéressant !

Enfin, sans doute @Gief-Kan et @JennyH auront un avis car ils en ont aussi un peu fait.

• @Narayama merci pour ton retour.
    J’avais lu que le trépied, c’était plus pratique pour pouvoir faire des poses longues (pour pouvoir gérer les intérieurs sombres)… Et puis, je me dis que j’ai la journée pour prendre des photos, donc pas à “courir”, et peu de risque de tomber sur les proprios ou gardiens vu que (presque) tout le village est abandonné… 🤔
    Du coup, tu penses vraiment que le trépied est une mauvaise idée?

Après, je pense que je vais prendre mes deux (seuls 😭) objectifs (Canon EF-S 18-55mm basique, et Sigma AP0 DG 70-300mm) pour le moment… Et je suis sur un Fisheye d’occasion que j’espère avoir un peu avant la sortie pour pouvoir me faire la main dessus avant. 🤗

Je pense même passer le matin et en fin d’aprèm pour avoir différentes lumières dans les rues, après avoir fait un tour à Anvers, bonne ou mauvaise idée ? (d’ailleurs, si vous avez déjà visité Anvers, je suis preneuse des coins sympas, genre on m’a dit d’aller voir la gare… Mais ça, c’est un autre sujet 😂)

• Hello.
    Alors pour le trépied, je nuance. Oui, car @Narayama ne sait même pas ce qu’est un trépied 😉
    C’est souvent très sombre en effet, donc si tu penses que tu as LA photo, n’hésite pas à utiliser ton trépied pour pouvoir être au minimum en iso et avoir la qualité maximale.
    Sinon, ce n’est pas absolument nécessaire dans le sens où tu peux tout de même bidouiller tes réglages pour pouvoir avoir ce que tu veux avec une qualité raisonnable.
    ( @Gief-Kan pour un 3e avis trépied ? 😉 )
    Pour les objectifs, pas sûre que son Sigma soit très utile, mais en effet, si tu veux faire des photos différentes comme dit @Narayama, pourquoi pas. Mais je doute fortement de l’intérêt.
    En revanche, très bonne idée le fisheye. Je n’ai qu’un 12mm (équivalent 24) et j’ai souvent trouvé ça dommage car en urbex c’est vraiment très pratique d’avoir un ultra grand angle.
    Sinon rien à rajouter à ce qu’a dit @Narayama.
    D’ailleurs…
    @Narayama a dit dans Technique Urbex :

• partir à deux et toujours avoir l’autre en visu ;

Ah oui, il serait peut-être temps de respecter tes conseils mon cher ami 😉

• mettre un jean/fringues qui ne craignent pas (hein, @JennyH)

Ben je mets ce qui craint le moins, hein ! Tout en sachant comment ça peut finir donc 😬

• @JennyH Merci pour les conseils… Je vais attendre le 3ème (ou plus d’ailleurs 😂) avis trépieds.
    Les fringues qui craignent pas, c’est bien prévu (Jean bien épais et vieux T-shirt/sweatshirt), et pour le binôme, je pars avec mon (tout fraichement) mari, si il me perd de vue, je demande le divorce! 🤣😂
    Le fisheye, c’est un truc qui me tente bien depuis pas mal de temps, et j’adore particulièrement le rendu en urbex, donc c’était un peu l’excuse… Après, à voir ce que celui là donne au retour de congés de la propriétaire actuelle… Parce que j’ai vraiment pas beaucoup d’info sur la bête! 😊

• Admin

@Miss-C a dit dans Technique Urbex :

@Narayama merci pour ton retour.
    J’avais lu que le trépied, c’était plus pratique pour pouvoir faire des poses longues (pour pouvoir gérer les intérieurs sombres)… Et puis, je me dis que j’ai la journée pour prendre des photos, donc pas à “courir”, et peu de risque de tomber sur les proprios ou gardiens vu que (presque) tout le village est abandonné… 🤔
    Du coup, tu penses vraiment que le trépied est une mauvaise idée?
    différentes lumières dans les rues, après avoir fait un tour à Anvers, bonne ou mauvaise idée ? (d’ailleurs, si vous avez déjà visité Anvers, je suis preneuse des coins sympas, genre on m’a dit d’aller voir la gare… Mais ça, c’est un autre sujet 😂)

Tout dépend de combien tu veux porter ! Au début, je partais avec un (tout en équivalent FF) : 35 et 50 lumineux et 15-35 et 27-80 et finalement, je ne prends plus que le 50 lumineux et le 15-35, pour n’utiliser que le 15-35 à 90% du temps.

Ceux qui ont pris le trépied avec eux, ils se le sont porté sans l’utiliser. Mais que cela ne te décourage pas 😉 Depuis que @JennyH sait qu’elle a 6 stops de gagnés avec la stabilisation de son boitier, le trépied est un peu inutile.

• @Narayama Pour une première, je préfère partir avec trop, quitte a redéposer dans la voiture (garée pas loin) si je vois que le trépied sert pas (ou laisser dans la voiture et venir le rechercher si j’en ai l’utilité) 😁
    Et puis, c’est pareil, normalement le 70-300 j’en aurais pas besoin, mais je vais le prendre aussi (quitte a laisser dans voiture aussi) au cas où j’ai envie de faire du détail 😁
    Et puis je me connais, si je sais que j’ai pas un truc, je vais pas arrêter de focaliser sur ce que j’aurai pu faire avec alors que si c’est dans la voiture, j’y penserai pas 😂

• Bonsoir @Miss-C
    Le fish-eye dont tu parles c’est le samyang 8mmm ?
    C’est un objectif sympa sur un aps-c et à un prix raisonnable.
    Je m’amusais bien avec avant de passer sur des boîtiers plein format.
    Pour le pied dans les coins sombres il te sera utile sinon tu devras monter en iso et ton 30D si c’est toujours lui que tu as n’aimera pas ca du tout.

• Admin

Pas mieux à dire que les copains.
    Être silencieux. Et observateur. Mieux vaut voir avant d’être vu.
    Je suis plutôt minimaliste et plutôt focales fixes lumineuses. Donc perso je ne prendrais pas le trépied (comme ça tu as 2 avis pour et 2 avis contre 😁), mais s’il est léger et que tu penses en avoir l’utilité, prends le tout de même.
    Si le site est très connu pour l’urbex, à priori tu ne risques pas grand chose.
    Évite tout de même de te garer juste devant.

• @loflol je sais pas du tout, ya pas grand chose d’écrit dans l’annonce, et la dame que j’ai eu au téléphone savait pas m’en dire beaucoup… C’est l’objectif de sa fille, elle y connaît rien, et surtout, elle l’a pas sous les yeux… On verra a leur retour de vacances ce que ça donne 😁

@Gief-Kan mon trépied pèse vraiment pas lourd et n’est pas trop encombrant, une fois plié et rangé dans sa housse, il suffit de le mettre en bandoulière dans le dos pour plus le sentir (et au pire, je le filerai à mon cher et tendre, faut bien qu’il serve à quelque chose 😂 🤣)

• Admin

@Miss-C a dit dans Technique Urbex :

(et au pire, je le filerai à mon cher et tendre, faut bien qu’il serve à quelque chose 😂 🤣)

Évidemment, avec un sherpa, on envisage les choses différemment. 😁

• Admin

Tu l’as fait alors cet urbex @Miss-C ?

• @Gief-Kan C’est prévu pour Septembre, sachant que c’est à plus de 300km de chez moi, j’ai prévu ça pendant mes congés de Septembre 😉
    Comme ça, ça me laisse du temps pour l’organisation, les renseignements, l’équipement… 😁
    Par contre, je suis dégoûtée, le fish eye que j’avais vu d’occasion, n’en est pas vraiment un… C’est un genre de filtre, du coup, le rendu est pas terrible terrible… ☹ Donc je repars a la recherche d’une bonne occasion la dessus 🤔

• Admin

OK OK @Miss-C … Alors montre nous d’autres de tes photos 😁

Log in to reply