Portrait N&B

• Hello cher forum, besoin de conseils pour ce portrait en N&B. Je ne suis pas satisfait de mon post-traitement.
    Quel serait le votre et pour quel cadrage ? lachez -vous ! merci 🙂

0_1497808634492_2017-06-17_JournéeModeles_MarcLepage_87-2.jpg

• @hdelion pour moi c’est trop lisse, il faut accentuer les ombres en les assombrissants et augmenter les lumières hautes pour mettre en valeur les points lumineux. Essaie déjà de jouer sur le contraste!

• Mmh le cadrage déjà me perturbe. Et dis-moi si je me trompe mais tu as beaucoup cropé non ?
    J’adore les portraits serrés, mais là ça tique : le bout des doigts coupés, le menton trop proche du cadre, trop peu d’espace sur la gauche également.
    Pour le PT, je proposerais quelque chose comme : augmenter les blancs de la couleur du visage, faire un filtre sur l’ensemble de la modèle et augmenter la luminosité (tout en baissant un peu les HL car c’est limite cramé sur le chapeau), pour qu’elle se détache plus du fond.

• @JennyH Merci pour tes remarques.
    Qu’entends -tu par beaucoup cropé ? c’est pratiquement mon cadrage d’origine …mais tu as raison, c’est trop serré (ou pas assez) et j’ai placé le visage trop au centre …

• @hdelion Ah d’accord, c’était une impression. Due au cadrage trop serré ou pas assez et au visage au centre peut-être.

• Admin

Tu nous as posté un timbre poste là ! 😄

Ma proposition de cadrage : je ne vais pas faire dans l’originalité par rapport à mes classiques :

• Moins d’espace en haut, qui n’apporte rien à part des doigts coupés 😉 , et un peu plus d’espace sous le menton.
    • Avec cette direction de regard, moins d’espace à droite et un peu plus à gauche. Sinon avec la tête un chouilla plus tournée vers nous (à peine), j’inverserai pour placer l’espace disponible à droite.
      Un truc comme ça : 0_1497822259099_1ecf9fe0-a20c-411a-a759-15478dbb76af-image.png

Pour le post traitement (& les paramètres de prise de vue) :

• Au moins 0.5 d’expo supplémentaire, peut être plus, faudrait avoir l’originale de la phot pour essayer vraiment et se rendre compte.
    • Et avec un réflecteur ou en PT, éclaircir encore les 2/3 inférieurs du visage.
    • D’accord avec @Sunlight pour un peu travailler les ombres et les lumières pour accentuer à la main le contraste visuel ressenti.
    • Le fond étant assez marqué (motif bien visible), il aurait fallu l’éloigné davantage car là, je trouve qu’il prend trop le dessus. (peut être qu’en plan plus large, le fond redevient un élément de la scène et il peut avoir son intérêt mais en portrait serré, pas convaincu).

En coupant le chapeau au cadrage, tu t’épargnes la gestion des hautes lumières du chapeau, et donc tu peux monter ton expo globale sans soucis 🙂
    (Et tu as largement de la marge sur les zone lumineuses de dessous le chapeau et sur le visage).

• Truc magique pour les arrières plans pas assez flous :
    https://www.youtube.com/watch?v=2cqBHNPdXeo&index=1&list=LLGO7RpxsuDvGkGkB2tQyfcQ

• @Gief-Kan @JennyH @Sunlight merci beaucoup pour vos tuyaux. Je vais pouvoir retravailler cette photo beaucoup mieux !
    désolé pour le timbre-post 🙂

• @hdelion remarque elle est jolie ton timbre poste 😄

• This post is deleted!

• Premieres corrections en partant d’une autre photo mieux cadrée 🙂 et sans appliquer le truc magique de @JennyH (super video , musique un peu moins bien … :))

0_1497875332012_2017-06-17_JournéeModeles_MarcLepage_84.jpg

• Bien mieux le PT. Le cadrage mieux aussi. Bon dommage pour le bras tout seul, coupé.

• @JennyH elles m’embetent ces modeles avec leurs bras … je comprends mieux la Venus de Milo maintenant 🙂

• Admin

Pour être honnête, je ne l’aime pas vraiment plus que l’autre.
    (mais je suis peut être dans un mauvais jour grognon aujourd’hui ?!)

La photo est plus claire, mais paradoxalement les cheveux sont davantage bouchés.
    La maquillage attire plus l’attention que l’oeil lui même (c’était moins le cas sur la première photo) (peut être pas que là, on ne voit quasiment pas de blanc autour de la pupille, du coup l’oeil est réduit à une zone sombre).
    Et en troisième, oui, le bras 😛

• @Gief-Kan pas de soucis, j’aime les gens honnêtes et constructifs 🙂
    Je vais tacher de “déboucher” les cheveux, travailler sur l’oeil et supprimer le bras …

• Je persiste mais je pense que ce n’était pas la bonne heure pour prendre des portraits en lumieres naturelles à cet endroit. Il eusse fallu que j’use d’un reflecteur et que la modele soit moins proche du mur, mais au moins vos remarques me font prendre conscience de mes erreurs. Donc merci pour cela !

0_1498125097471_2017-06-17_JournéeModeles_MarcLepage_92.jpg

• 02

0_1498125185418_2017-06-17_JournéeModeles_MarcLepage_814.jpg

• Je pense aussi que la lumière était un peu dure à l’heure ou tu a pris les photos. J’aime beaucoup cette dernière avec du mouvement dans les cheveux, mais un petit moins pour le traitement du visage qui est un peu lisse à mon gout.

• @Sunlight a dit dans Portrait N&B :

Je pense aussi que la lumière était un peu dure à l’heure ou tu a pris les photos. J’aime beaucoup cette dernière avec du mouvement dans les cheveux, mais un petit moins pour le traitement du visage qui est un peu lisse à mon gout.

Oui un peu lisse car j’ai utilisé LR, mais je compte bien apprendre comment faire mieux avec PS. Je vais demander des cours particuliers à ceux qui le veulent bien , à commencer par toi 🙂

Log in to reply