En bataille

• Admin

0_1490651931102_20170322_2305_P3220713-Modifier_Web.jpg

• j’aime bien le traitement, j’aime bien la pose et son coté fragile,

par contre un poil serré pour moi, et trop collé à gauche. Pas non plus fan du format carré sur ce coup la 😞

• Il est super difficile de composer avec les cheveux ébouriffés et là c’est vraiment bien, l’ensemble est très doux.
    Je trouve aussi que ca manque un soupçon d’air à gauche, mais ca passe.

• J’aurai aussi décaler un peu à droite mais cette photo N&B est bien jolie .

• Le carré, très très bien pour moi.
    Le cadrage serré convient parfaitement au sentiment que dégage la position.
    Quant au traitement, encore une fois, j’aime.

• je suis un peu perplexe face à l’espace négatif de droite 😕 je sais pas dire si j’aime ou si je n’aime pas. Après réflexion je pense que j’en voudrais un peu moins quand même, un sujet plus centré.
    Le format carré passe bien avec la posture recroquevillée. Par contre je focus un peu trop sur la moitié droite de la photo car l’arrière de l’épaule est lumineuse et le fond me parait également plus clair qu’à gauche. Je mettrais un petit filtre gradué de droite à gauche pour assombrir et rediriger le regard vers la gauche.

• Admin

Je la comprends ainsi : le sujet est recroquevillé sur lui-même dans la crainte d’un événement qui est suggéré par sa position dans le cadre, c’est à dire venant de la droite. Toujours pas fan du PT, mais cela devient ton style, donc je vais devoir m’y faire je crois 😉

• @Narayama je ne vois pas du tout cette crainte quand je regarde la photo, je vois plutôt une fille fatiguée, ou qui frissonne. A mon avis elle vient de se lever et elle a pas encore bu son café 😄

• Admin

Ou alors elle se protège du ventilateur qui souffle de sa gauche 🙀

• Admin

Aucun ventilateur n’a été utilisé pour cette photo.

• Ouaouh, juste géniale pour moi. J’ai envie de dire…rien à dire, perfect.
    “critique photo” je veux bien, mais là je ne vous trouve pas assez élogieux les gens!
    Tout me va, vraiment, j’aurais peut-être dit “oui pas fan du carré non plus”, mais en fait non, je pense qu’elle est vraiment parfaite comme ça.

@Narayama a dit dans En bataille :

Toujours pas fan du PT, mais cela devient ton style, donc je vais devoir m’y faire je crois 😉

!?! tsss retourne à tes façades 😉

• @JennyH certes c’est une bien belle photo quand même

• @Gief-Kan
    Moi je dis chapeau sur cette photo!! Je la trouve superbe. Ce traitement noir et blanc est à la fois doux et intense. Le détail des cheveux est impeccable, le rendu de la peau est magnifique.

Je trouve le format carré très adapté, de même que le cadrage serré à gauche. En plus ça vaut ce que ça vaut, mais moi je vois une compo en X (volontaire ou non 😉 ) très flatteuse à l’oeil: L’inclinaison de son visage et ses cheveux montrent une diagonale qui va du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. A l’opposé, son épaule gauche et son coude droit suggèrent une diagonale du coin inférieur gauche au coin supérieur droit.

• Admin

Merci pour vos avis.

@Narayama : pourquoi dis tu que c’est mon nouveau style ? Si je regarde les derniers portraits postés ici, il me semble que les traitements sont différents, non ?

Pour le cadrage, et l’espace à gauche ou à droite : un format portrait, sans espace ni d’un côté ni de l’autre n’est pas envisageable pour moi.
    Un format paysage, oui pourquoi pas. Mais j’aurais presque envie de dire avec tout l’espace à droite.
    J’ai vraiment besoin visuellement que son visage soit proche de la photo. Cela apporte une certaine “pression”… Désolé je n’ai pas de meilleur mit pour expliquer.

• Admin

@Gief-Kan a dit dans En bataille :

Merci pour vos avis.

@Narayama : pourquoi dis tu que c’est mon nouveau style ? Si je regarde les derniers portraits postés ici, il me semble que les traitements sont différents, non ?

Pour le cadrage, et l’espace à gauche ou à droite : un format portrait, sans espace ni d’un côté ni de l’autre n’est pas envisageable pour moi.
    Un format paysage, oui pourquoi pas. Mais j’aurais presque envie de dire avec tout l’espace à droite.
    J’ai vraiment besoin visuellement que son visage soit proche de la photo. Cela apporte une certaine “pression”… Désolé je n’ai pas de meilleur mit pour expliquer.

Sur l’espace sur un bord, j’ai le sentiment d’avoir déjà vu ça plusieurs fois chez toi. Ou me trompe-je ?

• @Gief-Kan ptet en très très très serré ?

• Admin

@Narayama : non tu ne te trompes pas, c’est effectivement quelque chose qui me plaît.

@kermittou : j’en ai aussi en plan serré, mais pas encore regardées /triées /traitées.

• Bon je n’ai pas lu les autres commentaires afin d’éviter d’être influencé (je les lirais peut-être ensuite !)

J’avais envie d’écrire “dommage”…

J’aime beaucoup l’expression du modèle et comment la lumière est dirigée sur elle, ainsi que la pose.
    Il en ressort une émotion forte (ce qui est plutôt rare pour moi, en photo de portrait, mais ça doit venir de mon côté d’ancien petit cinéphile). De ce point de vue là, c’est vraiment très réussi.
    J’aime aussi (je ne sais pas le dire plus simplement sur le coup) la répartition zone claire/zone sombre/ton plus neutre…peut-être devrais-je parler d’équilibre des tons ?

Le seul hic que je vois (et il me semble important) : c’est le choix du cadrage.
    Je pense que j’aurais préféré encore plus de vide sur la droite, pour renforcer l’émotion.
    Après, j’avais bien écrit “dommage”, mais je me demande si ajouter de l’espace à droite ne va pas trop amoindrir le rendu par rapport à la répartition des tons (bon, désolé si je ne parle pas avec les bons mots, mais j’espère que tu comprendras ce que je veux dire).

Un petit chipotage (détail, mais finalement détail agaçant une fois qu’on l’a remarqué) : as-tu essayé de “gommer” le cheveu qui suit la courbure du bas du nez ? (il prend en plus la lumière alors qu’il passe devant la narine).