Teck it easy



  • Depuis un moment, je m’intéresse aux textures.

    Je vous propose ici une série de lattes de teck, que j’ai traitées pour amplifier le vieillissement.

    Vos avis SVP

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  • Mmh original, j’aime bien.
    Je me serais tout de même permise de pousser un peu plus contraste (et clarté ?), non ?
    Sinon je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir fermé plus ? Car je ne vois pas l’intérêt de ne pas avoir une pdc au max dans ce type de photos.


  • Admin

    Ca me parle bien aussi.
    Certaines textures se suffiraient presque à elles-mêmes en tant que photo isolée, mais la série dans son ensemble est vraiment bien.
    Je suis assez d’accord avec les remarques de @JennyH .
    Pourquoi pas un traitement encore un peu plus poussé/contrasté ? (je dis ça a priori, peut être que plus, cela fait finalement too much ?)
    Est-ce volontaire d’avoir ces prises pas parfaitement de face et donc du flou souvent aux extrémités gauche et droite ?



  • @tonton finalement je me suis trompé, je pensais que tu étais devenu complètement fou à prendre en photo toutes ces planches, mais le résultat est vraiment très bien 😄



  • Belle série jusqu’à la 8 + la 10, moins fan des photos de la fin. Je suis aussi d’accord avec le commentaire de @JennyH.
    Pour certaines, si tu n’avais pas précisé que c’était du teck, j’imaginais assez bien des vues de la terre façon Yann Arthus Bertrand.
    En tous cas, beau résultat, tu as bien fait de traiter ces lattes, à mon avis, tu peux encore explorer le créneau, il y a de la matière.



  • @JennyH @Gief-Kan @Sunlight @agat14 merci pour votre passage et vos coms

    j’ai hésité à poster cette série…
    …en effet, il ne faut la considérer que comme le brouillon d’une idée que j’ai en tête depuis longtemps : réaliser une série de séries sur les textures (peut être devrais-je un jour faire une sortie urbex pour élargir la palette)

    j’ai découvert sur DxO un “autoréglage” appelé “nuit londonienne” une sorte de désaturation associée à un contraste poussé au maximum (désolé @JennyH et @Gief-Kan DxO ne peut pas faire plus :(),
    je l’avais déjà testé sur la rouille :
    0_1497806223398_Barbelés.jpg

    mais j’ai eu au départ la même réaction que vous, donc j’ai ajouté un peu de “DxO clearview” +10 à +20 pour intensifier encore le contraste (à la base c’est un traitement anti voile atmosphérique)

    le choix d’associer ces 2 traitements automatique, c’est la flemme (ça va vite) mais surtout l’obtention d’un résultat uniforme pour les photos prises en plein soleil, sous un passage nuageux et celle complétement à l’ombre

    pour le choix de l’ouverture, c’est volontaire : j’envisage de faire un assemblage de 4, 9 ou 16 photos en une seule sur une série de texture, le choix d’une ouverture intermédiaire est de permette une transition moins brutale d’une photo à l’autre
    mais j’envisage d’essayer en fermant davantage et aussi à f/2.8, encore un jour de pluie (pas besoin d’augmenter le contraste, l’eau le fera à ma place ;))



  • Moi je trouve que deux sortent du lot, la 4 et la 10 ou on a des motifs peu répétitifs et des traits noirs originaux,
    Sinon la prise de face pour les autres manque de dynamisme, j’aurai opté pour une prise au raz de la planche zone floue/zone nette/zone floue 🙂


  • Admin

    @tonton a dit dans Teck it easy :

    j’ai découvert sur DxO un “autoréglage” appelé “nuit londonienne” une sorte de désaturation associée à un contraste poussé au maximum (désolé @JennyH et @Gief-Kan DxO ne peut pas faire plus ),

    Bon. Déjà tu as un Pentax. Si en plus tu continues à utiliser DxO, avoue que tu cherches la difficulté ?
    🙂
    Je blague bien entendu.

    C’est joli “Nuit londonienne”… même si ça ma fait plutôt penser à du brouillard et donc un contraste minimum… 😛