la plaine aux chevaux

• bonsoir une p’tite photo animalière, je prend rarement des chevaux en photo, la le cadre m’a convaincu ;
    le noir et blanc c’est imposé, avec ce temps médiocre.:)

0_1492121027614_IMG_9736-2.jpg

• Je retiens avant tout une ambiance paisible avec ces chevaux qui mangent tranquillement.

Je la vois plus comme une photo de paysage, avec le cheval au premier plan comme point d’accroche, et ensuite la diagonale formée avec les 2 chevaux derrière pour nous amener vers le champs et la roche…
    Après, je ne trouve pas le rendu de la roche tip top (et pour cela, il aurait fallut des conditions météos plus favorables) et elles sont finalement peu présentes, mais ça renforce le côté paisible.

Dans cette approche, j’aurais peut-être essayé de couper une partie sur la gauche (grosso modo la partie avec le 1er cheval, sur la gauche, j’ai essayé en coupant plus, mais çà ne le fait pas).

Pour une approche plus orienté photo animalière, je me serais plus mis au niveau de la tête du premier cheval (après, je ne sais pas si c’est un reflex que j’ai, ou si finalement, je shoote en majeur partie avec des points de vue bas !), mais tu aurais perdu la diagonale formée par les chevaux, que je trouve vraiment intéressant.
    Je me dis que niveau PT, ça vaudrait peut-être le coup de faire quelque chose de plus contrasté, surtout au niveau des chevaux, afin de jouer sur cette diagonale (cheval foncé, cheval blanc, cheval foncé avec crinière claire).

• Pour moi il manque qqch à cette photo, la scène est intéressante mais finalement assez plate. Les roches en arrière plan sont là sans être là, on les distingue mal (au début je pensais que c’était des habitations). Les chevaux également me paraissent un peu petits, alors que ce sont de grands animaux.
    Je pense qu’il aurait été possible de donner de la valeur à un des éléments soit en shootant au grand angle et en se rapprochant du premier cheval pour lui donner plus de présence dans l’image et renforcer cette impression de grande étendue, ou au contraire en s’éloignant et en augmentant la focale, pour compresser le fond et le rendre plus proche, plus présent. Le ciel n’étant pas des plus beaux, peut être qu’une prise plus proche du sol aurait permis de le minimiser ?

• Le cadrage me va il y a juste ce manque de lumière ou de qualité de lumière qui n’est pas top.

• Hello.
    La scène est jolie, je ne suis juste pas fan du PT. Lumières trop basses dans le ciel. Manque de contraste, ensemble bien trop gris.
    Et j’aurais décalé le cheval un peu vers la gauche 😁

• Enfin un peu de temps libre pour pouvoir répondre,
    J’ai posté la photo mais j’aurai pu ajouter quelques infos supplémentaires concernant l’environnement,
    qui explique certains choix, j’étais en voiture quand j’ai aperçu ces chevaux et je me suis arrêté en plein milieu de la route pour prendre la scène, j’avais des fils de fer d’enclos au premier plan l’herbe était mouillée, des éléments modernes à droite de l’image que j’ai éviter d’intégrer voulant conserver un aspect sauvage à la scène.
    @Philippe tu a raison pour l’aspect de la roche , jai essayé de rendre cela un peu plus lumineux mais c’est moyen.
    Plus de contraste , faut que j’essaye alors différemment ,et pour la diagonale oui tu à pas tord
    je répond du coup à @JennyH et @Martin-D et @korbendallas
    pour la hauteur ,l’herbe mouillée ma ôté l’idée de m’étendre, et ce sont de petits chevaux ça accentue l’effet de hauteur
    pour les nuances gris /blanc/noir il faut savoir que l’herbe verte et foncée donne un gris foncé,et cela ne fait pas ressortir le noir des chevaux donc le vert a été traité en plus clair pour que les canassons se détache,et le noir n’a pas eté accentué car on perd les details notamment sur le premier cheval.
    Et ici on est à 22/mm, donc c’est du grand angle! J’aurai peut être du redressé ?
    Mais c’est différent avec la vue que j’avais depuis mes yeux ou les rochers était plus présent que sur la photo , tous des petits détails que vous avez soulignés
    Merci les photophiles 🙂