Toulouse

• Je ressors une photo post-traitée du jour.
    Partage et avis.
    0_1493465208531_P9050109.jpg

• Au niveau cadrage je trouve que l’avant la rivière quoi est trop importante. Ce genre de vue se prête bien au format pano et du coup ça solutionne l’avant plan.

Sinon au niveau pt la ville est un peu terne ça manque de lumière.
    sinon je trouve que l’image est assez dégradée si l’on la regarde en pleine résolution. C’est la compression ? le PT ? Essaye de réduire tes images avant de la poster, 1500 pixels est largement suffisant et ça permet de réduire la compression, donc avoir une image plus cleen.

0_1493482228580_retouche.jpg

• @Martin-D Merci de ton passage.
    Le petit souci de qualité est lié à une photo trop sous exposée à la pdv 😞
    Je vois ce que tu veux dire pour l’eau trop présente, mais en même temps je trouve que le 16/9 est ce qui me convient le mieux. Je trouve qu’ainsi ça respire plus, et l’on ne se sent pas trop à enfermé dans la ville (car en l’occurrence, les bâtiments se marchent un peu tous dessus).
    Sinon, c’est vrai que ça manque peut-être un peu de lumière au niveau de la ville, je vais revoir ça. Mais j’ai peur que la qualité en prenne encore plus un coup (et en même temps c’est un couché de soleil, alors il ne faut pas trop illuminer non plus je pense). Je vais voir ce que je peux faire.

• @JennyH faut pas bosser en manuel 😉

• @Martin-D a dit dans Toulouse :

@JennyH faut pas bosser en manuel 😉

Hors conditions extrêmes, entièrement d’accord

• @Martin-D Haha, ouais j’ai lâché le manuel il y a peu 😉
    Bon v2 avec la ville plus éclairée. Mais je ne sais pas laquelle je préfère au final, car si certes on voit plus de détails et ça a un côté plus agréable, cela fait tout de même moins naturel je trouve (// cadre coucher de soleil). Je ne sais pas, je ne prends peut-être pas assez de distance.
    0_1493488511933_P9050109-3.jpg

• La V2 pour moi, par contre je reviens avec ces artéfacts qui me semble quand même bizarre, une sous expo fait monter le bruit mais pas des artéfacts.

• @Martin-D Ah je crois que je vois de quoi tu parles. J’ai édité la dernière photo, dis-moi si c’est bon.

• @JennyH a dit dans Toulouse :

@Martin-D Ah je crois que je vois de quoi tu parles. J’ai édité la dernière photo, dis-moi si c’est bon.

Oui c’est beaucoup mieux, t’a changé quoi finalement ? taille/compression ?

• @Martin-D Oui, pour le forum j’exportais toujours en réduisant la taille du fichier plutôt que la redimensionner. Merci à toi 😉

• J’aime beaucoup le rendu de l’eau et la composition de l’image. Le traitement est un peu space, mais cohérent, c’est le genre de photo ou l’on peux proposer x traitements en fonction des gouts.

• À mes yeux, cette v2 est vraiment plus aboutie quant aux couleurs et densités ; cependant, le cadrage ne me convainc pas : trop ou pas assez d’eau et, d’un autre côté, le ciel n’est pas spécialement enthousiasmant… Pê qu’un PT plus accentué/contrasté sur le ciel équilibrerait.

• @JennyH a dit dans Toulouse :

@Martin-D Oui, pour le forum j’exportais toujours en réduisant la taille du fichier plutôt que la redimensionner. Merci à toi 😉

Hello Jenny et Martin, ce point technique m’interpelle … Moi aussi je réduis la taille. Pouvez vous m’expliquer comment vous procéder par redimensionnement ?

Cote photo , je préfère le naturel de la V1, mais en cadrant avec plus d’eau comme la dernière. La ville V1 était trop placé sur la ligne médium, à mon avis.

• @hdelion
    Mmh je n’ai pas touché au cadrage entre la v1 et la v2 😬 haha

Dans LR, tu ne coches pas “limiter la taille de fichier à”, mais tu vas dans la partie juste en dessous, et tu coches “redimensionner”. Tu peux alors inscrire comme l’indiquait Martin 1500 en L et H (tu vérifies que ce soit en “pixels”). Et voilà.

• @JennyH et j’ajoute cocher la case Netteté de sortie / Netteté pour Ecran (tu choisis à coté ce qui te semble donner le meilleur résultat, je met Elevé pour une résolution entre 1200 et 1600 pix.
    0_1493545713840_Capture d’écran 2017-04-30 à 11.48.07.png

• Admin

@Sunlight a dit dans Toulouse :

@JennyH et j’ajoute cocher la case Netteté de sortie / Netteté pour Ecran (tu choisis à coté ce qui te semble donner le meilleur résultat, je met Elevé pour une résolution entre 1200 et 1600 pix.
    0_1493545713840_Capture d’écran 2017-04-30 à 11.48.07.png

Malheureux, ne touche pas à ça, je ne change rien et tout est parfait. Juste limiter la taille (1600 dans la plus grande largeur).

• @Narayama a dit dans Toulouse :

je ne change rien et tout est parfait. Juste limiter la taille (1600 dans la plus grande largeur).

pareil + poids max 1.5Mo

• @Narayama a dit dans Toulouse :

Malheureux, ne touche pas à ça, je ne change rien et tout est parfait.

Moi aussi je “touchais” à la netteté pour écran et j’ai lu des avis contraires sur le sujet. Pourquoi ne faut il pas cocher ? laissez vous toujours la résolution à 240 ?

• Admin

@hdelion a dit dans Toulouse :

@Narayama a dit dans Toulouse :

Malheureux, ne touche pas à ça, je ne change rien et tout est parfait.

Moi aussi je “touchais” à la netteté pour écran et j’ai lu des avis contraires sur le sujet. Pourquoi ne faut il pas cocher ? laissez vous toujours la résolution à 240 ?

Tout ce qui altère (de façon automatique) le fichier est une mauvaise idée, donc autant ne pas ajouter de ‘netteté’ que l’on n’aurait pas voulue. Pour ce qui est de la résolution, c’est une information qui n’a pas de sens (tant qu’on n’imprime pas) et qui est mis dans les EXIFs (de mémoire), donc le changer ou le laisser en l’état n’a aucune incidence sur le fichier produit.

• @Narayama sur des fichiers de 1600 pix voir plus c’est possible que ce ne soit pas utile, je n’ai jamais comparé, mais sur des fichiers de 1200 pix, si je ne l’active pas mes photos manquent de piqué.
    Toutes mes photos sont resizés avec cette option d’activé.

Je ne touche jamais à la netteté sous LR! Je trouve que ça dégrade encore plus le rendu et si c’est pour rajouter encore de la luminance pour atténuer le bruit généré…
    Je ne le fait qu’en locale quand c’est vraiment utile ou avec quelques photos Macro.