Une ruelle sombre

• Salut !

Je vous propose une photo à la critique, faite ce weekend à Porto.
    Est-ce qu’elle crée une émotion pour vous ? Sur place c’était un peu angoissant.

Merci
    Ben

0_1490622675618_20170323 - Porto-51.jpg

• Non loin d’ici… C’était déjà un peu plus chaleureux

0_1490623692786_20170323 - Porto-56.jpg

• j’aime bien la première.

dommage que le petit chat soit pas au milieu de la rue 🙂

la 2e à mon gout, et plus “classique” et me parle moins

• Je confirme la sensation de flippant pour la 1ère.
    Niveau composition par contre, j’ai une nette préférence pour la 2, mais… un carré peut-être? Et un peu plus de travail sur le traitement, éclaircir légèrement les deux personnes par exemple, elles ne se détachent pas assez à mon goût.

• sur la 1ère à mon avis il y a un truc à creuser. L’ambiance est là!
    Essaie peut-être d’assombrir le mur visible à gauche, ainsi que la partie de la ruelle au premier plan (le bas de la photo quoi)
    Selon moi tu peux sacrifier le chat dans l’opération. Il n’est pas assez en avant pour avoir un rôle actif dans la photo,

• J’ai une préférence pour la première qui est mystérieuse et sombre. Sur la deuxième je trouve que les deux personnages manquent un peu de mouvement, c’est peut être à cause de la position des mains dans le dos.

• @Vince2485 a dit dans Une ruelle sombre :

Selon moi tu peux sacrifier le chat dans l’opération. Il n’est pas assez en avant pour avoir un rôle actif dans la photo,

Oups, je n’avais même pas vu le chat! 😬

• Merci pour vos retours :slight_smile:

Vous avez raison pour le chat c’est dommage il
    est dans l’ombre il passe un peu inaperçu 😕
    J’en ai une sans le chat qui est mieux exposée et plus nette, je tenterai un truc demain.
    @Vince2485 j’ai déjà assombri le premier plan, j’essaierai de tirer encore mais j’ai peur que ca fasse pas naturel. T’as raison le mur Blanc a gauche me fait chier aussi.
    Pour la 2 effectivement @Sunlight ya pas trop d’ambiance, c’est le calme qui régnait.
    J’ai trouvé la scène bien équilibrée avec les différentes lumières / ombres, et j’aimais bien l’attitude détendue des deux hommes avec les mains dans le dos, je trouvais que ça avait d’y cachet.
    @JennyH j’essaierai le carre pour voir, j’ai bcp hésite sur le recadrage, plus en haut, plus en bas… les deux hommes sont déjà un peu débouchés, mais ils sont habillés en noir donc bon 😕

• @korbendallas a dit dans Une ruelle sombre :

Pour la 2 effectivement @Sunlight ya pas trop d’ambiance, c’est le calme qui régnait.

Faut y aller au moment des fêtes populaires 😄

http://www.routard.com/guide_agenda_detail/12804/fetes_de_sao_joao_a_porto.htm

Après je suis plus chez les rouges que chez les bleus 😄 (Benfica de Lisbonne (maillot rouge) - FC Porto (maillot bleu… et aussi du blanc) 😛

• Admin

Une proposition (sauf si cela t’ennuie)

alt text

Je trouve ta version un peu fade dans le PT et je me demande quel est le sujet de la photo : si c’est le chat, alors il n’est pas mis en valeur et la map n’est pas sur lui et le mur au dessus de lui est bien blanc, il attire l’oeil ; si c’est la ruelle, c’est le lampadaire qui lui est plus visible. Sans doute qu’avec un PT approprié tu pourrais trancher (là, sur le jpeg, difficile de faire quelque chose avec le chat).

• Admin

Les fenêtres floues à côté de la lumière, ça me gêne terriblement.
    Oui je sais, ce n’est qu’un détail, et ce n’est pas ce qui fait la photo. Mais ça me perturbe grave.
    Je regrette le mur à gauche. Trop clair, trop lisse.
    Je suis désolé, du coup, je n’arrive pas à rentrer dans cette photo.

• @Gief-Kan je suis d’accord, je ne sais pas pourquoi elles sont floues ces fenêtres et pas la reste.

• Faudrait l’image de départ, car en l’état c’est vraiment sombre, c’est très gris/noir quoi, le chat peut donner un plus à la photo.

• Admin

@Gief-Kan a dit dans Une ruelle sombre :

Les fenêtres floues à côté de la lumière, ça me gêne terriblement.
    Oui je sais, ce n’est qu’un détail, et ce n’est pas ce qui fait la photo. Mais ça me perturbe grave.
    Je regrette le mur à gauche. Trop clair, trop lisse.
    Je suis désolé, du coup, je n’arrive pas à rentrer dans cette photo.

+1 000

• Admin

@Narayama a dit dans Une ruelle sombre :

+1 000

J’ai toujours su que tu étais un copieur 🙂

• J’irai dans cette direction : (d’accord avec Martin D)
    augmenter la clarté, éclaircir le bas de la ruelle et ensuite re-foncer le chat
    et format carré pour ne pas être ébloui par la lampe
    Je n’ai pas l’habitude de donner mon avis, mais je me lance …
    avec un exemple avant - après
    0_1490649911423_Capture d’écran 2017-03-27 à 23.18.56.png

• Admin

Sur le coup, j’ai trouvé ça gonflé de couper le lampadaire.
    Mais en fait, je trouve que c’est une excellente proposition !

• Je suis d’accord avec l’idée d’enlever la lampe qui attirait bcp l’oeil, mais j’accroche pas le format carré, je trouve qu’on perd l’aspect ruelle. J’aime pas trop non plus les pavés lumineux au premier plan.

Voilà ce que je vous propose… pas pleinement convaincu.

0_1490692046512_20170323 - Porto-52-PS.jpg

Sur cette version (qui n’est pas la même base que la précédente) j’ai assombri le mur gauche et j’ai fait un gros crop. Je suis pas vraiment satisfait du traitement, @Narayama va surement dire que c’est fade 😄
    Le chat est aussi plus proche du bord et tout aussi discret 😞

• Admin

Je préfère déjà cette version @korbendallas ! C’est moins gris et plus en N&B 😉

• @Narayama super ! merci