Tulipe sauvage

• Pour avis :

alt text

• on l’aurait aimée ouverte un peu plus cette tulipe, mais l’arrière plan est top.

• @Philippe Bon, tu sais ce que je pense généralement de tes images… Le fond est top, comme d’hab’, la solitude cette jeune fleur dans ces tons pastels (ah, les complémentaires) et sur ce dégradé me plaît.

• Merci à vous.
    Ne trouvez vous pas que la fleur prend trop de place dans le cadre ?

• @Philippe Si l’intention est de mettre en valeur la “solitude” de la fleur, on pourrait essayer autrement, façon minimaliste (!). Mais en l’état, non, pour moi.

• Effectivement je l’aurais bien aimée un peu plus ouverte. Le fond est f(l)ou ! J’aime bien ce spot lumineux en haut, mais je trouve le dégradé gris / vert trop équilibré, trop centré, j’aimerais voir un peu moins de vert en bas, à la prise de vue, ou peut être en coupant une bande en bas au recadrage ? La lumière sur la fleur est top pour moi avec juste ce qu’il faut de hautes lumière et de brillance.

• Le fond vaporeux est pas mal 😉
    il y a juste ce grain assez présent qui me gêne, il est rajouté ?

• Merci à vous.

@eriq13 : j’ai eu l’occasion de pouvoir shooter assez rapidement ce type de fleurs, mais beaucoup plus hautes, avec une belle lumière et ouvertes…mais je n’ai fait aucune photo, je n’ai rien réussi à sortir, certainement perdu car les fleurs étaient par groupe.
    J’ai encore beaucoup de chemin à faire dans ma progression, mais ne désespère pas…

@espejismo : comme on m’a soufflé sur un autre fofo, ici, on est plus dans "l’intimité’ de la fleur.
    J’avoue que l’aspect solitude, et visuellement le côté minimalisme me plaise plus.

@korbendallas : la photo a été prise à l’ombre, avec une couverture nuageuse totale (pas vraiment de lumière sur la fleur, plus de peps dans les jaunes au PT)
    Pour ce qui est du dégradé, je pense que j’ai fait du mieux car j’ai pas mal tourné autour de celle-ci pour avoir un rendu qui me plaisait.

@Martin-D : pour le grain, je me suis fait des techniques pour traiter le bruit et la netteté avec un peu d’automatisme, je pense que ça vient de cela (j’ai amélioré ma façon de faire cette semaine, étant un peu bloqué à la maison).

• Disons pour le bruit je m’étonnais que avec un 7D à 320 asa il y en ai autant

• Je n’ai pas vérifier sur l’originale, mais l’expo m’a été difficile à gérer (malgré le manque de lumière, il est facile de perdre de la texture sur la fleur, et le reste était assez sombre).
    Le PT n’aide pas, surtout qu’en ce moment, je joue beaucoup avec la colorimétrie.

• bon sang que c’est beau. Je suis en totale admiration

• Pour revenir sur le grain ici je trouve que ça passe plutôt bien.,
    parce ce que on en a pas sur la partie haute et on peut même se dire que c’est de la buée,
    Pour la partie basse cela reste léger, et pour moi le grain n’est pas systématiquement un handicap dans
    les prises ou on a un flou volontaire.

• comme d’habitude avec @Philippe j’adore la composition, le flou d’arrière plan et l’harmonie des couleurs
    le détail en plus que j’apprécie : le dégradé de la tige qui se noie dans le flou en bas à gauche
    pour l’importance de la fleur dans le cadre, ça me paraissait bien équilibré avant de lire ta remarque @Philippe …
    maintenant, je me dis … peut-être ?
    il faudrait comparer avec une fleur plus petite pour se faire une idée définitive (et encore, les idées définitives peuvent elles aussi évoluer au cours du temps)

• Elle est très pure, la lumière est vraiment top et ce dégradé du gris vers le vert est très agréable.

• Merci à vous