Ca va pas / Coups de gueule... (fil ouvert)

• Admin

Plutôt que d’avoir des discussions parallèles dans certains post de photo, je propose de venir ici pour continuer des discussions de différences de point de vue dès lors que cela n’a plus rien à voir avec la photo de départ.
    Bref, un truc ne va pas, un truc vous énerve : venez vous exprimer ici !
    Il y aura sans doute de l’irrationnel et de la mauvaise foi mais au moins chacun pourra s’exprimer et une fois les choses dites, ça ira mieux pour tout le monde, non ?

• Admin

Du coup, je commence 🙂 pour continuer l’échange d’hier :

@espejismo a dit dans Passage à carreaux :

@Gief-Kan a dit dans Passage à carreaux :

Enfin… ce n’est qu’un “avis”, chacun like comme il veut, bien entendu.

Ça, j’avais remarqué, notamment des commentaires plutôt favorables pour ne pas dire élogieux de ta part (merci au passage) sans être suivis de “like” mais, comme tu le sais, les “like”, je m’en tape le coquillard avec une patte d’alligator (femelle de surcroît) même si je trouve regrettable que les “like” attribués à des photos soient au même rang que les autres (vannes, clins d’œil, les “je te like, tu me likes, le premier qui ne like pas…”). Comme tu le dis, ce n’est qu’un avis.

Chacun a certainement ses propres critères de “likage”, et n’applique certainement pas toujours la même logique. Le fait de commenter positivement une photo sans la liker est courant (et je ne parle pas que de moi, il suffit de regarder n’importe quel post). Le contexte influe aussi la façon de faire : par exemple, je ne vais pas liker selon les mêmes critères dans une série, et sur une photo isolée. Et encore différemment dans les défis/challenges, où maintenant j’ai pris l’option de liker à la fin quand il y aura toutes les photos… bref, perso, il n’y a rien que tu me choques dans ce que tu dis et ce qui existe sur le forum.
    Je me suis permis ce commentaire hier car ce qui m’a “surpris” était le fait de dire, tel que je l’ai interprété du moins, je like pas parce que ce n’est pas la peine, ou tu n’en as pas besoin.
    Voilà, s’il fallait préciser le pourquoi de mon avis.

Mais comme ça a été répété à l’envi, ce forum se présente comme un forum libertaire (je n’ai pas dit libéral, pas taper) et comme c’est dit gentiment…

Là, je suis désolé, je n’ai pas compris ce qu’il fallait comprendre ?

• Pas envie de commencer cette belle journée qui s’annonce avec des ratiocinations mais bon…

Donc :

• tu m’interpelles sur ce qui n’était qu’une boutade et je pense que l’interpellé a un droit de réponse, ce que je me suis permis en agrémentant d’un smiley des fois que ;
    • je disais simplement que je trouve regrettable que les fameux “like” attribués à des images ne soient pas différenciés des autres et j’ai légitimement le droit de le penser et de le dire, non ? même si, moi-même, j’use de ces machins. Et d’user à abuser…
    • enfin, je sais que, allez… disons par manque de temps, on peut ainsi montrer qu’on aime une image sans pour autant laisser de commentaire(s) mais j’ai tout de même beaucoup de mal à comprendre qu’on ne “like” pas après un commentaire “flatteur” pour l’auteur puisque les “like” existent ;
    • je regrette sincèrement d’avoir involontairement provoqué une pollution du fil en question et je renouvelle mes regrets à son auteur.

• Admin

Alors mon coup de gueule c’est que je n’ai rien à dire de négatif, ça me gonfle, alors je le dis 😱

Et si vous ne likez pas massivement ce message idiot, cela va encore plus m’énerver et justifier le coup de gueule ci-dessus.

• Admin

@espejismo Je ne renie pas ton droit de réponse, j’ai même créé un fil pour ça. Tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses des likes, comme moi de me dire surpris que l’on puisse dire qu’il n’y a pas besoin de like (alors c’était peut être un joke que je n’ai pas capté - fatigue de fin de journée - … comme quoi les smiley ont peut être un intérêt malgré tout ! ahaha)
    Bref, tout le monde a tous les droits. Elle est pas belle la vie ici ?

@Narayama Enerve toi encore un coup, parce qu’1 seul like, ce n’est pas ce que j’appelle un “likage massif” 🙂

• @Gief-Kan a dit dans Ca va pas / Coups de gueule... (fil ouvert) :

@espejismo Je ne renie pas ton droit de réponse, j’ai même créé un fil pour ça. Tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses des likes, comme moi de me dire surpris que l’on puisse dire qu’il n’y a pas besoin de like (alors c’était peut être un joke que je n’ai pas capté - fatigue de fin de journée - … comme quoi les smiley ont peut être un intérêt malgré tout ! ahaha)

Puisque c’est le bar, donc un espace de liberté mais aussi de brèves de comptoir, je te réponds, sans smiley certes, mais avec de nombreuses précautions oratoires et après plusieurs relectures.

Le format des forums est propice au qui pro quo ; la preuve : on évoque les “commentaires” alors que je ne parlais que du bien fondé des ‘like’ (cf. le fil de départ).

Les comm’, quelle qu’en soit la teneur sur le fond (sur la forme c’est un autre débat), sont vitaux et c’est pour cette raison que j’ai suivi avec une très grande attention voire impatience la genèse puis la naissance de ce forum… mais, ça, tu le sais depuis longtemps.

Je n’ai pas dit que je souhaitais éradiquer les like (je ne veux surtout pas faire de malheureux-euse) mais j’ai dit (et je maintiens) que seuls les ‘like’ obtenus sur une photo ont une importance à mes yeux. Les autres me font penser à un applaudimètre où ce n’est pas forcément le plus talentueux/vertueux que l’on acclame.
    J’ai simplement dit que je regrettais que les ‘like’ sur les photos ne soient pas différenciés de la masse des précédents ; certains ont apparemment vu là une critique du forum ; dommage car ce n’était pas l’intention mais, après tout, tant pis !

Quant aux smileys, tu as finalement raison : le format des forums et les registres de langue de chacun les justifient peut-être… et c’est dommage car notre langue est riche de nuances (enfin, elle l’est encore malgré les réformes politiciennes pour l’affaiblir). Je retiens donc que l’on peut balancer un scud (un exocet pour les patriotes) et insérer un smiley qui rigole ou sourit : rien n’est grave, tout se vaut. Pas d’accord là-dessus.

Bref, tout le monde a tous les droits.

Ça me rappelle les AG de mon lycée du quartier latin il y a bien longtemps…
    → smiley de ton choix également mais dans le registre goguenard.

Bye.

• Admin

Dire que les smileys peuvent être utiles ne veut pas dire que l’on pourrait dire n’importe quoi, mettre un smiley, et hop ça passe. Loin de moi cette idée.
    Quant à la richesse du français, et quelque soit le niveau de celui-ci, nous sommes ici dans des échanges, des discussions, qui impliquent une interprétation immédiate des “paroles” d’une personne par d’autres personnes. On ne parle pas d’une histoire que l’on lit. Et dans une discussion entre 2 personnes, il n’y a pas que le texte qui compte. Et le non verbal qui peut permettre d’arrondir les angles ou de faire passer un trait d’humour, ou la colère, ou le mépris, ou tout ce que tu veux… et bien ce non verbal est absent des échanges écrits sur le forum. Quand je dis que les smiley peuvent être utiles, c’est juste une façon (imparfaite) de transcrire un peu cela.