Sur ma Feuille

• Bonsoir, je vous propose ma première photo macro de l’année.

Ce soir je me suis dit qu’il fallait qu’après le boulot je sorte enfin mon boitier et mon 105mm Macro. C’est vraiment agréable de pouvoir se balader dans la nature à cette époque, je dirais que c’est même une chance, quand on suit l’actualité on est pas à plaindre.

Il m’a fallu faire environ une 5km pour repérer au détour d’un regard ce beau spécimen qui profitait de la lumière sur une jolie feuille bien fraiche. Je me suis approché tout doucement, j’ai activé la stabilisation de l’objectif, verrouillé la MAP sur Manu, réglé l’ouverture sur f4 et attendu que la lumière soit avec moi et surtout que le vent ne soit pas contrariant, c’est l’ennemie du photographe macro… au bout de 20 photos et de 20minutes (oui faut être patient en macro), enfin ouf une de bonne avec l’insecte suffisamment nette pour que la photo soit considéré comme bonne. Ce que j’aime avec la macro c’est que le hasard vous fait faire de belles rencontres et que vous ne savez jamais à l’avance ce que vous aller ramener.

On est qu’au début de la saison et je vous proposerais quelques sorties macro bientôt.

0_1491502275265_Macro-8911.jpg

• merde t’as posté le première macro de l’année 🙂

• @kermittou je sais pas, tu en a pas posté dernièrement?

• @Sunlight bah non puisque je te dis que tu as posté le première 😉

• @kermittou ok, j’espère qu’elle est pas trop moisie. J’ai un regret, la feuille est recourbé vers moi ce qui donne une bande légèrement flou entre l’insecte et la partie nette de la feuille.

• @Sunlight à la première de l’année on shoote tous le premier truc qu’on voit, on a attendu 6 mois quand meme 🙂

le seul truc qui me genouille un peu, c’est la proportion immense de la feuille par rapport à la bestiole, mais c’est la première t’as pas pu te retenir, t’es pardonné 😉

• @kermittou c’est vrai que j’ai tendance à voir ces photos comme des tableaux, soyez pas choqué de voir autant de vide autour du sujet, c’est ma signature et j’aime les photos minimalistes.

• @Sunlight a dit dans Sur ma Feuille :

soyez pas choqué de voir autant de vide autour du sujet, c’est ma signature et j’aime les photos minimalistes.

du coup, c’est vraiment dommage d’avoir zappé le concours de mars !!! 😞

et elle est plutôt sympa cette première bestiole de 2017 🙂

• Superbe cette bestiole, enfin la photo de la bestiole. Et comme toi un peu triste de la bande floue sur la feuille.
    Mais sur une première de l’année c’est pardonné.

• Tu me donnes clairement envie de venir à une sortie macro. Tout ce vert, c’est reposant. Même remarque pour le flou de la feuille, mais cela ne m’empêche pas d’apprécier la photo.

• @tonton merci. Pour le concours en ce moment je navigue entre les vagues et j’ai du mal à respecter les dates ou les contraintes, j’y ai pensé.

@loflol , merci.

• @agat14 merci, on va se faire ca bientôt :slight_smile:

• Après des photos d’espejismo au point Ephémère, une photo d’éphémère !

J’ai un peu de mal avec la colorimétrie (mais bon, je suis toujours sur un écran non calibré ! ^^), ça fait encore un peu trop fluo à mon goût (mais c’est une histoire de goût, j’ai toujours une préférence pour les verts plus ternes).

Il me semblait que tu avais tendance à fermer pas mal le diaph…(tu as peut-être changé ta façon de faire ou alors tu voulais éviter de monter en ISO ?).
    En aurais-tu une avec les ailes nettes ? (en fait, par exemple, sur les libellules et papillon, je ne cherche pas cette netteté, mais ici, je me plante peut-être, mais il me semble que les éphémères ont aussi une petite paire d’ailes que je ne vois pas et que je trouve intéressantes…après, je connais mal les éphémères et il y a peut-être plusieurs espèces ?)

Quoiqu’il en soit, c’est une photo que j’aurais aimé faire (avec un choix autre au niveau de la colorimétrie).

• @Philippe merci, ça fait plaisir de te relire.

Pour la faible ouverture tu a vue juste. d’habitude je bloque à f8 ce qui m’aurais permis d’avoir les ailes plus nettes, mais ici j’avais un vent soutenue et je voulais pas baisser en vitesse, je crois que je suis autour de S1/500. Toutes les autres que j’ai tenté à des vitesses autour de S1/125 sont flous 😞

Pour la teinte je vois ce que tu veux dire, c’est vraie que j’aime les couleurs sucrés 😛
    Je regarde si j’en ai une avec les ailes plus nettes, mais je crois que c’est la seul ou j’ai un bon compromis. J’ai tenté le plus possible d’être parallèle au sujet, mais même comme ça à f4 c’était pas le pied.