Portraits by night

• Voilà quelques temps que je voulais expérimenter le portrait de nuit en utilisant les lumières de la ville.
    C’est maintenant chose faite grâce à la super méga top géniale Emeline.
    Evidemment, sans flash, je savais qu’à un moment où un autre il faudrait que je fasse avec un peu de bruit. J’ai navigué entre les 800 et 1600 iso, en restant à 1.8, et sans descendre en dessous de 1/120 (avec mon 85mm) et je trouve que les photos sont exploitables.
    Je partage avec vous cette 1ère photo de notre petite séance de ce soir:

V1
    0_1492818967363_emeline-5654.jpg

J’ai opté pour le minimum de retouches sur cette photo. J’ai fait un léger recadrage, un traitement des imperfections de la peau sur le visage, et c’est tout. J’étais pleinement satisfait de la colorimétrie et de l’expo d’origine alors je n’y ai pas touché.
    C’est un exercice que je veux(vais) absolument réitérer au plus vite!

• Je trouve que l’ensemble est réussi, les yeux sont bien éclairés et la pdc au bon endroit. Un petit regret peut être que le bras à droite soit un peu plus dans l’ombre, un petit réflecteur de ce coté là aurait été un plus pour égaliser la lumière.

Le portrait de nuit c’est quelque chose que j’aimerais aussi un jour essayer, j’ai des inspis qui dorment dans un répertoire depuis bien longtemps. C’est pas rue Rivoli? C’est là que je pensais faire ça ou dans le quartier autour du Louvre.

• @Sunlight a dit dans Portraits by night :

Un petit regret peut être que le bras à droite soit un peu plus dans l’ombre, un petit réflecteur de ce coté là aurait été un plus pour égaliser la lumière.

Le portrait de nuit c’est quelque chose que j’aimerais aussi un jour essayer

+1
    Très joli portrait en effet, j’aime beaucoup les bons portraits de nuit (et je les préfère d’ailleurs sans flashs), ça rend une lumière très douce et une belle ambiance.
    Ici j’aurais au PT un peu plus éclairé la modèle, de sorte à ce qu’elle ne soit pas plus sombre que l’arrière-plan. Par contre, je trouve peut-être dommage de l’avoir placée à ce niveau, avec les lumières qui lui arrivent dans la tête, je me serais déplacée plus vers le centre de la rue.
    Je chipote mais très beau portrait vraiment !

• Je pense que c’est la plus belle photo que j’aie vu de part, bravo !!!

La posture de la modèle est parfaitement gérée, et donne un coté romantique merveilleux

La grande ouverture et le très léger flou ambiant donne beaucoup de douceur et va très bien à l’ambiance

Pour des goûts personnels, j’aurais aimé plus de lumière (ça se corrige au PT) sur le sujet. La prise en vue est parfaite, ce qui est pour moi l’essentiel 😉

• Merci à chacun d’entre vous pour votre passage et vos chaleureux commentaires.

@Sunlight c’est très juste, je pense qu’un réflecteur ferait des merveilles dans ce genre de configuration. Et pour la rue tu n’étais vraiment pas loin: rue de Castiglione !

@JennyH et @kermittou , vous avez le même point de vue concernant la lumière sur le sujet et il vrai que j’ai hésité un peu sur ce point avant de montrer la photo. En ce moment j’aime beaucoup les ombres ça doit être pour ça ^^ Mais je repasserai sans doute au PT 😉

@JennyH Tu as raison de chipoter! c’est très instructif. Nous avons essayé plusieurs placements à cet endroit, j’en montrerai probablement d’autres où la lumière est moins directement sur son visage.

• @Vince2485 a dit dans Portraits by night :

Merci à chacun d’entre vous pour votre passage et vos chaleureux commentaires.

@Sunlight c’est très juste, je pense qu’un réflecteur ferait des merveilles dans ce genre de configuration. Et pour la rue tu n’étais vraiment pas loin: rue de Castiglione !

Un réflecteur de nuit ? 🙂

• @kermittou
    pour renvoyer la lumière des vitirines pas de la lune 😄

• @Vince2485 je pense pas qu’il y ait assez de lumière à réfléchir mais faut tenter 😉

• @kermittou
    ah oui? bon la prochaine fois j’essaie, c’est le seul moyen de savoir 😜

• J’enchaîne avec une 2ème photo qui, à l’inverse de l’autre, a nécessité pas mal de PT. La photo comporte quelques soucis techniques (manque de piqué en particulier) mais je trouvais qu’elle méritait que je m’y attarde.
    J’ai voulu travailler les couleurs pour avoir un rendu un peu cinématographique, tout en essayant de ne pas trop m’écarter du rendu colorimétrique de la précédente photo. Qu’en-pensez vous ?

V2
    0_1492871297250_emeline-5475.jpg

• J’adore aussi !
    Peut-être comme tout à l’heure pour l’expo sur la modèle.
    Tu n’as pas essayé d’enlever le poteau avec PS? Ça doit être faisable sans trop être compliqué non?

• @JennyH
    Comme je trouvais que le poteau habillait la photo, je n’avais même pas pensé à essayer de l’enlever. Je viens d’essayer du coup, mais je ne sais pas si c’est très propre 😕
    J’en ai profité pour légèrement recadrer (un recadrage qui n’aurait pas été possible avec le poteau), et pour essayer une teinte de photo légèrement différente.
    Je…pense que je vais avoir du mal à trouver la bonne formule sur cette photo. Gloups!!

• V2 version2
    0_1492882566533_emeline-5475-2.jpg

• @Vince2485
    Salut.
    Pour la retouche du poteau c’est déjà pas mal. Je garderais.
    Maintenant, tu évoques les cadrages cinéma ce qui ne peut que me plaire mais je me demande :

• la tendance au rouge est pê un peu forte (même si “Rouge” est un de mes films cultes) ;
    • pourquoi ne pas essayer de cadrer plus serré en enlevant du haut afin d’éliminer cette bande lumineuse qui amoindrit l’effet recherché “rouge” (enfin celui que je présume). Et sans singer @Gief-Kan pourquoi pas en 16:9 puisque cinéma ?

Bref. J’aime cette photo et c’est pourquoi je m’y attarde… en essayant de dépasser le like 🙂

• Poteau en moins + recadrage = tip top !
    Je suis un peu d’accord pour le rouge un peu too much. J’aurais fait un entre-deux.
    Le 16:9 pourquoi pas, mais moi je trouve ça vraiment top comme ça ! Superbe vraiment.

• @Vince2485
    Essaie en 16:9 et dis-moi ce que tu en penses si tu veux bien.
    Mais Emeline serait-elle trop centrée ? Quoique un cadrage ciné centré ne pose pas de pb.

Finalement le rouge me va très bien.

edit : j’aurais aimé un ‘jeu’ plus dense de la modèle, regard, mâchoires… que sais-je ? Qqch qui rende la truc plus signifiant mais c’est pê un fantasme personnel. Cela étant, j’aurais été content de la mémoriser cette image.

• @espejismo et @JennyH
    Merci beaucoup pour vos propositions. Je les ai toutes explorées car je les trouve toutes intéressantes. J’en suis à un stade où j’ai beaucoup de versions différentes de la photo et ça devient compliqué !!
    En gros, j’hésite maintenant entre ces 2 versions:

A (c’est une version retravaillée de celle avec le poteau)
    0_1492889772406_emeline-5475-1b.jpg

B (cadrage 16:9 de la version sans poteau, et un peu moins rouge)
    0_1492889787339_emeline-5475-2b.jpg

• @Vince2485 j’ai aussi du mal à choisir entre les deux. Aller je dirais la version 16/9 plus épuré.

• @Sunlight a dit dans Portraits by night :

Aller je dirais la version 16/9 plus épuré.

La 16/9…avec la colorimétrie de la 1ère !

eheh je suis devenu zinzin entre temps. LA photo qui me rend fou