Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

TUTO Lightroom : Conversion en noir et blanc

• Admin

Merci pour le tuto.

Pour ma part, je procède différemment, en agissant sur la courbe des tonalités. Je vous donne un exemple dès que j’ai un peu de temps 😉

• Oui n’hésitez pas les uns, les autres à proposer d’autres façons de faire 😉

• Admin

Ma méthode sur un exemple concret :

• On part de ça :

0_1465737831939_originelle.jpg

• On commencer par recadrer pour n’avoir que ce qui nous intéresse dans la prise de vue ;

• Puis on bascule en N&B (parfois je change la BB pour avoir des teintes qui me permettront d’obtenir le résultat souhaité

• Je commence les manips globales

• Je remonte un peu l’expo
      • Je baisse fortement les HL pour retrouver des détails que les HL masquent systématiquement
      • Je remonte les ombres après la tonalité ci-dessous pour retrouver des détails perdus par le ‘S’
        0_1465738182189_base.jpg
    • Je passe sur les courbes de tonalité pour avoir un truc en S (pas toujours un vrai ‘S’) :

• je monte les tons clairs
      • je baisse les tons sombres
      • selon la nécessité, je touche ou pas aux ombres
        0_1465738223740_tonalité.jpg
    • Je reprends le mélange des couleurs si j’ai des choses en couleur pour ajuster selon la nécessité

• Ensuite, je passe au travail par zone. Ici, j’en ai 4 :

• la dame
        0_1465738280319_1.jpg0_1465738284878_1bis.jpg
      • le visage de la dame
        0_1465738325162_2.jpg0_1465738341824_2bis.jpg
      • l’ombre portée de la dame
        0_1465738359826_3.jpg0_1465738366831_3bis.jpg
      • la partie blanche sur le mur de gauche
        0_1465738394209_4.jpg0_1465738401547_4bis.jpg

Pour à la fin obtenir :
    alt text

• Admin

Quelques remarques :

• baisser le contraste permet de sortir des détails de l’ombre, c’est un peu comme remonter le curseur Ombres,
    • ne pas oublier de (presque) toujours baisser les HL pour retrouver des détails,
    • ici je n’ai pas ajouté de contraste, mais je le fais généralement dans la partie Courbe de tonalités,
    • un petit peu de clarté, mais pas trop, selon le résultat que l’on souhaite obtenir.