Tête coupée

• Bonjour,

vous arrive-t-il de couper le haut des têtes de vos modèles… lors de la prise de vue ou du recadrage, hein ? 🙂

Y a-t-il des règles pour des plans serrés ? Je serai preneur de conseils… Mon modèle avait la tête un peu trop penchée (la tête appuyée sur sa main avec le coude sur les genoux). En redressant la photo, j’ai été obligé de couper le haut de ses cheveux…0_1494258900861_23042017-_MG_6564_resize.JPG

Ci-dessous, la photo d’origine avant redressement et recadrage
    0_1494258946387_23042017-_MG_6564_resize-2.JPG

• Pour les cadrages (très) serrés, je suis en général totalement pour couper le haut de la tête. Ça permet souvent d’avoir les yeux sur une ligne forte. Tu trouveras plein d’exemples de ces photos partout.
    Ta photo, à la prise de vue, j’aurais moins hésité à couper le haut que là le coude. Mais le recadrage est bien je pense.
    Pour le reste ce qui me gêne c’est en effet la tête un peu trop penchée et par la même l’effet un peu trop avachi que ça donne (et son œil gauche qui disparaît du coup un peu trop)
    Sinon, je ne suis pas particulièrement convaincue par la lumière qui arrive sur le côté de son visage.

• Admin

Ta photo me plait.
    Le recadrage est parfait pour moi. Je suis pour les têtes coupées à 100%.
    Je n’ai qu’une toute petite critique, ta map qui est davantage sur le sourcil que sur son oeil (droit). Du coup, l’oeil n’est pas tout à fait net. C’est minime mais visible (au moins en visualisant l’image en grand).

• @JennyH merci pour ton commentaire. En effet, la lumière était assez dure avec des rayons de soleil qui transperçaient parfois les nuages (on a profité du rayon de soleil pour shooter rapidement à ce moment là). J’ai essayé de minimiser cet effet lors du post-traitement mais je suis pas non plus très satisfait de cet éclairage 🙂

• J’aime bien ce recadrage moi aussi. Pas du tout choqué pour couper le haut. On voit de plus en plus de portraits dans ce sens.

• Admin

Idem, aucun problème avec les têtes coupées, c’est la composition qui doit primer à mon sens. Pour preuve, une de mes photos préférées (visible ici) a la tête bien coupée 😄

• Moi aussi , je trouve que c’est un cadrage comme un autre , mais le plus difficile c’est de savoir ou et à quel niveau couper, , parfois ça ce joue à quelques centimètres de trop et c’est raté.

• Itou, pas de problème avec les têtes coupées, mais j’aime bien la photo d’origine pour son air penché justement, c’est grave docteur?

• Je préfère aussi la version avec la tête coupé et je suis partagé par la penchitude, un soupçon de trop.

• Il y a une règle et elle est très simple : si c’est meilleur, on peut couper !
    Là c’est bien meilleur, le regard accroche plus sur le plan serré alors il ne faut vraiment pas hésiter.

• @PierreN La tête coupée, sans hésitation.