Flare ...

• Siouplé m’sieu-dames, pourriez vous m’expliquer comment éviter ça :

2_1483917541223_K3JM3933.jpg

1_1483917541223_K3JM3928.jpg

0_1483917541222_K3JM3911.jpg

• Acheter un Olympus? 😄

Je plaisante, si t’a pas de filtre de protection sur l’objo je ne vois pas. C’est généralement l’optique qui cause ca et c’est pire avec des filtres de protection.

• Parfois un pare soleil peut suffire. S’il ne suffit pas essaie de protéger avec ta main mais attention tu risques dans ce cas de la voir sur La photo. Un autre point important avoir un objectif propre les poussières peuvent aussi amplifier le phénomène
    En fait il faut empêcher que les rayons se réfléchissent sur la lentille.

• @loflol merci pour le dépoussiérage, c’est possible que mon UGA n’ai pas été impeccable ce soir là…
    si ça pouvait être ça ce serait cool…

• plus tu fermes plus tu es sujet au flare, essaie en ouvrant un peu plus

je vos pas les exifs mais vu l’effet “étoile” t’étais au dela de F11 a mon avis

• Admin

La main en pare soleil éloigné, ça marche pas mal dans les cas où ton pare soleil est inefficace (souvent le cas sur les zooms grand angle) et où la source de lumière n’est pas directement dans ton champ de cadrage.

• @kermittou a dit dans Flare ... :

plus tu fermes plus tu es sujet au flare, essaie en ouvrant un peu plus

je vos pas les exifs mais vu l’effet “étoile” t’étais au dela de F11 a mon avis

J’allais dire la même chose. A f1.8 tu devrais etre tranquil ^^

• Admin

@Sunlight a dit dans Flare ... :

Acheter un Olympus? 😄

Je plaisante, si t’a pas de filtre de protection sur l’objo je ne vois pas. C’est généralement l’optique qui cause ca et c’est pire avec des filtres de protection.

Taratata, c’est un mythe, en tout cas chez moi, avec un filtre UV sur toutes mes optiques (on en a déjà causé ailleurs), rien de tel.

Je dirais que c’est lié au traitement de surface des lentilles, donc on n’y peut pas grand chose (passer chez Fuji 😁 ).

• @Narayama a dit dans Flare ... :

Acheter un Olympus? 😄

Taratata, c’est un mythe, en tout cas chez moi, avec un filtre UV sur toutes mes optiques (on en a déjà causé ailleurs), rien de tel.

Je dirais que c’est lié au traitement de surface des lentilles, donc on n’y peut pas grand chose (passer chez Fuji 😁 ).

Je ne suis pas fabricant d’optiques pour faire des affirmations, mais disposer un verre avec des traitements différents au dessus d’un autre ne doit pas améliorer la chose.
    J’utilise aussi des filtres neutres et sur mon 50 je me suis déjà retrouvé avec un flare supplémentaire sur des photos de nuit.

• Admin

Je ne suis pas fabricant d’optiques pour faire des affirmations, mais disposer un verre avec des traitements différents au dessus d’un autre ne doit pas améliorer la chose.
    J’utilise aussi des filtres neutres et sur mon 50 je me retrouvais avec un flare supplémentaire sur des photos de nuit.

Je pense qu’en toute généralité tu as raison, mais il semblerait que les traitements récents limitent fortement cet effet.

• @Narayama c’est pour cette raison que je continue à les utiliser. Je préfère protéger au maximum la lentille avant, vue que les pertes occasionnées par un filtre de qualité sont minimes.

• Admin

@Narayama c’est pour cette raison que je continue à les utiliser. Je préfère protéger au maximum la lentille avant, vue que les pertes occasionnées par un filtre de qualité sont minimes.

+1