Utilisation/Configuration tablette graphique

• Admin

Hello
    Je lance un sujet de discussion sur les tablettes graphique.
    J’en ai une depuis quelques temps mais en fait je l’utilise peu.
    Mon premier problème est que j’hésite entre 2 façons de configurer le stylo : est-ce que le clic est fait par la pointe ou au bouton du pouce ? j’ai lu des avis par rapport aux deux solutions et pour l’instant, je ne m’habitue ni à l’une, ni à l’autre… 😞
    Et puis globalement, je n’arrive pas à trouver un gain énorme par rapport à mon utilisation à la souris.
    Alors éclairez moi de vos expériences ! (votre config, comment vous travaillez avec, etc.)

• @Gief-Kan
    J’en ai une depuis peu (Wacom Intuos Pro Medium) et j’utilise le clic par le pouce. J’utiliserai la pointe du stylet pour la dureté quand j’aurai plus de sensibilité avec.
    J’ai créé une série de commandes dédiées à CS6 : taille écran / taille 100% / alt / ctrl / main / etc.
    Je tâtonne et j’en suis là :
    0_1465581666408_Sans titre.png

• Admin

Ah ben @JennyH et @Kidéval vont pouvoir aussi nous éclairer vu qu’ils en ont une je crois 😉

• Admin

J’ai une wacom et je peux plus faire de traitement sans, ça me fait gagner un temps fou (sans parler de la précision). Sinon le clic est fait toujours par la pointe, c’est comme ça qu’on gagne en efficacité. N’essaye pas de l’utiliser comme une souris (clic au bouton) car c’est pas fait pour… Le premier bouton chez moi sert de 2ème clic, pendant que le 3ème bouton fait un Shift+Alt+CMD+Z (un annulé quoi ^^)…

Mon conseil est de se forcer à l’utiliser de la manière d’un pro du design (le point sert toujours de pointe), au début on est moins productif qu’avec sa souris… Mais plus les jours passent plus on en devient accros 🙂

• Admin

Ce qui est dommage c’est que LR n’a pas encore les niveaux de pressions (alors que c’est le cas de PS). Enfin, c’est ce que nous avait dit le gus de Wacom au Salon de la photo, n’est-ce pas @JennyH ?

• Admin

Merci pour vos premiers retours.
    Je vais encore tester ça… (dur de changer ses habitudes).

Petite question : quand vous faites de la retouche, vous ne faites que ca ?
    (parce que moi non, je zappe toujours avec un oeil sur les mails ou le fofo ou autre chose) et du coup, utiliser le stylo pour ça n’est pas pratique… du coup, avoir clavier + stylet + souris pas trop loin, c’est pas top.

• Hello.
    En effet j’avais acheté la small au salon de la photo. Finalement, je l’utilise très peu (voire jamais)?
    Bon en même temps, sans aller jusqu’à raconter ma vie, c’est un peu mort niveau photo depuis…que je l’ai acheté? ^^ J’avais pour principal but de l’utiliser pour les portraits sur Photoshop. Sauf que…je n’ai pas fait de shooting mode depuis que je l’ai…
    J’ai quand même bien sûr essayé de l’utiliser quelques fois, mais c’est tellement complexe que ça me prend plus de temps que la souris … (bah oui faut s’habituer quoi…).
    J’ai tout configuré tout ça, sauf qu’entre 1. se souvenir de quelle fonction est associé à quelle touche/geste 2. Savoir choisir quelle fonction on veut associer à la tablette (je veux dire y’a pas 36 000 boutons sur cette tablette et ce stylo, on peut pas mettre toutes les fonctions, donc il faut choisir…pas facile) et à quelle touche l’associer (genre est-ce que mettre cette fonction sur tel bouton est le plus pratique, ou plutôt sur celui-ci…?) Bref c’est très compliqué, la grosse galère pour moi.
    Enfin, je ne suis pas assez sur mes photos récemment pour avoir eu le courage de m’y mettre à fond… Mais je ne doute absolument pas de son efficacité et de sa praticité une fois qu’on a chopé le truc.

Sinon ça m’arrive aussi d’aller traîner sur internet en même temps de faire mes photos, mais pour le coup je ne vois pas trop le problème, je trouve ça moins compliqué de s’habituer à se servir du stylo pour tout ce qui est autre que LR et PS.

• Je l’utilise depuis presqu’un an maintenant. Je n’arrive vraiment plus a vivre sans.
    Pour la config au click. Les deux boutons me servent pour le Shift+Alt+CMD+Z tout comme @azeus (indispensable de l’avoir facile d’accès celui la) par contre le deuxieme bouton me ramène au pinceau (B sur Ps) qui est nettement plus utilisé que le bouton droit (difference par rapport a la config @azeus )

Autre point super important pr moi, la touch ring avec deux fonctions uniquement pr passer rapidement entre le zoom et la taille du puisseau.
    0_1465597874258_Screen Shot 2016-06-11 at 00.30.07.png

La tablette est utilisable pour passer sur d’autres programmes sans soucis. je navigue sur le web et je suis en double ecran chez moi. Plus besoin de souris.

MAIS, J’ai fini par trouver l’équilibre en ayant le clavier et la tablette sous la main. par exemple, il est nettement plus pratique d’avoir les racourcis clavier que de les configurer en bouton sur la tablette (par exemple, les touches de 0 a 9 et les Shift+0 a 9 pr configurer rapidement l’opacity et le flow du pinceau)
    Voici la disposition avec laquelle je bosse si ca peut aider. (main gauche pour le clavier+ boutons de la tablette)
    0_1465597518981_IMG_0477.jpg

• Salut à tous.
    perso je m’en sert sous lightroom en quasi exclu. tout comme @Gief-Kan je change de fenetre pour passer sous windows etc. c’était galère jusqu’a ce que je réduise la surface utile de la tablette pour tout ce qui est externe a lightroom et photoshop. maintenant en une demi seconde je parcour tout mon écran sans levé la main ou un doight. super pratique.
    sinon pour photoshopt et lightroom j’ai des réglages basique je vous piquerais surement les votre ^^.

• Admin

Merci à tous.
    Je vais refaire des essais ce week-end 🙂

• Question au sujet du bouton au sommet du stylet : par défaut c’est gomme mais chez moi ça écrit (!) ; l’avez-vous programmé pour une autre action ? Merci.

• @espejismo Hello. Moi pour LR je lui ai attribué l’action “exporter avec les réglages précédents”
    Mais à première vue j’ai pas l’impression que ça marche super super bien ce bouton… Mais bon comme dit plus haut je n’arrive encore pas à utiliser ma tablette de manière naturelle…

• @JennyH En effet, ce bouton me laisse sceptique…

• J’ai essayé de lui attribuer d’autres fonctions sous CS6 mais ça ne fonctionne pas 😞 Par exemple la fonction “lasso” mais nada !

Log in to reply