Bienvenue sur le Forum Regards Photo.
Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide
Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc
Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.
Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !
Les chalutiers fantomes
-
j’ai retrouvé cette photo prise à Noël, en Normandie
il y avait un brouillard épais qui entourait ces deux chalutiers en attente de destruction
j’ai aimé l’ambiance du moment et essayé de la retranscrire avec cette image, dont je ne sais pas trop quoi penser……et vous ?
-
hello. J’arrive à percevoir l’ambiance que tu as voulu capturer et ça me plait, mais il y a un petit je-ne-sais quoi qui m’empêche de totalement rentrer dans la photo. Peut-être un manque de profondeur (bon évidemment c’est le principe du brouillard…) car j’ai la sensation que tout est sur le même plan. Peut-être qu’en faisant se détacher un peu plus le premier plan… En as-tu fait d’autres ici ?
-
J’adhère à 100%.
Et notamment au cadrage coupé de partout.
Pour donner un chouilla plus de profondeur, peut être un plus de contraste au premier plan et dire un peu les blancs vers le haut dans la partie supérieure de la photo ?
-
L’ambiance très sombre lui va comme un gant, elle donne envie d’en savoir plus sur le bateau et c’est ce que j’aime sur une photo.
J’aurais peut être ajouté un peu de vignetage.
-
@Vince2485 @Gief-Kan et @Sunlight merci de votre passage ici et de vos coms
1/ tout semble sur le même plan : je pense que c’est surtout dû à la focale utilisée (300 mm / APS-C)
2/ je n’ai que DxO donc pas de retouche localisée
3/ vignetage : je vais tenter
-
sur DxO j’ai baissé un peu les ombres et augmenté un peu le contraste, c’est mieux ?
inconvénient : ça enlève un peu de brume sur les chalutiers
V2 :
-
Cela fait ressortir un peu plus le premier plan, plus foncé.
Pour autant, au final, je préfère la première version.
-
@Gief-Kan le thème principal, c’est quoi : les chalutiers ? le brouillard ? les mouettes
?
pour moi c’est le brouillard, donc je préfère aussi la V1
-
@tonton J’aurai dis “l’ambiance”, mais toi en disant le brouillard, je pense que l’on parle de la même chose.
-
@Gief-Kan a dit dans Les chalutiers fantomes :
@tonton J’aurai dis “l’ambiance”, mais toi en disant le brouillard, je pense que l’on parle de la même chose.
yes !
-
Belle ambiance, mais PT un peu trop timide pour moi, il faudrait davantage de micro-contraste pour cette prise de vue très intéressante.
-
Le contraste c’est un bon début mais il faut faire ressortir les lignes sombres j’opterai pour augmenté les noirs
-
@tonton a dit dans Les chalutiers fantomes :
2/ je n’ai que DxO donc pas de retouche localisée
Peut etre utiliser le logiciel gratuit rawtherapie ? Il est cité dans réponses photo mais j’ai pas encore essayé.
Sinon pour la photo, je préfère aussi la V1