Qu'attendons-nous de la critique photo ?

• Question ouverte.

Je pense qu’il y a quasiment autant de réponses que d’individus.
    Que ça soit pour progresser, soumettre à la critique aiguisée ses plus beaux clichés, pour trancher sur une photo dont nous ne sommes pas sûrs, pour se faire mousser, pour l’échange de points de vue, nous avons tous une motivation pour partager nos images.

Quelle est la vôtre ? Etes-vous satisfaits(es) des avis et des commentaires qui vous sont, ou ne vous sont pas, apportés ?

Y a-t-il un aboutissant à tout ça ?

Je m’interroge 😄

• Il y a quelque temps, j’avais posté des liens à deux textes tirés de The Online Photographer, qui se moquaient gentiment de la façon dont les photographes de base analysent les œuvres des autres, à partir d’images célèbres :

http://theonlinephotographer.blogspot.fr/2006/06/great-photographers-on-internet.html

et

http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/11/great-photographers-on-the-internet-part-ii.html

Ça ne retire rien à l’intérêt de ton excellente question, et voici ce que j’attends

• un sentiment d’appartenance à une communauté,
    • des suggestions d’amélioration (même si bien sûr il n’y a pas d’obligation à tomber d’accord),
    • des encouragements.

Ce que j’apprécie sur ce forum, c’est la gentillesse avec laquelle chacun s’exprime (en général).

• Ce message a été supprimé !

• Quelle bonne question @korbendallas

Rien de plus gratifiant que d’achever une oeuvre n’est-ce pas?

L’étape suivante, c’est de la partager (ou non, au choix de chacun). En cela on se livre un peu soi-même quand on montre ses photos.

Partant de là, ta question peut soulever des débats hautement philosophies 🙂

Mais en restant plus terre-à-terre, voici ce que j’attends quand je soumets mes photos à critique :

1/ de me permettre de prendre un peu de recul sur ce que j’ai fait, et de lâcher un peu prise sur le travail accompli
    2/ de voir comment ma photo est perçue par chacun dans sa lecture
    3/ d’obtenir quelques conseils techniques !
    4/ d’apprendre et progresser en analyse de photos (et donc en photo tout court)
    5/ d’échanger, tout simplement

• Merci pour ton avis @Brata, je vais lire les liens avec attention. J’en déduis que t’es principalement sur le forum pour la motivation procurée par le groupe, et pour progresser avec les suggestions des autres faites sur tes photos ?

Ça m’amène à une autre question : ne pensez vous pas qu’on risque de “standardiser” la photo, puisque généralement les avis se rejoignent, parce qu’il est courant de sur-contraster les photos N&B, par exemple ? J’ai l’impression qu’on tend tous au même résultat puisqu’on suit généralement les conseils qui nous sont donnés, et qu’on s’en imprègne probablement pour la suite. Il y a bien sûr des exceptions où nous restons sur nos positions comme tu l’as souligné @Brata .

• @Vince2485 a dit dans Qu'attendons-nous de la critique photo ? :

yep

L’étape suivante, c’est de la partager (ou non, au choix de chacun). En cela on se livre un peu soi-même quand on montre ses photos.

yep aussi

Partant de là, ta question peut soulever des débats hautement philosophies 🙂

n’est ce pas 😄

Mais en restant plus terre-à-terre, voici ce que j’attends quand je soumets mes photos à critique :

1/ de me permettre de prendre un peu de recul sur ce que j’ai fait, et de lâcher un peu prise sur le travail accompli

je suis d’accord, il en va de même pour moi. Quand on a eu le nez dans l’écran pendant un bout de temps sur une même image, un peu de recul et un avis externe peut réserver des surprises, ou te confirmer que t’as fait du bon boulot

2/ de voir comment ma photo est perçue par chacun dans sa lecture
    3/ d’obtenir quelques conseils techniques !

yep

4/ d’apprendre et progresser en analyse de photos (et donc en photo tout court)

D’accord et pas d’accord. J’ai bcp progressé grâce au forum, aux rencontres, à la critique, c’est indéniable. Donc ok pour la partie prise de vue. Par contre ça rejoint ce que j’ai dit juste avant, tu ne crois pas qu’en apprenant ensemble l’analyse de photos, nous analysons tous de la même manière et avons tous les mêmes standards et les mêmes attentes ?

5/ d’échanger, tout simplement

+1, comme l’a dit @brata ça motive, faire de la photo dans son coin c’est morose 😞

• @Vince2485 a dit dans Qu'attendons-nous de la critique photo ? :

Quelle bonne question @korbendallas

Effectivement, surtout quand on acheve l’oeuvre de quelqu’un d’autre quand il la poste 🙂 #MonSpamDuJour

• @korbendallas a dit dans Qu'attendons-nous de la critique photo ? :

tu ne crois pas qu’en apprenant ensemble l’analyse de photos, nous analysons tous de la même manière et avons tous les mêmes standards et les mêmes attentes ?

Je ne crois pas personnellement. Lire les critiques, m’apprends à développer ma propre lecture des photos mais ne m’influence pas vers un changement de “style” (ou d’intention photographique si tu préfères)

Je pense que nous avons tous ici notre propre sensibilité photographique, et que nous apprenons tous petit à petit à la laisser s’exprimer. D’ailleurs cela rejoint une conversation très récente avec @maxym qui à mon avis aura plein de choses à dire sur cette question !

Je trouve ça très intéressant d’avoir les avis de chacun. Mais perso, à part lorsqu’il y a une erreur manifeste dans une de mes photos, je ne modifie pas ma photo après coup sur la base d’une proposition qui ne rejoint pas ma sensibilité et ce que je cherche à exprimer.

• @maxym a dit dans Qu'attendons-nous de la critique photo ? :

Effectivement, surtout quand on acheve l’oeuvre de quelqu’un d’autre quand il la poste 🙂 #MonSpamDuJour

Celle-là est très bonne 😄 !!

• Voilà, je me souviens des mots de @maxym (je te cite parce que ça en vaut vraiment la peine! 😉 😞

“ce que tu aimes maintenant avec la photo, tu l’aimais en fait déjà avant et ça ne changera pas”

Bam!

C’est beau

• @Vince2485 Et pas une goutte d’alcool qd je l’ai dit en plus 🙂

C’est vrai que j’ai dit exactement ca.
    Si je peux reformuler ca donnerait ca 🙂

“Faire de la photo ne change pas qui tu es ou ta facon de voir le monde, ca l’amplifie” 🙂

• @maxym a dit dans Qu'attendons-nous de la critique photo ? :

@Vince2485 Et pas une goutte d’alcool qd je l’ai dit en plus 🙂

“Faire de la photo ne change pas qui tu es ou ta facon de voir le monde, ca l’amplifie” 🙂

Je vais t’appeler Morpheus si tu continues 🙂

• Ce qui est sure avec les critiques, c’est que l’on en apprend beaucoup sur le caractère du photographe 😄 Il y a déjà ceux qui les acceptent et ceux qui ne les acceptent pas ou pas vraiment.

Pour répondre à la question… sans y répondre! Pour moi ça dépend de ce qu’en attend le photographe tout simplement et personne en attend la même chose.

On ne mettra jamais tout le monde d’accord! Donc par principe le plus important c’est d’accepter les critiques quelles qu’elles soient (du moins s’il n’y a pas volonté de dénigrer le photographe) et de prendre ce qui ce qui nous intéresse en réfléchissant à ce qui pourrait être amélioré ou fait différemment, surtout sur un forum.
    Si tel n’est pas le cas, je ne vois pas l’intérêt de soumettre une photo à la critique, si ce n’est que pour flatter l’ego!

• je me retrouve beaucoup dans ce que je viens de lire au dessus ,je connais un photographe dont j’apprécie le travail,
    (et peut etre que certains le connaissent d’ailleurs) qui à écrit un article très instructif et intéressant sur le sujet
    https://photo.aurelienpierre.com/forums-de-critique-photo-la-triste-realite/

• @eriq13 a dit dans Qu'attendons-nous de la critique photo ? :

je me retrouve beaucoup dans ce que je viens de lire au dessus ,je connais un photographe dont j’apprécie le travail,
    (et peut etre que certains le connaissent d’ailleurs) qui à écrit un article très instructif et intéressant sur le sujet
    https://photo.aurelienpierre.com/forums-de-critique-photo-la-triste-realite/

@korbendallas l’article a trouvé son chemin vers le forum 🙂

• Je crois que je vais ouvrir un autre sujet pour vous demander, qu’est ce qui vous motive à poster une photo sur un Forum? Je pense qu’il faudrait déjà commencer par là. Vous le faites pourquoi, pour l’exposer? avoir un avis? une critique? (vue qu’il faut dissocier les deux) cultiver un portfolio? vous faire de la pub?
    Puis on crée un diplôme de critique pro, amateur, novice pour s’assurer que le gars est plus ou moins compétent?

J’ai déjà assisté à ce genre de débat et personne n’attend la même chose des photos postés sur un forum. Vous tordez pas trop les neurones, si un avis, une critique ne vous convient pas, le plus simple c’est de le dire, faut juste accepter de dialoguer sans prendre la mouche. Je n’ai jamais vue quelqu’un sur ce forum ou ailleurs obliger un photographe à penser comme lui, je ne vois pas en quoi on pousserais les photographes à se standardiser par des critiques trop identiques. Il y a des tendances, mais je suis pratiquement capable sur un choix de plusieurs photos de savoir qui en est le photographe, on a tous une signature propre et ce n’est pas les critiques qui vont la changer.

• @Sunlight a dit dans Qu'attendons-nous de la critique photo ? :

Je crois que je vais ouvrir un autre sujet pour vous demander, qu’est ce qui vous motive à poster une photo sur un Forum? Je pense qu’il faudrait déjà commencer par là. Vous le faites pourquoi, pour l’exposer? avoir un avis? une critique? (vue qu’il faut dissocier les deux) cultiver un portfolio? vous faire de la pub?

N’est ce pas déjà ce que j’ai demandé au début du fil ?
    Pour moi il y a deux questions intimement liées : pourquoi postons nous une photo ? Et qu’attendons nous de la critique qui en sera faite ?
    Je ne pense pas qu’on puisse discuter des deux séparément.

• @eriq13 J’ai effectivement lu cet article hier, je l’ai trouvé très pertinent.

• @Sunlight a dit dans Qu'attendons-nous de la critique photo ? :

Je n’ai jamais vue quelqu’un sur ce forum ou ailleurs obliger un photographe à penser comme lui

Bien heureusement

je ne vois pas en quoi on pousserais les photographes à se standardiser par des critiques trop identiques. Il y a des tendances, mais je suis pratiquement capable sur un choix de plusieurs photos de savoir qui en est le photographe, on a tous une signature propre et ce n’est pas les critiques qui vont la changer.

Ce que je trouve c’est qu’on a tous les mêmes lignes directrices : un noir et blanc doit être bien contrasté, il faut dégager de l’espace devant le regard du modèle… On est sur les bases techniques pour avoir une photo réussie, mais toutes les photos tendent à être réalisées de la même manière (ce n’est que mon avis).
    Pour ma part je ne suis pas certain de pouvoir retrouver l’un du groupe derrière une photo, à part quelques rares exemples, je ne vois pas la signature du photographe comme toi. Sur les photos du château de Janvry par exemple, je trouve que les séries qu’on a pu voir jusqu’à présent se ressemblent toutes, le décor change, les modèles, le maquillage, mais je ne vois pas la signature de chacun, ni de partis pris très différents entre les photographes, les prises de vue et les traitements me semblent assez similaires dans l’ensemble (je dis bien dans l’ensemble, il y a quelques photos qui se démarquent).

• @korbendallas oui toute à fait et il faut pas en dévier. Je trouve que l’article plus haut va bien au delà de ta question et il sinteresse à la critique en elle même, de sont intérêt et de qui est capable de la faire sur un forum photo. C’est souvent par là que dévie la discussion, d’où mon intervention.

Pour ce qui me concerne, je poste mes photos avant tout pour avoir un avis et ensuite une critique détaillé ou pas. Si j’ai autant progressé c’est grâce à ca et évidement je ne prend pas tout et il ne faut pas le faire de mon point de vue.
    J’ai débuté le studio il y a un an et je vois les progrès, je commence enfin à être content de mes photos et c’est grâce à vos critiques et avis.
    J’attend qu’elles me fassent progresser intellectuellement et techniquement.