Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Quel objectif macro ?

• Admin

Salut,

Comment choisit on un objectif macro ? Qui peut me parler des rapports de grossissement, distance de map mini, longueur focale ?
    Quel objo pour s’initier sur canon ? Si possible avec de la polyvalence.

Merci :slight_smile:
    Ben

• Admin

et aussi : quid des bonnettes et bagues d’allonge ?

• @korbendallas il existe pas de focale a tout faire, mais les plus utilisées vont de 90 a 110 mm

En dessous pour de la photo d’objet (généralement 35 ou 50 mm)

En dessus pour gérer la distance au sujet pour les bestioles par exemple (généralement 150 ou 180 mm)

Plus la focale est courte plus la distance mini est réduite (3cm pour un 35 mm)

• Admin

@kermittou tu veux dire que c’est plutôt des objos dédiés ?

• @korbendallas dédiés non mais chacun a son domaine de predilection

• @korbendallas pour commencer a pas trop cher je te conseille le tamron 90 mm non stabilisé qui se négocie dans les 150€ d’occaze

• Admin

@kermittou je voulais dire, un objo macro sert principalement (si ce n’est exclusivement) à faire de la macro ? par exemple existe t il un zoom avec un rapport 1:1 ?

• @korbendallas il n’y a pas de zoom avec un rapport de grossissement 1:1

Les zoom qui ont la mention «macro» ont on rapport 1:2 ou 1:2,5

• @korbendallas j’avais fait une tite explication dans un autre post voici le copier coller

Tout d’abord un objectif macro permet d’avoir un rapport de grossissement de 1:1 uniquement à la zone minimale de mise au point. Comme tous les gens qui font de la macro j’y suis rarement, et généralement entre 1:1 et 1:2. Au dela de 1:1 soit tu fais des photos pour bouquin de biologie soit tu as un talent que je n’ai pas 😉

La proxi c’est utiliser un objectif non macro pour faire des photos à la distance mini de mise au point et profiter au maximum du rapport de grossissement de ton objectif (ca marche surtout avec les zooms, focale fixe ou non). Mon 50 mm a par exemple un rapport de grossissement à la zone de map mini de 1:4, mon 70-200 de 1:2

Un objectif macro a une formule optique permettant d’augmenter le rapport de grossissement en réduisant la distance minimale de mise au point.

Un filtre close up (ou bonnette macro en français), permet d’augmenter le rapport de grossissement en réduisant artificiellement la distance minimale de mise au point (et au passage tu perds la mise au point à l’infini)

Un bague d’inversion permet d’utiliser la zone de tirage de l’objectif au détriment de la zone de mise au point pour augmenter le rapport de grossissement en réduisant la distance minimale de mise au point

Bref, dans tous les cas, tu réduis ta distance minimale de mise au point pour augmenter ton rapport de grossissement.

Inconvénient de l’objectif macro, faut le budget

Inconvénient de la bonnette macro, ça dégrade fortement l’image. a mieux tu as un piqué tout mou, au pire au as des aberrations chromatiques grosses comme le pousse

Inconvénient de la bague d’inversion, tu perds les automatismes

• Admin

@kermittou merci pour les explications ! Alors je devrais peut être songer à changer mon 85mm 1.8 contre un 90 ou 100 2.8
    Je vais voir dans mes archives si je l’utilise bcp a pleine ouverture…

• Techniquement je ne suis pas très calé pour te donner des informations (et pourtant je fais de la macro), mais tout ce que je peux te conseiller c’est de ne pas prendre un objectif trop lourd, c’est un calvaire de tenir à bout de bras un boitier et un objectif bien lourd. Enfin si un point sur la technique, je navigue entre f4 et f16 pour ce qui est de l’ouverture et la stabilisation est un plus, mais une montée dans les Iso me semble plus intéressante.

Il me semble que le 100mm 2.8 de chez Canon est plutôt très bon?

• @Sunlight a dit dans Quel objectif macro ? :

Il me semble que le 100mm 2.8 de chez Canon est plutôt très bon?

et très cher 🙂

il y a une constante dans les objectifs macro : les mauvais objectifs n’existent pas

• @kermittou Ok, pour de l’occasionnel le 90mm Tamron avait une bonne réputation (la version avant qu’il ne soit stabilisé, depuis je ne sais pas).

• @Sunlight on m’a toujours dit que la stab n’apportait rien en macro

Première raison : la stab des objectif compensent les mouvements gauche / droite, et haut / bas. Alors que la majorités des flous en macro sont dus à un mouvement “avant / arrière” que les stab ne compensent pas

2e raison : c’est la même chose que pour un trepied. Une fois que tu es bien calé, la stab va continuer à faire des compensations inutiles et risque de t’apporter un flou

• @kermittou je lancerais pas le débat, ce qui n’est pas un moins est au moins un plus, après je confirme que la montée dans les Iso est plus interessante.

• Admin

@kermittou J’ai pas vu de tamron à 150 balles sur le bon coin, mais plutôt à 250. Et des Canon à 300. Je donne l’avantage à Canon si l’écart de prix est si minime, car il a la retouche du point en AF, un moteur silencieux et une MAP interne.

• Admin

merci pour les infos, je vais poursuivre la réflexion :slight_smile:

• @korbendallas s’il y a peu de différences entre les 2, effectivement pars vers le canon.

Maintenant si tu veux faire de la macro, tu passeras 90 % de ton temps en manuel. et très très peu l’AF qui accroche très mal à très courte distance

• Admin

@kermittou j’envisage de peut être me séparer de mon 85mm et utiliser l’objo macro pour le portrait également

• @korbendallas pour les portrait, les objectifs macro sont très bons, mais ils ont un léger petit défaut qui en rebute certains : ils piquent trop (après c’est une question de gout)

Log in to reply