Projet quatre saisons (ajout mois d'avril)

• Au début d’année je me suis lancé dans un projet pour couvrir un paysage tout le long de l’année à raison d’une photo par mois.
    Pour le choix du paysage je me suis pas foulé 🙂 c’est juste celui derrière chez moi…

J’ai essayé lors du PT de garder une certaine réalité de la lumière, sans forcer la chose. j’ai aussi mis en ligne une vidéo sans prétention ! de la progression de ce paysage au fil des saisons : projet quatre saisons

0_1489836284211_janvier.jpg

0_1489836315314_pano février.jpg

0_1489836344981_mars.jpg

0_1491497051540_avril.jpg

• Superbe idée ! Ca fait un petit bout de temps que je me dis que je ferais bien ça, mais je n’ai jamais été motivée jusque-là 😞
    Celle de janvier est magnifique.

Hé les gens, je crois qu’il y en a un qui a ses photos pour l’expo “métamorphose” 😉

• J’aime beaucoup l’idée et le résultat est à la hauteur. Je vote pour l’hiver, la neige se marie bien avec le paysage.

Tu commence fort sur le forum, j’ai hâte d’en voir d’autres! 😄

• Merci JennyH et Sunligth !
    Alors bien sûr la photo de janvier est la plus belle, quoi que l’année n’est pas fini 🙂 ce jour la l’atmosphère était pure et la lumière forte mais assez diffuse ce qui a contribué à cette “pureté” de l’image.
    La prochaine en avril 😉

• Ce message a été supprimé !

• Admin

Janvier est très bien mis en valeur ; les deux autres me semblent très proches. As tu un PT identique pour chaque prise de vue, ou bien le changes-tu à chaque fois ?

C’est un joli projet en tout cas !

• @Narayama a dit dans Projet quatre saisons :

Janvier est très bien mis en valeur ; les deux autres me semblent très proches. As tu un PT identique pour chaque prise de vue, ou bien le changes-tu à chaque fois ?

C’est un joli projet en tout cas !

Le PT oui et non… en fait à la base c’est quatre photos assemblées sous PS donc pour former un pano. Ce qui complique les choses pour donner la même vue à chaque fois.
    Après chaque vue à son propre PT mais j’essaye toujours d’être neutre histoire d’avoir une continuités dans la série. Pour le mois de janvier il ressort non pas par le PT mais les conditions très favorable à la prise de vue.

• Admin

Belle idée.
    C’est vrai que la question du PT est assez cruciale. Car même en voulant rester neutre, la question de la BDB est ce qui vient tout de suite en tête entre février et mars.
    Il ne reste plus qu’à attendre les prochaines photos pour admirer la suite de la série.

• @Gief-Kan a dit dans Projet quatre saisons :

Belle idée.
    C’est vrai que la question du PT est assez cruciale. Car même en voulant rester neutre, la question de la BDB est ce qui vient tout de suite en tête entre février et mars.
    Il ne reste plus qu’à attendre les prochaines photos pour admirer la suite de la série.

Oui c’est vrai que la BDB peu faire varier les choses, d’ailleurs je n’y touche pas en travaillant les RAW.
    Maintenant je cherche surtout à rendre les images assez fidèle au moment où je les prises. La différence entre février et mars tiens à ce que en mars la lumière était moins bonne qu’en février.
    En plus tu remarquera une différence d’aspect et de couleur verte, en février le sol était gorgé d’eau et en mars c’était assez sec et l’herbe se met doucement à repousser.

• @Martin-D a dit dans Projet quatre saisons :

Oui janvier pour moi à un plus niveau lumière,
    Mais il y a des paramètres à respecter, l’heure de la prise et les conditions atmosphériques
    qui doivent être identiques ou pas, car février et mars semblent très proches en terme de résultats visuels du coup ça fait un peu doublon, peut être que mars avec des giboulées …

• @eriq13 a dit dans Projet quatre saisons :

@Martin-D a dit dans Projet quatre saisons :

Oui janvier pour moi à un plus niveau lumière,
    Mais il y a des paramètres à respecter, l’heure de la prise et les conditions atmosphériques
    qui doivent être identiques ou pas, car février et mars semblent très proches en terme de résultats visuels du coup ça fait un peu doublon, peut être que mars avec des giboulées …

Merci de ton passage eriq13 😉

Oui février/mars sont très proche mais quand même différend (voir réponse à Gief) mais ça risque de se reproduire sur les prochains mois, bon en été il y aura les vaches 😄

• Mise à jour du projet avec rajout du mois d’avril.
    L’herbe est devenue bien verte, les cerisiers sont en fleurs et la luminosité devient celle du printemps/été.

• Ah oui j’oubliais les vaches ont débarquées 🙂

• Ha oui la couleur arrive , et les vaches animent le cadre, il y a un leger décalage latéral avec mars .

• @eriq13 a dit dans Projet quatre saisons (ajout mois d'avril) :

Ha oui la couleur arrive , et les vaches animent le cadre, il y a un leger décalage latéral avec mars .

Ah oui c’est vrai j’avais même pas remarqué 🙂 c’est surement à cause de la pente à gauche, pour je en sais quelle raison elle était plus haute que les autres, alors je l’ai “tordu” vers le bas et ça dû zapper le bout à gauche…