Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Focus stacking

• Admin

@Trompe-la-mort t’as plus qu’à changer de boitier 😄

• Ou le faire à la main 🙂

• Admin

@kermittou a dit dans Focus stacking avec Photoshop :

@Trompe-la-mort je crois pas que cela existe sur reflex

@Gief-Kan peut le faire car il a un hybride donc pas de miroir.

Pour résumer le capteur est constamment actif. En gros ca fonctionne comme une vidéo décomposée

Non non
    C’est vraiment un bracketing (ce n’est pas un mode vidéo). Au sens d’une rafale de x photos. Sauf que ce n’est pas l’expo ou la balance des blancs qui varie, c’est la distance de MAP.
    Donc théoriquement faisable aussi avec un réflex.
    Après faut voir la cadence de la rafale… plus c’est long, plus c’est difficile de ne pas trop bouger (d’où alignement réalisé fastoche par PS)

• Admin

du braguetting à la main :rofl: je m’égare

• J’ai installé DslRC sur mon mobile, ce qui fait que je devrais pouvoir piloter les paramètres de mon apn à distance sans le toucher. Je vais tester ça ce week-end je vous dirai si j’ai réussi à en tirer quelques chose.
    https://dslrcontroller.com/

• @Trompe-la-mort ca sera pas assez reactif en live view.

le plus simple est de déclencher la rafale, et de tourner ta bague de map

• @Gief-Kan c’est super ça !ça me donne envie d’acheter ps

• Admin

Top @Gief-Kan ! Je viens de penser à ton post en travaillant sur des macro à la pdc trop courte, ça marche nickel :slight_smile:, j’adore !

• Admin

Je ré-ouvre ce sujet pour un petit comparatif complémentaire.

Le post initial parlait de focus stacking avec Photoshop.
    Voici des tests complémentaires

Dans tous les cas, il y a une étape préliminaire de traiter les photos si besoin dans votre deRAWtiseur préféré, puis de les exporter (idéalement en TIFF 16 bits, ou a défaut en JPG qualité max - dans la résolution max bien entendu).

Pour mon exemple, je suis parti de 38 photos prises sur pied en décalant légèrement la map à chaque fois.
    Pas de traitement particulier, juste export JPG.

1/ Avec Affinity Photo

C’est très simple :

• Fichier / Nouvelle fusion ciblée…
    • Ajouter les images sources
    • Cliquer sur OK… et attendre la composition de l’image finale

20200328_1459_DSC00518_FS_Affinity_1920Exif.jpg

2/ Avec Zerene Stacker (logiciel dédié, payant [30j d’essai gratuit])

C’est tout aussi simple :

• Ajouter les photos sources
    • Lancer le stacking. Deux méthodes sont proposées (PMax / DMap).
    • Attendre le composition… au final j’ai gardé celle réalisée avec l’algo PMax car c’est celle avec le meilleur rendu.

2020-03-28-15.06.21 ZS PMax_1920Exif.jpg

3/ Avec CombineZP (logiciel dédié, gratuit)

Même procédure :

• Ajouter les photos sources
    • Et attendre la composition… qui plante 🙂 donc pas de résultat 🙂
      L’interface est également assez austère, je n’ai pas cherché davantage… désinstallation immédiate.

Bilan

Comme toujours, il faudrait faire d’autres tests mais sur la base de celui-ci, mon choix se porte plutôt sur Affinity, pour 3 raisons :

• Je l’ai déjà acheté 🙂
    • L’image finale est plus grande que celle générée avec Zerene Stacker (qui croppe davantage lors de l’assemblage)
    • Si l’on regarde en détail certaines zones, le rendu me semble meilleur avec Affinity : la limite net/flou me semble mieux délimitée avec Affinity, et le niveau de détail également me semble légèrement supérieur. (Cf crop ci-dessous, Zerene à gauche, Affinity à droite - légèrement biaisé car les 2 images finales n’ont pas exactement la même résolution)

9fe506ca-d75d-4405-aa4c-abcd21e1d2ae-image.png

• @Gief-Kan super intéressant !!
    😉
    C’est drôle j’avais prévu de faire du focus s. , ce week-end et d’essayer de développer dans affinity
    Donc je pourrais ajouter mon résultat ici
    Voici un lien explicatif qui m’ a été fourni par un membre de mon club photo
    https://www.youtube.com/watch?v=zrHNmzTsais

• essai focus ST.

avec objo minolta 50/mm MD à f/8 iso +sony nex 6
    6 prises avec affinity
    .

fusion.jpg

• @eriq13 Ça a l’air nickel !

• @Brata a dit dans Focus stacking :

@eriq13 Ça a l’air nickel !

oui en voici un autre
    avec canon eos+ 50/mm STM
    (10 photos)
    fusion2-2.jpg

• Admin

@eriq13 cette deuxième est vraiment top !
    Quel éclairage ?

• @Gief-Kan éclairage naturel soleil + un plaque blanche pour réduire sensiblement les ombres
    Merci 🙂

Log in to reply